AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070333646
Gallimard (29/08/1986)
3.61/5   14 notes
Résumé :
Votre quête généreuse pour venger l'odieux assassinat de votre noble frère Thésée vous conduit sur les côtes découpées de la fière et sauvage île de Crète. Car VOUS êtes Althéos, le jeune héros envoyé par les dieux pour réclamer justice au nom de votre famille et délivrer votre pays du sanglant tribut payé au Minotaure. Mais vous serez tout d'abord confronté aux tensions et aux intrigues de la Cour du Roi Minos où deux factions rivales luttent sournoisement pour le ... >Voir plus
Que lire après Chroniques crétoise, tome 2 : Le labyrinthe du roi MinosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la suite d'un premier tome qui ne sortait vraiment pas des sentiers battus, c'est un peu hésitant que j'ai pris cette suite entre les mains. Pourtant, j'ai toujours voulu parcourir le légendaire labyrinthe du Roi Minos (j'en avais tant entendu dans les livres et à la télé) et finalement, ce fut avec entrain que je me suis lancé dans l'aventure. Première chose que je constate, au fur et à mesure, on nous propose deux choix: soit de rester dans la cour du Roi Minos, soit de partir directement à la recherche de l'entrée du Labyrinthe. Bien évidemment, j'ai opté pour le premier choix, pendant que j'allais lire des choses intéressantes. Ben en fait, non. Certes, il y a deux trois scènes assez plaisantes, mais pas de quoi sauter au plafond.

Une galerie de personnage défile devant le héros, mais il n'est pas toujours facile de savoir si ces personnages sont choix filles, soit garçons, car les noms n'aident pas trop. Je me suis aidé des images, mais il faut croire que le dessinateur n'arrive pas à faire la différence entre les deux sexes, car que ce soit femmes ou hommes, ils se ressemblent tous! Et de toute façon, je n'ai pas trouvé ces personnages très captivants, hormis quelques uns. Beaucoup de choix s'offrent à nous, et ce n'est pas dérangeant, on aura d'autres surprises pour les lecteurs à venir, mais le manque de combat (il n'y en a pas) se fait assez vite ressentir, car on commence un peu à s'ennuyer. Vu que je suis un homme d'action, s'il n'y a rien qui vient pimenter l'histoire, je me lasse assez rapidement. Et comme je l'ai déjà dit, la façon dont écrit l'auteur n'est pas des meilleures (ou est-ce à cause de la traduction?) Bref, après une petite trahison, on se retrouve enfin dans le labyrinthe... qui ne tient vraiment pas toutes ses promesses! Je m'attendais à arpenter de sombres et glauques couloirs, mais rien de ça. A chaque paragraphe, ou nous explique la signification des dessins qu'Althéos voit sur les murs (bon, c'est le moyen de trouver le bon chemin) mais l'auteur aurait pu trouver une façon un peu plus recherchée pour amener le lecteur à la rencontre du Minotaure. En parlant du Minotaure, le combat tient là ses promesses, car il est particulièrement difficile, si vous ne trouvez pas l'arme nécessaire (bien qu'il faut être bête pour ne pas la trouver) il y a très peu de chance pour que vous puissiez espérez le vaincre. Une fois la bête vaincue, la fin est un peu bâclée, on rencontre une femme qui semble connaître Althéos, alors que le lecteur ne l'a jamais rencontrée (du moins, sur mon chemin) Sinon, je n'ai rien d'autre à rajouter.

En résumé, un livre vraiment très très moyen où il ne se passe pratique rien, et qui se situe bien en dessous du premier (qui n'était pas un chef d'oeuvre) Seul le combat contre le Minotaure restera dans la mémoire du joueur. Il reste toujours une longue histoire, que l'on pourra recommencer sans autre grâce à sa non-linéarité.

Ma note: 8/10
Difficulté: 8/10 (pour la rencontre avec le minotaure)
Commenter  J’apprécie          100
A l'heure où internet n'existait pas, pas plus que les jeux vidéos, qu'il faisait bon jouer à des livres dont vous êtes le Héros ! Celui-ci présente l'avantage de plonger le lecteur dans l'univers mythologique (Thésée, Minos, le Minotaure...) et conduit le joueur à se choisir un Dieu protecteur (Héra, Athéna, etc...). On peut même parfois consulter l'Oracle ! (en ajoutant 20 au numéro de paragraphe où l'on se trouve). Je ne suis pas sûr qu'on ait fait mieux dans la série.
Ado, combien de fois ai-je retenté l'aventure, essayant de ne pas me perdre dans le labyrinthe !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dégageant quelques pierres, vous attrapez le fil. Une première tentative pour le décoincer de l'amoncellement de moellons causé par le tremblement de terre ayant échoué, vous tenez la laine plus fermement et vous tirez un coup sec. Le fil casse ! Vous n'avez maintenant plus de guide pour sortir du labyrinthe. Vous tombez à genoux en martelant de rage le sol de vos deux poings, incapable de vous contrôler. Vous perdez 2 points d'Honneur. Rendez-vous au 401.
Commenter  J’apprécie          123
Le labyrinthe s'assombrit et il vous semble que chaque pas vous enfonce un peu plus dans l'obscurité. Ne pouvant plus rien voir, vous avancez en tâtonnant pour tâcher d'éviter les obstacles qui sont devant vous.
Commenter  J’apprécie          50
Tu as perdu, Minos ! Nous sommes déjà passés par ici. Pas plus que moi tu ne sais comment sortir du labyrinthe.
Commenter  J’apprécie          40

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}