Au début, j'adore ce livre qui répond complètement à ce que je voulais lire: un livre sur la pensée positive. le livre est beau, la mise en page soignée. Et puis, je décroche lorsqu'elle aborde le sujet de la maladie, et de la responsabilité des gens malades dans le fait même de tomber malade. Je trouve l'auteure insistante et grandement culpabilisante à ce sujet. Et travaillant comme infirmière auprès d'enfants malades, la lecture commence à m'être insupportable. Je referme donc ce livre et fais une pause; de plusieurs mois, avant de l'ouvrir à nouveau. Alors je me perds et m'embourbe dans un mélange de bourrage de crâne et de culpabilisation pour une même idée répétée maintes et maintes fois au cours du livre: tout est possible si on a la force d'esprit d'y croire vraiment et tant pis pour ceux qui sont malheureux...
Là je referme définitivement ce livre en étant assez déçue d'avoir plus ou moins saisie ce qu'était la pensée positive.
"Le Secret" de Rhonda Byrne propose une approche audacieuse dans le domaine du développement personnel, explorant la puissance de la pensée positive et de la loi de l'attraction. L'auteur affirme que le simple fait de changer notre façon de penser peut transformer nos vies de manière significative.

L'aspect positif du livre réside dans sa volonté de promouvoir l'idée que l'optimisme peut influencer positivement notre réalité quotidienne. Je suis très cartésienne, et la première fois que j'ai lu ce livre, j'ai eu tendance à y trouver une forme de logique : on a tendance à voir les choses dans leur aspect négatif, confronté bien plus à l'échec et à l'erreur, que par le côté positif et les apprentissages que nous pouvons faire de nos échecs. On ne peut qu'apprendre ou réussir. Mais plusieurs aspects du livre suscitent étonnement et interrogations.

Tout d'abord, j'ai trouvé un fort côté culpabilisant : en suggérant que les moments difficiles sont choisis délibérément, le livre ignore la complexité de la vie humaine et les nombreux facteurs qui échappent à notre contrôle. Voir le positif est une chose, mais on ne choisit pas forcément nos malheurs et épreuves. Bien entendu, on peut aller encore plus loin dans la spiritualité et dire, comme j'ai pu le lire ailleurs, que notre âme choisit de revenir sur Terre pour se réincarner et vivre certaines choses… Mais cela est une autre réflexion. Cette culpabilité était un peu perturbante.

De plus, l'aspect moralisateur peut être perçu comme aliénant. L'idée que la compréhension du "secret" exclut le droit à l'erreur peut créer une pression indue, laissant peu de marge pour les épreuves inévitables de la vie. C'est à la fois réducteur, et en même temps comme si on n'est pas tous logé à la même « révélation ».

Je suis vraiment mitigée… J'ai eu l'impression à la première lecture de ne rien comprendre avec l'ensemble de ces superlatifs, l'impression de me tromper, d'être dans l'erreur permanente de mes perceptions. Mais c'est aussi la capacité de ce livre à remettre tout en question, ce que je trouve positif en soi, mais il laisse aussi beaucoup trop de place à des émotions diverses comme la frustration, la culpabilité, cette impression d'être dans l'erreur… Comme si toutes ces personnes qui ont réussi dans la vie, l'ont fait grâce à ce « Secret ». Je me souviens même en fermant le livre m'être dit : quoi, c'est quoi le secret au final ? ». On m'a vendu tout au long du livre quelque chose d'incroyable, et tout s'essouffle dans une forme d'agacement…

Il est intéressant à lire dans le cadre d'une ouverture dans son propre développement personnel, mais je trouve personnellement que cette volonté d'imposer comme une pensée de réussite le « Secret », est très réducteur. Et j'ai beaucoup de mal avec le discours, l'enrobage plus qu'avec le sens global de cette pensée positive.

En bref : "Le Secret" offre des idées intéressantes sur la pensée positive et la force de celle-ci, mais son approche simpliste et certains aspects culpabilisants et réducteurs le desservent. Il est important de considérer d'autres perspectives dans le vaste domaine du développement personnel, ce livre est un apport, mais il donne un ingrédient parmi tant d'autres. Personnellement, je n'en garderai que l'idée de la pensée positive.

Livre prêté par ma belle-mère qui est une grande adepte de livre ésotérique, de développements personnels et je dois avouer ne pas avoir accroché et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord il ne s'agit pas d'un roman mais bien d'un récit afin de faire un travail sur soi-même, jusque-là aucun problème. le secret nous enseigne à regarder les choses de la vie sous un autre angle, avoir des penser plus positive et se dire que les malheurs que nous vivons existent tout simplement par notre faute car nous les aurions créé et voulu. Pour m'à part je ne suis pas d'accord avec ce secret. Il est vrai que certains points restent vraisemblable, mais pour certains exemples citer dans ce récit je reste dubitatif. Je pense que le plus gros défaut de ce livre est le nombre de répétitions, à chaque "chapitre" j'avais l'impression de relire la même chose que dans celui d'avant. Cette lecture a été difficile et j'ai à plusieurs reprises voulues l'arrêter.

Certains parlent de secte, pour m'à part je pense que ce livre est à prendre comme il est, un récit de développement spirituel et où chacun est libre de croire ou non à cette pratique. Je n'y crois pas mais je comprends les personnes qui y croient et si cela peut leur apporter de la stabilité et du bonheur tant mieux. Mais ce n'est pas un livre de développement personnel que je conseillerais.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
"Le Secret" de Rhonda Byrne, malgré sa popularité, soulève certaines critiques concernant son contenu et sa philosophie. Une critique majeure réside dans le fait que l'ouvrage semble principalement compiler des idées déjà existantes dans diverses traditions spirituelles anciennes, sans apporter de perspective véritablement originale ou approfondie.

Le concept central du livre, la "Loi de l'Attraction", bien que présenté comme une révélation, est en réalité un principe déjà bien établi dans de nombreuses philosophies et enseignements spirituels. La manière dont Byrne aborde ce concept peut donner l'impression d'une simplification excessive, omettant la complexité et les nuances présentes dans les traditions d'où ces idées sont tirées.

De plus, certains critiques estiment que le livre promeut une vision matérialiste et individualiste du bonheur et du succès, suggérant que la simple pensée positive peut amener à la richesse et à la réalisation personnelle. Cette approche peut paraître superficielle et néglige les aspects plus profonds du développement personnel et spirituel.

En outre, le manque de fondement scientifique ou empirique de certaines affirmations de Byrne est un sujet de préoccupation. le livre tend à présenter des anecdotes et des témoignages comme preuves de l'efficacité de la Loi de l'Attraction, mais manque souvent de soutien concret pour étayer ses allégations.

En conclusion, bien que "Le Secret" ait certainement trouvé un écho auprès d'un large public, il est important de l'aborder avec un esprit critique et de reconnaître ses limites en tant qu'ouvrage de développement personnel et spirituel.