Harper Collins (05/05/2021)
3.67/5   15 notes
Après le succès mondial de son livre Le Secret – qui vous aidait à être et à réaliser ce que vous souhaitiez –, Rhonda Byrne a continué sa quête de la vérité universelle. Pendant quatorze ans, elle a étudié les textes anciens et modernes de la pensée bouddhique, hindouiste, chrétienne ou encore taoïste.

C’est logé au cœur de ces écrits, à la vue de tous, qu’elle a découvert Le Plus Grand Secret. Ce secret, d’une simplicité étonnante mais profonde, vo... >Voir plus
Que lire après Le plus grand secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre redondant, bourré de répétition, la moitié est faite de citation. Grosse déception.

Dans son livre, « Le plus grand secret », l'auteur nous livre selon elle, le secret qui va résoudre tout nos problèmes, avoir réponse à toutes nos questions et nous permettre d'être heureux jusqu'à la fin de votre vie. Plus de guerre, plus de famine, rien...

Spoiler secret : nous ne sommes ni notre corps ni notre mental, nous sommes la Conscience. La conscience infinie. le corps n'est qu'une machine, le mental n'est qu'une invention de la société et de notre esprit. Nous sommes la Conscience...

L'auteur est persuadé que sa vérité est aussi la notre et que c'est la seule vérité. Les autres sont des ignorants...

Selon elle, les problèmes sont une pure invention de notre esprit, les problèmes n'ont jamais existé. Et les impôts, et être sdf?? La réponse est toute trouvée... Ce n'est pas un humain qui dort dans les rues dans la nuit froide d'hiver et qui se fait t'abasser, c'est juste un corps dans lequel une conscience vit.
Du coup, cette personne ne souffrance pas, elle est juste consciente de la souffrance...

Plus j'avançais dans la lecture, plus j'avais l'impression de lire un texte venant d'une secte.
Par exemple il faut arrêter de dire « non ».
Ce mot est négatif, il ne faut pas résister mais accepter de céder.
Être en colère parce qu'on revoit une facture, noooon surtout pas. L'argent est inventé par l'homme, cela n'hésite pas.

Bref, durant toute la lecture j'avais la sensation que l'auteure ne faisait que de se répéter. La conscience, la conscience, la conscience, la conscience. Plutôt envoyant, de plus, plus de la moitié de l'ouvrage est juste un copié-coller de citation de gens qui ont réalisé être La Conscience... je dirais même que c'est avant tout une recueil de citations avant d'être un livre.

Seul positif : il y a un recap à chaque fin de chapitre qui reprend les idées principales du chapitre en question.
"Le Plus Grand Secret" de Rhonda Byrne est le deuxième opus , presque une suite de son livre "Le Secret" publié 14 ans plus tôt, livre qui a eu lors de sa sortie en librairie, un retentissement mondial. Il s'agissait en 2006 de donner les clés pour permettre, à tout un chacun, de réaliser, sans condition, ses souhaits les plus chers comme les plus anodins.
Après avoir poursuivi sa quête spirituelle, entre lecture de textes sacrés et fréquentation d'initiés, Rhonda revient plus armée que jamais pour communiquer au monde ses ultimes découvertes.
Son nouveau livre n'a pas d'autre but que de continuer à "nous" (nous tous sur terre) permettre d'accéder au bonheur, mais cette fois, d'une façon perenne.
Et malgré les 256 pages de son ouvrage, cette vérité tient dans une demie ligne : comment se libérer de la souffrance qui n'est qu'illusion.
Le livre est orchestré comme un show à l'américaine (l'auteur est australienne mais vit en Californie).
Dans un premier temps, le lecteur en prend plein les yeux et soupèse dans ses paumes un un très beau livre à la couverture cartonnée, au papier glacé, couleur sépia qui rappelle les parchemins sur lesquels seraient conservés les textes sacrés.
Dans un second temps, l'auteur annonce par de nombreuses périphrases avec hautbois et trompettes qu'elle va vous révéler le plus grand secret qui fera que votre vie en sera bouleversée, qu'il y aura "un avant" et "un après" bien identifiables et ce leitmotiv s'étend quand même sur 12 chapitres.
Pas de panique !
L'idée géniale, qu'elle et ses éditeurs ont eu, est de clôturer chacun des 12 chapitres par un résumé tenant sur une double page.
Ainsi si les flons- flons et la dentelle outre-Atlantique vous irritent, contentez-vous de ses synthèses qui sont plutôt bien balancées et imprégnées de conseils sensés voire applicables dans l'objectif d'assainir sa vie et d'être plus présent à soi-même.
Merci aux éditions Harper et Collins pour l'envoi de cet ouvrage soigné et à Babelio pour me l'avoir assigné gracieusement.
Même si, comme vous l'avez compris, j'ai un peu de mal à avec ce type de présentation, je suis loin de rejeter l'ouvrage en bloc : "ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain" aurait dit ma grand-mère ;)
Le plus grand secret de Rhonda Byrne est un très beau livre.

La couverture est juste magnifique ainsi que son contenu.

J'avais déjà lu quelques ouvrages de cette auteure dont le fameux "Le secret", et je ne suis pas déçue.

Dans ce livre, l'auteure nous livre la découverte d'une grande révélation qui permet de se libérer de la souffrance et de connaître le bonheur.

En effet, nous sommes si facilement distraits par nos problèmes, les drames de nos vies, les événements dans le monde que nous ne sommes pas conscients de cette découverte, et qui pourtant est juste là sous nos yeux...

C'est un livre assez complexe mais combien intéressant, enrichissant, et surtout très spirituel.

Un petit bémol tout de même est que je trouve dommage que l'on passe souvent d'un texte ou d'une citation à l'autre. Ces écrits proviennent certes de personnalités connues et je comprends que l'auteure du livre s'en inspire mais on s'y perd quelquefois.

J'ai néanmoins bien aimé les synthèses que l'on retrouve à chaque fin de chapitre.

Cet ouvrage vous fera clairement réfléchir et je le recommande bien évidemment !
💫 ℜé𝔰𝔲𝔪é 💫

Après le succès mondial de son livre Le Secret  – qui vous aidait à être et à réaliser ce que vous souhaitiez –, Rhonda Byrne a continué sa quête de la vérité universelle. Pendant quatorze ans, elle a étudié les textes anciens et modernes de la pensée bouddhique, hindouiste, chrétienne ou encore taoïste. C'est logé au coeur de ces écrits, à la vue de tous, qu'elle a découvert le Plus Grand Secret. Ce secret, d'une simplicité étonnante mais profonde, vous montre la voie du bonheur éternel. Il vous suffit de l'accepter pour que votre vie entière soit libérée de la souffrance. Vous ne serez alors plus en proie aux pensées négatives, vous pourrez rencontrer le succès et retrouver la santé durablement. Car, oui, ce secret est aussi puissant que cela. Il est la plus grande révélation de votre vie. Il est votre destinée.

🎍 Cₑ qᵤₑ ⱼ'ₑₙ ₚₑₙₛₑ... 🎍

Je remercie vivement @harpercollinsfrance pour cette réception splendide et leur confiance !

"Nous ne sommes pas notre corps", voici une phrase qui résume parfaitement ce guide spirituel. Dans ce livre, vous apprenez à devenir et comprendre votre conscience, à comprendre ce que vos pensées positives et négatives ont sur notre mental et sur notre vie en général. le secret que l'auteur nous livre, c'est avant tout un travail sur soi. Ce livre est structuré de "citations", de mise en situation qui s'avère pas mal du tout. Sur certains points, je reste sur ma réserve, mais quelques extraits sont très intéressants ! de plus la couverture est magnifique et les quelques croquis présents dans le livre sont magnifique. Ce petit bijou est disponible depuis le 5 mai 2021 dans les librairies.
Dire que j'ai été déçue serait en dessous de la vérité...
J'ai détesté ce bouquin.

Le livre est bourré de citations, il y en a à chaque pages, ce qui ne me dérange pas d'habitude mais quand les citations prennent plus de place que les écrits de l'auteur, bof...

Le "plus grand secret" est simplement que nous sommes la Conscience... super... et que, en tant que Conscience, balec des factures et des problèmes car nous devrions n'être que joie et amour...
J'ai eu l'impression pendant tout le bouquin que Rhonda Byrne était tombée sous l'emprise d'un gourou de secte!
Le bouquin n'est que répétition sur la conscience, c'est inintéressant et terriblement long, je n'arrêtais pas de me perdre dans les élucubrations des "sages"...
Bref, je vais m'arrêter là car en dire plus deviendrait insultant.

Seuls points positifs, les illustrations et le livre sont magnifiques et c'est très intelligent d'avoir mis un résumé à la fin de chaque chapitre (d'ailleurs le livre aurait été moins pénible à lire si il n'y avait eu que les résumés...quoique....)

Quand nous laissons le mental être aux commandes de notre vie, nous ne percevons pas le monde tel qu'il est réellement.
Ce à quoi on résiste persiste.