Éditeur : Un Monde Different (17/01/2008)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 97 notes)
Des bribes d'un grand Secret ont été découvertes au fil des siècles dans les traditions orales, la littérature, les religions et les philosophies. Pour la première fois, toutes les pièces du Secret sont rassemblées dans une incroyable révélation qui risque de transformer la vie de tous ceux qui en prendront connaissance. Le Secret renferme la sagesse des maîtres des temps modernes. Les hommes et femmes qui l'ont utilisé et mis en pratique ont accompli des choses ext... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
ValentineF
20 août 2013
Comment dire ? C'est pas que c'est une bouze, non, c'est faux, injuste. C'est seulement que je n'ai pas aimé certains aspects du livre.
Commençons par les points positifs
•Il y a de bons conseils pour qui sait avoir assez de recul. On y comprend l'intérêt de modifier sa façon de penser. Ne serait-ce que pour voir le verre à-moitié-plein et non le verre à-moitié-vide. Avoir une vision positive de sa propre vie nous rend plus ouvert. Sans parler du fait qu'il est plus agréable de cotoyer quelqu'un de postif plutôt qu'un(e) vieux (vielle) aigri(e). Sans partir dans l'exagération hein, parce que quelqu'un hyper positif me donnerait certainement envie de le flinguer rien que pour voir ce qu'il voit de positif là-dedans, et s'il y arrive, de l'achever.
•La forme de l'édition, il faut dire que c'est une belle reliure
Maintenant ce que je n'ai pas aimé, la liste est beaucoup plus longue.
•L'aspect culpabilisant : En gros, ce livre vous dit que si vous êtes malade et avez le cancer, une maladie génétique, c'est de votre faute.
•L'aspect moralisateur : On te dit tout de même (par déduction) que tu es une sous-merde si tu n'utilises pas le secret, et comme tu as acheté le livre et que tu l'as lu, tu connais le secret, tu dois donc l'utiliser.
•L'aspect sectaire : On a l'impression de lire des gourous en train de prêcher, d'ailleurs, l'incitation à acheter le merveilleux DVD est sous-entendu très très très souvent. L'auteur évoque à chaque paragraphe les camarades de sa secte et les miracles que chacun a vécu grâce au SECRET. Autres points tendances sectes est la répétition d'un vocabulaire spécifique : la LOI DE L'ATTRACTION, le SECRET, etc. Désolé, mais on érige pas en LOI une THEORIE basé sur QUELQUES EXEMPLES (C'est contraire à l'esprit scientifique)
•L'aspect mensongé ou du moins réducteur : le livre cite à de nombreuses reprises de grands scientifiques, des extraits de livre en sous-entendant la référence sure et certaine au SECRET. Euh comment dire, c'est faux, il s'agit de phrases hors-contextes niant l'ensemble de l'histoire, ou des intentions de l'auteur. Et là, je suis énervée aux possibles.
•De mon point de vue (on ve dire que je ne me suis pas imprégnée du Secret) : l'impossibilité que mon esprit influt sur l'univers. J'y peux rien, mon cerveau est contre, les implications sont d'ailleurs effroyables : Cela signifie que tout est provoqué par les pensées négatives ou positives, si je veux bien que les incidents à la personne dans le métro soit du aux pensées négatives (ben celle du mec qui a sauté sur les voies), j'ai un peu de mal à me dire que le tsunami qui a ravagé l'Indonésie soit provoquée par les pensées négatives (de qui, de quoi ? Punitions humaines à la place de divine, c'est monstrueux).
Bref, à boire et à manger dans ce livre qui se veut être la solution mais n'apporte que peut d'informations sur le principe de visualisation positive. C'est un peu comme de voir un panneau sur un mur blindé avec écrit "ENTREZ"... Euh elle est où la porte? comment je fais pour traverser le mur? Je réinvente les lois de la physique terrestre ?
jalleks
14 janvier 2017
Le Secret.
Il est officiel par cette édition, à la portée de tout le monde. Et pourtant, il semblerait qu'il échappe au plus grand nombre. Ne vous-êtes jamais dit : "Oh, elle, elle a toujours eu le cul bordé de nouilles !".
La chance serait donc une sorte de Graal, offert à une poignée d'élus ?
La vie et mes expériences m'ont démontré que la chance et le bonheur viennent à qui savent les voir. Et il est alors beaucoup plus aisé de l'attraper. Et pas qu'une fois ! Autant de fois que nos yeux et notre esprit sont aptes à le trouver.
Rhonda Byrne nous explique la puissance de l'Univers, de qui nous sommes, de quoi nous sommes fait. Et que notre vie est une histoire de fréquence. Nos sentiments, nos ressentis sont fréquences.
Être heureux, c'est simplement se brancher sur la bonne fréquence. Et se répéter chaque jour que tout va bien, que la santé va bien, que la richesse est là, et dire merci chaque jour.
Penser négativement apportera irrémédiablement du négatif. Car tout n'est que fréquence envoyé à l'univers, qui nous répond de la même façon.
"Qui se ressemble, s'assemble".
Vouloir quelque chose, s'imaginer l'avoir, et considérer que nous l'avons, et cette chose viendra.
Cela peut paraitre "simplet" pour beaucoup.
Mais après tout, pourquoi pas ?
Cela ne vous rappelle t-il pas la Méthode Coué ?
Elle aborde également l'imagination. Les inventions et les progrès arrivent par la pensée. Tout ce qui n'existe pas encore est déjà dans notre esprit. le champ des possibles est illimité !
Il y a tant de choses que nous ne savons pas encore. Et je n'ai pu m'empêcher de penser à l'imagination sans limites de Bernard Werber, qui nous livre des théories incroyables dans ses romans. Mais ne serait-il pas avant-gardiste et en avance sur son temps ?
Petit plus : l'auteure nous épargne Dieu, puisqu'au final, nous sommes chacun Dieu.
Ce livre est puissant, car il pose les bases pour être heureux, et apprendre à voir la vie et ses évènements sous un angle toujours positif.
En revanche, quelques bémols.
L'auteur illustre ses propos par des cas extrêmes. Tel un homme guéri d'un cancer en phase terminale, en deux mois, sans traitement médical, grâce au Secret. Oui, cela est arrivé, je n'en doute pas. Mais écrire que "l'Amour et la Gratitude peuvent éradiquer toute maladie" est à prendre au deuxième degré. Il est certes "prouvé" par certaines expériences, que quelqu'un de positif a plus de chance de guérir qu'une personne négative. le moral est une puissance aux dons merveilleux. Quand il est orienté dans la bonne direction.
Rhonda Byrne affirme aussi que les problèmes de poids, et notamment l'obésité serait une vue de l'esprit, parce que nous le voulons bien.
De plus, Elle ne met pas assez l'accent sur l'action. Car, certes, on peut apprendre à être attentif aux choses positives, mais il ne suffit pas de penser très fort d'avoir de l'argent en espérant que cela tombe dans la boite aux lettres. Pour réussir, il faut agir aussi.
De plus, les citations qui abondent dans cette ouvrage, émanant d'intervenants pratiquant le Secret, proviennent beaucoup de personnalités riches, hommes d'affaires, personnes ayant fait fortune.
Or, la recherche du bonheur ne se limite pas à amasser des richesses pécuniaires, ou à être actionnaire d'une grande entreprise. de ce fait, le lecture pourrait se sentir rabaissé par cet American Dream, et se faire aveugler par "une poudre aux yeux."
Donc, attention, certains passages peuvent être dangereux et sont à prendre avec du recul (Santé, vouloir pour avoir sans effort) ...
Sans doute la différence entre le peuple français et ses freins et le peuple américain et l'engouement exagéré, voire sectaire !
Ce livre s'adresse à ceux qui ont un esprit ouvert à la recherche du bonheur et aux possibilités qu'offrent les indices posés sur notre chemin. Et que le bonheur commence à s'acquérir à partir du moment où l'on s'aime soi-même.
(Les lecteurs de Gounelle devraient notamment se reconnaitre)
Avant de lire cet oeuvre, je connaissais finalement déjà le Secret puisque je l'applique depuis des années.
Je finirai par une anecdote : à la fin du livre, j'ai expliqué la notion du Secret à mon fils. Puis en chemin, je lui demande s'il n'a pas une cordelette, afin d'illustrer une de mes critiques littéraires. A peine m'avait-il répondu par la négative qu'une cordelette pendait à un poteau dans la rue. (vous pouvez voir à quoi elle m'a servie, dans la critique de Grossir le Ciel de Franck Bouysse sur mon compte twitter @jalleks
Ah, le Secret !
laraemilie
13 juillet 2013
The Secret is a book that really suprised me. First of all, I must admit I do not usually read this genre, so I did not really know what to expect. I was lent the book by a friend and I was quite excited by the idea of reading something completely different, although I suspected I would not enjoy it that much. I was wrong.
First of all, most readers will probably be attracted by the cover, the design and the back cover summary. If you do not know about the film or you have not read reviews of the book, you will be wondering about this amazing secret. What is it?
You will find out in the first pages what it is about, and I must say I was quite disappointed to start with. Is it as simple as that? Is it just this little thing everybody has heard about at least once at school that can change one's life? But as I went on with my reading, I discover that it was actually much more interesting than what I had first thought and that I had never realise how much it meant in everyday life.
The organisation of the book is extremely clever and attractive. I would have read it only for its wonderful design. The pages are of this hardcover edition is of extremely good quality and is in imitation of an old book. There are several pictures, which are at the same time elegant and plain and do not disturb the eye during the reading. Various fonts are used as well to help us make the distinction between the different kinds of information given: a basic one for the general advice, an italic one for proverbs, sayings and explanations given by famous people, an ornamental one for the titles of the different parts… It is not that easy to describe, but believe me, the visual effect is amazing.
As I have just mentioned, there are not only the author's advice but also a great range of proverbs and quotations. I liked that because everything is illustrated by one of these and it gives the whole book a light style. Also, the book is divided in short parts, which first describe the secret and then how it can be used in various areas of life (for instance for money, health, relationships… etc.) At the end of each chapter, there is a short summary with a bullet-point list of advice to follow. So if you do not want to read each part, you can have a little insight of what is said in it.
Another good point is that you do not have to read these parts in the right order (except the first few ones, where the basic ideas are explained). You do not have to read it all in a row either. Personally, I enjoyed being able to read one little chapter every now and then… and still understanding what was said.
Regarding the advice, my opinion is a little more complicated to express. As I said, I do not read self-help guides so I cannot compare it with anything else. However, I found that some of the tips given were very interesting and can be used easily by anybody in their daily life. So The Secret was an interesting discovery for me and I especially enjoyed the wonderful design. It will make you conscious of how much control you have over your own life and give you interesting advice that you can then choose to follow or not to follow…
zwenn34
02 janvier 2013
Au début, j'adore ce livre qui répond complètement à ce que je voulais lire: un livre sur la pensée positive. le livre est beau, la mise en page soignée. Et puis, je décroche lorsqu'elle aborde le sujet de la maladie, et de la responsabilité des gens malades dans le fait même de tomber malade. Je trouve l'auteure insistante et grandement culpabilisante à ce sujet. Et travaillant comme infirmière auprès d'enfants malades, la lecture commence à m'être insupportable. Je referme donc ce livre et fais une pause; de plusieurs mois, avant de l'ouvrir à nouveau. Alors je me perds et m'embourbe dans un mélange de bourrage de crâne et de culpabilisation pour une même idée répétée maintes et maintes fois au cours du livre: tout est possible si on a la force d'esprit d'y croire vraiment et tant pis pour ceux qui sont malheureux...
Là je referme définitivement ce livre en étant assez déçue d'avoir plus ou moins saisie ce qu'était la pensée positive.
infini
16 novembre 2013
ce livre,moi,ma fait du bien...
je l'ai trouvé trés spirituelle et j'ai aimé comprendre les lois de l'attraction..
il m'a été conseillé et je ne regrette pas de l'avoir lu...
car reellement,pour ma part il ma apporté la croyance que nous pouvons si nous le voulons changer le cour des choses en employant la pensée positive..
et de taper du bien ou chasser les idées noirs..que le bonheur,c'est juste nous meme qui le construisons et de ne pas attendre d'autrui ...d'abord de le trouver en nous.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
MyriamArmstrongMyriamArmstrong13 mai 2014
Pensez à une voiture roulant dans la nuit. Ses phares n'éclairent qu'à 30 ou 60 mètres devant, mais vous pouvez faire le trajet de la Californie à New-York dans le noir, car vous n'avez pas à voir à plus de 60 mètres, votre vie continuera à se dérouler. Et elle vous amènera finalement à destination, à ce que vous voulez vraiment, parce que tel est votre désir. Ayez confiance en l'Univers. Ayez confiance, croyez et ayez la foi, car toutes vos pensées actuelles façonnent votre vie future.
alymenealymene29 septembre 2012
Je trouve que ce livre est le résumé de tous les livres de la pensée positive que j'ai lu. Il se lit facilement et rapidement.