Comment dire ? C'est pas que c'est une bouze, non, c'est faux, injuste. C'est seulement que je n'ai pas aimé certains aspects du livre.

Commençons par les points positifs
•Il y a de bons conseils pour qui sait avoir assez de recul. On y comprend l'intérêt de modifier sa façon de penser. Ne serait-ce que pour voir le verre à-moitié-plein et non le verre à-moitié-vide. Avoir une vision positive de sa propre vie nous rend plus ouvert. Sans parler du fait qu'il est plus agréable de cotoyer quelqu'un de postif plutôt qu'un(e) vieux (vielle) aigri(e). Sans partir dans l'exagération hein, parce que quelqu'un hyper positif me donnerait certainement envie de le flinguer rien que pour voir ce qu'il voit de positif là-dedans, et s'il y arrive, de l'achever.
•La forme de l'édition, il faut dire que c'est une belle reliure
Maintenant ce que je n'ai pas aimé, la liste est beaucoup plus longue.

•L'aspect culpabilisant : En gros, ce livre vous dit que si vous êtes malade et avez le cancer, une maladie génétique, c'est de votre faute.
•L'aspect moralisateur : On te dit tout de même (par déduction) que tu es une sous-merde si tu n'utilises pas le secret, et comme tu as acheté le livre et que tu l'as lu, tu connais le secret, tu dois donc l'utiliser.
•L'aspect sectaire : On a l'impression de lire des gourous en train de prêcher, d'ailleurs, l'incitation à acheter le merveilleux DVD est sous-entendu très très très souvent. L'auteur évoque à chaque paragraphe les camarades de sa secte et les miracles que chacun a vécu grâce au SECRET. Autres points tendances sectes est la répétition d'un vocabulaire spécifique : la LOI DE L'ATTRACTION, le SECRET, etc. Désolé, mais on érige pas en LOI une THEORIE basé sur QUELQUES EXEMPLES (C'est contraire à l'esprit scientifique)
•L'aspect mensongé ou du moins réducteur : le livre cite à de nombreuses reprises de grands scientifiques, des extraits de livre en sous-entendant la référence sure et certaine au SECRET. Euh comment dire, c'est faux, il s'agit de phrases hors-contextes niant l'ensemble de l'histoire, ou des intentions de l'auteur. Et là, je suis énervée aux possibles.
•De mon point de vue (on ve dire que je ne me suis pas imprégnée du Secret) : l'impossibilité que mon esprit influt sur l'univers. J'y peux rien, mon cerveau est contre, les implications sont d'ailleurs effroyables : Cela signifie que tout est provoqué par les pensées négatives ou positives, si je veux bien que les incidents à la personne dans le métro soit du aux pensées négatives (ben celle du mec qui a sauté sur les voies), j'ai un peu de mal à me dire que le tsunami qui a ravagé l'Indonésie soit provoquée par les pensées négatives (de qui, de quoi ? Punitions humaines à la place de divine, c'est monstrueux).

Bref, à boire et à manger dans ce livre qui se veut être la solution mais n'apporte que peut d'informations sur le principe de visualisation positive. C'est un peu comme de voir un panneau sur un mur blindé avec écrit "ENTREZ"... Euh elle est où la porte? comment je fais pour traverser le mur? Je réinvente les lois de la physique terrestre ?

Ce livre m'a été fortement conseillé. C'est donc très confiante que je l'ai acheté et c'est avec une très forte motivation que j'ai entamé cette lecture.
Aujourd'hui, je le referme. Et cela fait des mois qu'il est sur ma table de chevet. Abandonné !!
Je n'y arrive pas. J'ai l'impression de lire le texte, d'entendre la parole d'un prédicateur américain dans sa chaire, motivant ses ouailles à coup de sermons, à coup d'exemples, de témoignages.
Alors oui, la secret de la réussite, du bonheur, est une accumulation de faits, de confiance, de croyance, d'espérance. Voir les choses positivement est primordiale pour réussir et être heureux. Dans le fond, je suis d'accord avec l'auteur de ce livre. Mais la forme ne me convient pas. C'est limite caricatural. C'est un discours de secte !!
Sans moi... Je referme définitivement ce livre sans l'avoir achevé.
Voila un livre que je n'ai pas fini, et ce pour plusieurs raison, la principale étant que j'ai eu l'impression de lire la doctrine d'une secte.

On vous y gave de pseudo-pensée positive, on vous dit : vous attirez ce a quoi vous pensez, vous attirez la bonne fortune en pensant a la bonne fortune, vous attirez le malheur en pensant au malheur, etc etc.

Moi qui pensait lire un roman un peu du style Grinpow ou Da Vinci code, j'ai très vite déchanté.

sous couvert de vous donner la clé du bonheur et de la bonne fortune, on vous culpabilise pour tout ce qu'il vous arrive de mal. en grous si vous etes malheureux ou jouez de malchance, c'est votre faute car vous y avez penser !!
Qui gobe cela franchement?

De plus la manière dont le livre est rédigé ( tres répétitif, des " ces gens la connaissent"LE SECRET", "j'ai navigué de maitre en maitre ( comme des maitres de kung fu) pour découvrir la voix du secret", etc etc devient assez vite lourde et ennuyeuse.

Lecture pour gens crédules et qui n'ont vraiment absoluement rien d'autre à lire ( meme le botin serait certainement plus instructif). Je n'ai trouvé qu'un seul bonheur avec ce livre : ne pas l'avoir acheté!
Je n'ai pas pu terminer ce livre je me sentais tellement bête de lire ces conneries . je ne sais pas quoi dire d'un côté il nous incite à être positif pour voir ce qui est positif c vrai mais on ne peut pas réaliser nos rêves en les imaginant , si tu veux devenir médecin tu dois étudier la médecine ,tu ne vas pas rester allongé au lit en imaginant que tu es médecin ?! Je ne pense pas que c la méthode que vous avez suivi madame l'auteur pour devenir auteur ???? N'est-ce pas
Sans oublier la répétition les mêmes idées, les mêmes mots j'ai presque appris le livre par coeur .En conclusions ,je pense que ce livre va nous faire sentir heureux du peu que nous avons c bien mais cela va nous empêcher d'avancer dans la vie . Je crois aussi que penser au bonheur nous motivera pour le créer mais ce n' est pas suffisant pour l'avoir
Bref, il n'y a pas une recette magique pour le succès et le bonheur , il faut travailler !!
Lien : http://www.babelio.com
Ce livre est mon premier abandon depuis des années... Heureusement que je l'ai trouvé à un prix dérisoire dans une braderie de livres car sinon j'aurais vraiment regretté mon achat !

Le Secret, qu'est-ce que c'est ? C'est un livre de développement personnel qui a pas mal fait parler de lui il y a quelques années et qui accompagne un documentaire (qu'on peut notamment trouver sur Netflix).

Tout le début du livre consiste à développer ce mystère autour de ce fameux Secret qui a l'air de révolutionner la vie de tant de personnes d'une manière foudroyante. Ce Secret, c'est la loi de l'attraction. En gros, nous attirons les choses positives ou négatives selon que l'on pense à elles ou non. Donc, s'il vous arrive des horreurs, c'est que vous l'avez bien cherché !
Je cite : "Vous avez attiré absolument tout ce qui se passe actuellement dans votre vie. Je sais que vous ne serez pas d'accord et que vous direz immédiatement : "Je n'ai pas attiré cet accident de voiture. Je n'ai pas attiré ce client qui me donne du fil à retordre. Je n'ai pas attiré ces dettes." Mais je me dresserai devant vous et je vous dirai que, oui, vous avez attiré ces circonstances."
Voilà. Sympa, non ? A partir de là, j'ai commencé à avoir de sérieux doutes sur ce que j'étais en train de lire. Les pages suivantes ne sont qu'une succession de blabla très mal écrits qui répètent la même chose.

Là où j'ai décidé d'arrêter c'est suite à ce passage sur la perte de poids grâce au fabuleux Secret : "Vous devez comprendre que ce surplus de poids est le résultat de vos pensées. En termes simples, si un individu est obèse, c'est qu'il a entretenu des "pensées axées sur l'obésité" consciemment ou inconsciemment. [...] Qu'importe si les personnes souffrant d'un excès de poids ont toujours cru qu'elles avaient une glande thyroïde paresseuse, un métabolisme lent ou un penchant héréditaire à l'obésité, ce ne sont là que des prétextes pour entretenir des "pensées axées sur l'obésité"".
Je pense ne même pas avoir à commenter cet extrait...

Alors, je suis d'accord sur le fait de dire que la pensée positive aide à avancer et à se sentir mieux par rapport aux pensées négatives. Ce que je trouve dérangeant et dangereux ici c'est le discours hyper culpabilisant des auteurs en faisant croire aux lecteurs qu'absolument tout ce qui leur arrive est de leur faute, et qu'à l'inverse tous ceux qui ont réussi ne le doivent uniquement qu'à leur travail et qu'ils n'ont absolument pas été aidés par des circonstances favorables (éducation, argent, absence de problème de santé...).

En résumé, j'ai l'impression que le succès de ce livre vient essentiellement de personnes qui y ont vu la confirmation de ce qu'elles attendaient (à savoir qu'elles doivent tout à leurs pensées et que ceux qui ont difficultés et bien ils les ont bien cherchées et ils n'ont qu'à faire plus d'efforts) mais personnellement ce n'est pas du tout ma façon de voir les choses.
Attrape Nigaud. N'importe quoi. Charlatanisme. Perte de temps. Rêverie absurde. Pensée magique. Mensonge total. Insignifiant. Psychologie extra molle. Déception totale. À éviter à tout prix. Je ne comprends pas du tout le succès qu'a eu ce livre. Et dire que des gens accorde de la crédibilité à ce torchon. Incroyable.