AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Elloy (Autre)Isabelle Elloy (Traducteur)
EAN : 9782375062036
191 pages
Taïfu Comics (10/07/2020)
3.98/5   29 notes
Résumé :
Ethan lutte depuis des années pour rembourser des dettes et vit pauvrement dans un petit appartement décrépit. Un jour, à la laverie du coin, il rencontre Mike, un homme farouche habitué aux combats de rue. Peu après, alors qu'Ethan se décide à abandonner la vie, Mike frappe à sa porte, gravement blessé, avant de s'évanouir dans ses bras.
Que lire après Midnight rainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Première découverte pour moi du travail de CTK, une autrice de boys love qui semble aimer les romances avec des personnages au passé un peu âpre, puisque après un voleur et un policier dans On Doorstep, son précédent titre paru chez nous en 2019, nous avons droit cette fois à un petit voyou et un homme mur criblé de dettes, le tout avec des couvertures qui se répondent l'une l'autre dans leur teinte et composition. Lisant peu de boys love, mais souvent plutôt avec des lycéens ou des étudiants, j'avoue que ce décor me change et c'est ce qui m'a attirée vers Midnight Rain.

Ce titre se présente d'abord avec une couverture à l'ambiance très triste avec son arrière-plan gris et ses personnages blafard aux visages marqués dont l'un d'eux est blessé. Ils semblent aux antipodes l'un de l'autre, tels les pions qui s'affrontent sur un jeu d'échec. C'est une composition qui frappe et attire l'oeil.

CTK va reprendre ce même concept pour ensuite le développer tout au long des sept chapitres de son histoire. Elle va nous raconter la rencontre de deux hommes que tout oppose mais qui vont trouver la paix dans la relation qu'ils vont bâtir sans s'en rendre compte. Il y a Ethan, un homme mur qui s'échine à rembourser une lourde dette depuis plus de 10 ans et vivant dans un appart misérable et en bossant sans arrêt. Il commence à en avoir marre de cette vie. Un jour, il va assister à la bagarre entre plusieurs voyous sous ses fenêtres et il va être frappé par l'un d'entre eux, Mike, qu'il va très vite recroiser à la laverie du coin. Il tentera de l'aborder en vain mais marquera le jeune homme, au point que quand il aura à nouveau des soucis, c'est auprès d'Ethan qu'il demandera de l'aide. Débutera alors une drôle de collocation entre eux.

J'ai trouvé le début de cette histoire un peu rapide et rocambolesque. C'est assez étrange de voir un homme aborder un autre qu'il vient de voir se battre en pleine rue quand même. Tout comme c'est étrange d'accepter d'héberger un parfait inconnu qui semble recherché par des voyous. On repassera pour le héros qui réfléchit et prend soin de lui-même, après tout les coups de foudre inexpliqués, ça existe. Cependant, j'ai trouvé le départ de leur romance plutôt bancal. La scène où Ethan fait des avances à Mike est plutôt malsaine et dérangeante, on est pour moi dans des rapports sexuels non consentis et ça me dérange vraiment... Et même si la suite montrera tout autre chose, ce début ne peut qu'entacher définitivement l'histoire à mes yeux. Dommage.

Heureusement le travail sur la psychologie des personnages m'a plu, lui. J'ai trouvé très intéressant de suivre un héros, qui doit rembourser les dettes de quelqu'un d'autre et qui en arrive à être au bout de sa vie du coup, mais qui reprend goût à la vie grâce à une rencontre banale qui le fait se sentir utile. On est un peu dans le schéma de Good bye red beryl, mais avec un héros plus mature dans ce rôle-là, ce que j'ai préféré. J'ai donc trouvé Ethan particulièrement touchant. Cependant, il est également un peu extrême dans son envie de prendre soin de Mike. Heureusement, ce dernier n'est pas qu'un petit jeunot qui aime se battre. C'est un homme qui attend juste qu'on le remarque, qu'on tienne à lui et qu'on ait besoin de lui. du coup, quand leur relation commence vraiment à se mettre en place et qu'il essaie de faire des choses pour Ethan, il devient pour moi un personnage sacrément intéressant. La petite astuce de l'autrice qui consiste à nous faire entendre les pensées de Mike est très bien trouvée pour compenser son impassibilité.

Cependant comme je l'ai dit, je trouve la construction de leur relation bancale. D'abord à cause des débuts pas très sains dont j'ai parlé, mais également ensuite à cause du mauvais rythme donné à l'histoire. Celle-ci semble reposer sur des petits moments de leur quotidien, ce que j'apprécie en soi, mais l'ajout des déboires personnels des héros est mal intégré et surtout tout se termine bien trop vite et brutalement, mettant à mal ou plutôt ne profitant pas de tout le développement qui avait été fait autour des héros, ce qui est fort dommage.

Graphiquement, je n'ai pas, non plus, été convaincue à 100%. Si j'ai aimé le côté ciselé des personnages, qui fait parfaitement ressentir l'âpreté de leur vie et de leur caractère, ainsi que leur virilité à chacun. J'ai par contre trouvé souvent le dessin imprécis, dans les visages et les proportions. Et surtout les scènes de sexe sont trop nombreuses à mon goût pour l'utilité qu'elles ont dans l'histoire, et parfois pas très lisibles... C'est dommage parce qu'il se dégage pourtant une belle atmosphère sombre et mélancolique qui s'éclaircit joliment au fil des chapitres.

J'ai donc un avis en demi-teinte concernant ma découverte de CTK via Midnight Rain. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le travail autour des personnalités âpres et marquées par la vie des personnages. J'ai trouvé la narration moins réussie, trop rapide et inaboutie, et le démarrage de la romance, qui est basé sur du sexe non consenti, m'a vraiment dérangée. Cependant suivre des personnages adultes et leur cheminement de vie même quand ce n'est pas simple me parle et je jetterai un oeil à ses prochains titres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Vous connaissez l'histoire du chat ramassé dans la rue ? Eh bien Midnight Rain, c'est un peu ça. Un homme suicidaire et criblé de dettes croise la route d'un petit délinquant qui, blessé, n'a d'autre choix que se tourner vers lui. Vous devinez aisément la suite : le chat, farouche, a beau jouer les indifférents, il s'habitue à son nouveau foyer et à ce qu'on prenne soin de lui.

Midnight Rain fait partie de ces histoires qui possèdent une ambiance. En l'occurrence, une atmosphère de misère, Ethan vivant dans un quartier modeste pas très bien fréquenté, où se trouve son logement à peine salubre et mal isolé, qu'il ne quitte que pour travailler. Des loisirs ? Il n'en a pas les moyens. Ce n'est pas de la galère romantisée, mais la vie vide de sens telle que l'on peut la connaître. Bref, Midnight Rain a beau proposer des personnages auxquels son lectorat ne pourra probablement pas s'identifier, leur situation, elle, est bien plus familière et surtout dépeinte de façon crédible. Clins d'oeil à mes voisins bruyants et au moisi qui revient sans cesse.

L'ambiance n'est pas non plus au beau fixe entre les deux héros : si Ethan se montre accueillant envers Mike, on sent qu'il traîne un lourd passé, même si l'on ne nous en dit pas plus. de son côté, Mike est fermé comme une huître. Et si ces deux-là se rapprochent, finalement, c'est plus pour combler mutuellement leur solitude qu'autre chose.
L'évolution de leur relation se fait de façon assez naturelle... passé une scène de viol sortie de nulle part. Parce que oui, si Mike avait parfaitement les moyens de se défendre, il a surtout exprimé son absence de consentement de façon claire et nette à plusieurs reprises. Autant vous dire que ça jette un froid sur ce qui se veut une histoire à l'enrobage sombre, mais finalement assez douce. Non, vraiment, on se demande ce que ce passage vient foutre là, dans un récit qui n'en avait absolument pas besoin et n'en tire par ailleurs aucune conséquence.

En fait, tout Midnight Rain se résume à cette histoire assez simple de rencontre qui se transforme en relation par la force des choses, sans le moindre a-côté. Pas d'univers, pas de personnages secondaires, le passé des personnages est à peine évoqué... Il s'agit d'une ligne droite du début à la fin, presque un bout de tranche-de-vie.

Visuellement, les personnages sont très réussis et expressifs, côté décors par contre, c'est très très vide : il n'y en a tout simplement pas. A part peut-être la fameuse tache de moisi. Et l'autrice dessine mieux la violence des coups de poing que les scènes de sexe, pas très dynamiques et d'une sobriété qui tranche avec le reste.
Ceci dit, il demeure appréciable d'avoir droit à une romance M/M mettant en scène des persos matures et non des éphèbes filiformes.

Au final, si Midnight Rain n'est pas mauvais, il n'a rien de particulièrement transcendant non plus. A vous de voir si la patte graphique de l'autrice et l'atmosphère amère peuvent vous plaire.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          40
⚠ Pour un public averti, contient des scènes de sexes explicites ⚠

Je remercie les ÉditionsTaifu comics pour cette lecture. J'avais déjà vu passer un autre titre du mangaka CTK et son style de dessin m'attirait beaucoup. Ce nouveau titre midnight rain était pour moi l'occasion de le découvrir.

Ethan vit dans la pauvreté depuis des années. Il a des dettes. Cela fait plus de dix ans qu'il se bat pour les payer, il est censé lui rester plus que trois ans. Mais ses journées se ressemblent, il n'a plus vraiment aucune motivation pour vivre.

Un jour, alors qu'il est à la laverie, il va rencontrer Mike. Un homme qui se bat régulièrement. Mais depuis cette brève rencontre dans la laverie il ne l'a plus jamais revue.

Jusqu'au jour où Ethan n'en peut plus, il veut mettre fin à sa vie. C'est là que quelqu'un frappe à sa porte. Ce n'est qu'autre que Mike, blessé, ensanglanté, qui s'évanouit dans ses bras. Cet homme qui fait un pas vers lui, est ce qui va donner la force à Ethan de continuer à vivre.

L'histoire est vraiment touchante. Les deux personnages vivent tous les deux des épreuves, ils affrontent la vie comme ils le peuvent. Leur rencontre va être ce qui va les sauver l'un comme l'autre.

Par compte, ce que je pourrais reprocher au mangaka, c'est que leur relation est un peu rapide. Certes c'est un one shot, mais j'ai vu des one shots du type Yaoi, avec des histoires qui prennent un peu plus leur temps. J'aurais aimé voir la relation entre les personnages prendre le temps d'évoluer, plutôt que tout aille si vite.

En revanche, j'ai vraiment été ébloui par le style du mangaka. Très souvent, dans les yaoi, les traits des hommes sont plutôt très féminins, fin. Ici, les hommes représentés ont quelques choses de plus masculins, avec des mâchoires plus carrées, une pilosité plus marquée. Ces petits détails étaient vraiment agréables à voir ! C'est un grand plus pour moi !

En bref, dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce yaoi et j'ai hâte de découvrir d'autre titre du mangaka. L'histoire est pleine d'émotion et les personnages sont attachants. J'aurais juste aimé que le mangaka prenne plus de temps, que leur relation ne soit pas si rapide. En dehors de ça, c'est vraiment une jolie histoire à lire, qui nous fait passer un bon moment !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          30
Et bien je ressors un peu déçu de ma lecture.
Commençons par le positif à savoir les dessins qui sont très jolis, fins. Rien que la couverture est magnifique. Ensuite, l'histoire, dans sa globalité, est sympa et tient bien la route.
Néanmoins, il manque des choses pour vraiment apprivoiser les personnages : au final, si on apprend quelques trucs sur le passé d'Ethan, comme pourquoi il est endetté, on ne sait pas grand chose de plus. J'aurais aimé savoir, par exemple, d'où lui vient son problème à l'oeil. Pour ce qui est de Mike, on ne sait quasiment rien du début à la fin et je trouve ça très frustrant car du coup c'est difficile de comprendre son comportement, même si on peut un peu l'imaginer. Quant à la fin, elle est un peu trop courte, aurait peut-être mérité de montrer ce qu'ils devenaient un peu plus tard.
J'ai quand même apprécié ce manga qui aurait mérité d'être plus étoffé.
Commenter  J’apprécie          30
Alerte coup de coeur ! Ce manga en one shot, est loin des codes habituels du yaoi ! On a un superbe chara-design réaliste, dont les détails de leurs expressions faciales et corporelles sont travailler, avec des personnages mature et plus viril que les habituel garçons qui se tournent autour.

L'histoire ce n'est pas vraiment une romance, c'est plutôt une tranche de vie, où deux hommes vont subtilement sauver la peau de l'autre dans des péripéties justement dosées. le tout évidemment (je ne vous le cache pas sur le contenu) avec quelques belles planches de scène intime et féroce.

On va retrouver Ethan, qui ne vit pas sa meilleure vie pour ses trente ans, dans cet appartement miteux et avec comme seul but de rembourser des dettes qui ne lui appartiennent pas. Un soir, alors qu'il aperçoit par sa fenêtre un jeune homme se faisant agresser dans la rue, il va le croiser à la laverie et va essayer de sympathiser avec lui.

Alors qu'Ethan est au bord du gouffre, ce jeune homme va faire interruption au pas de sa porte, en train de se vider de son sang. Dans l'urgence, c'est sauver et être sauvé, d'où naîtra une relation particulière.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce n'est pas que je voulais en finir parce que c'était dur. Seulement, au moment où j'ai songé à abandonner, tu m'as agrippé... Avec ton désir de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
– Pour les gens pauvres comme moi, ici ou ailleurs, c'est pareil.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : yaoiVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Autres livres de CTK (1) Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1458 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}