Je découvre Jaume Cabré et ce roman lors d'une visite à ma librairie préférée. J'achete car la 4ème page m'attire. Une histoire post franquisme en Espagne et des histoires qui s'entremêlent.
Mais ce que je ne connaissais pas c'est cette écriture de Jaume Cabré.
Une écriture avec des phrases sans fin, souvent sans ponctuation. Et l'on passe d'un personnage à un autre. de 1942 à 1970 puis 2020 en quelques pages. Des nombreux personnages et très vite on se perd dans ce jeu merveilleux de l'écriture et du roman. Mais comme par miracle, après quelques pages, on comprend tout, l'écriture, l'histoire, les périodes, les personnages mais aussi LA MUSIQUE et le RYTHME de l'écriture..
J'ai plongé dans cet univers que je ne connaissais pas et je me suis laissé porter .
L'histoire se déroule dans un petit village des pyrennées à 3H de Barcelone et on découvre l'histoire avec un grand H. L histoire des choix des femmes et hommes de ce village vis à vis du franquisme, de la République, de l'argent et surtout de la religion.
On va de trahison en trahison, d'argent gagné sur le dos des autres avec la complicité du pouvoir politique, de l'église, et des petites ambitions des uns et des autres.
Je ne peux tout raconter tellement il se passe d'évenements, dans les 700 pages de ce roman, tellement est riche le croisement des histoires, et l'originalité du thème principal qui est celui de l'engagement.
J'ai lu ce roman, pourtant assez épais et exigeant, en quelques jours à peine. Même si les voix des personnages (et les époques) s'entrecroisent sans prévenir, au fil du texte, j'y ai trouvé quand même beaucoup de plaisir de lecture. Tina, institutrice d'une quarantaine d'années, dont le mariage bat de l'aile, trouve par hasard des carnets tenus par un instituteur, Oriol Fontelles, vers 1944. Dans le village montagnard catalan de Torena, où se situe presque toute l'intrigue, les haines sont recuites et malgré les années, les plus anciens n'ont pas oublié les meurtres de la guerre civile puis des phalangistes au pouvoir. Elisenda Vilabrù, richissime héritière, a quelque chose à se reprocher : elle est à l'origine de la mort d' Oriol Fontelles, de qui elle était amoureuse pour l'unique fois de sa vie. Elle s'entête à refaire l'histoire : alors que Fontelles apparemment phalangiste était en fait un maquisard, agent double , elle veut absolument le faire béatifier par l'entremise de l'Opus Dei. Ce qui est le plus original dans ce roman c'est sa construction, presque entièrement en spirale, la fin amenant les explications les plus importantes.
jaume cabré nous emmène dans son univers .
le chaos que l'on ressent , le flou , illustre ce qu'une guerre peut plomber entre les familles dans un village , sur plusieurs générations. a lire cette passion , entre les personnes , sur fond d'ideologie fascite .
Pendant la guerre civile espagnole, Jaume Cabre nous emmène avec lui dans un village catalan. On y découvre ses habitants : certains phalangistes, certains résistants et d'autres plutôt girouettes qui changent d'avis selon le sens du vent. Puis, on rencontre d'autres personnages, à une époque plus proche de nous.

Les voix du Pamano est comme une fresque qui se déroulerait sur 50 ou 60 dans ce petit village catalan.

L'histoire est bien trop complexe pour être résumée, je ne m'y aventurerai pas. Mais l'auteur signe ici un petit bijou. Jaume cabré déploie ici tout son talent de conteur : il arrive à mélanger les époques, les personnages, au sein même d'une phrase ! Cela peut sembler déroutant au début mais ça ne me dérangeait plus du tout au bout d'un certain temps. Il suffit de se laisser porter par l'écriture et de savourer. Il faut un talent fou pour arriver à construire un monument pareil : tout s'emboîte à la perfection, chaque phrase est utile et permet de comprendre l'histoire de ce petit village et surtout celles de ses habitants.

Pour être honnête, j'ai du m'accrocher au début, tout me paraissait flou, je ne comprenais qui parlait, mais une fois passée les cent premières pages, impossible de décrocher ! ça valait le coup de persévérer !
Un des livres que j'aime le plus. Il faut entrer de temps et accepter d'avancer à l'aveugle les premières pages. J'ai été surprise de la façon dont l'auteur nous emmène et en fin de livre nous balade d'une époque et d'un personnage à l'autre au sein d'une même phrase ou d'un dialogue, de façon limpide.
Mémoire, identité, mensonge, trahison sont les thématiques qui reviennent. Tiens, ça fait un peu écho aux livres de Sorj Chalandon, pas du tout traité de la même façon cela dit.
De l'or en barre.
Quelle merveille d'écriture. A mon sens, ce roman de Jaume Cabre mérite autant de prix que "Confiteor", qui a été littéralement porté aux nues. le talent de Jaume Cabre qui consiste à nous emporter chaque fois dans une espèce de chant choral à travers les époques est incomparable!