L histoire se déroule dans un village des Pyrénées catalanes et s'étend sur plusieurs décennies : Entre 1944 et 2002 !
Et pendant plus de 700 pages , Jaumé Cabré va réveiller L Histoire à travers une poignée de personnages manipulés par le destin et ses facéties et mettre en lumière les conséquences tragiques des choix personnels ou collectifs dans le contexte politique d'une Espagne traumatisée par la guerre civile .
Ce qui pourrait être qu'une simple saga familiale , devient à travers la plume virtuose de Jaume Cabré , un texte qui explose en ramifications multiples pour aboutir à un portrait sans aménité de ce que fut l'Espagne franquiste et des conséquences douloureuses au sein du petit peuple !

Certes , au début durant presque une centaine de pages , ila fallu que je m'accroche : Jaume Cabré fait partie de ces écrivains "qui se méritent" demandant au lecteur une capacité d'adaptation à un style d'écriture audacieux , libéré des contraintes du temps : le petit lecteur se trouve face à un schéma narratif ressemblant à une mosaique et acceptera de reconstruire les éléments pour suivre les différents fils de l'histoire .

Dès lors ,la partie est gagnée, et les clés et autres procédés stylistiques de Jaume Cabré s'ouvriront pour nous entrainer dans cette explosion de fils narratifs laissant au lecteur l'initiative de remettre l'ordre nécessaire dans cette "rigoureuse anarchie"!

Jaume Cabré est un joueur , il s'amuse malicieusement avec une virtuosité qui relève du génie : excellant dans l'art du dialogue , il enchevêtre allègrement les répliques dans un même dialogue sautant d'une époque à l'autre ...avec , en arrière-fond , comme une sorte de" voix off" , toutes les arrières pensées des protagonistes , ce qui apporte au roman une profondeur intimiste exceptionnelle .

Poéte , conteur , magicien des mots , Jaume Cabré donne chair à des personnages de type tragédien et dans sa liberté d'écriture il a su créer un équilibre remarquable en apportant à son récit qui réveille les blessures issues de l'HISTOIRE , un regard profond et grave, mais toujours allégé par une plume qui sait se laisser aller à l'humour et la dérision ( certains passages : "voilà qu'elle se fait épousseter la brèche par un skieur" qui pourraient être franchement triviaux mais portés par l'ensemble sont franchement jubilatoires !)

Une première lecture ressemble à un débroussaillage : il est d'ores et déjà prévu une relecture afin de pouvoir apprécier plus finement l'architecture de cette oeuvre monumentale et ainsi de découvrir ce que je n'ai pas saisi pleinement ! Cet exemplaire étant un emprunt à la médiathèque , je n'ai pas pu souligner et annoter comme j'ai l'habitude de le faire et ma lecture en a souffert (je vais donc en faire l'acquisition très rapidement ) .
Au delà de l'histoire , JAUME CABRE interpelle le lecteur dans sa propre humanité , ses choix , son implication dans la vie ....On en ressort plus fort pour vivre en lumière .....
Une histoire magnifique qui oblige le lecteur a avaler les 700 pages (tout est dit dans les commentaires précédents) … mais pour moi, un bémol : un style déroutant pour ne pas dire fatiguant… je ne me souviens pas avoir tant souffert avec Confiteor … Mais il est vrai que quand on lit en "pièces détachées" (plusieurs livres à la fois) … ça devient compliqué …  Odile.
Troisième livre de Jaume Cabré, que je viens de terminer et je reste perplexe comme je l'ai été durant les nombreuses heures de lecture. D'une complexité rare, du moins pour moi...
quant au nombre des personnages et, pour certains, quant à leurs différentes identités;
quant aux lieux;
d'autant plus qu'il s'agit de noms, prénoms et sites catalans (il m'a fallu plusieurs pages de notes pour tenter de m'y retrouver dans le cours du récit);
quant au style de narration, que j'ai déjà rencontré dans "Confiteor" et dans "Le fils de l'eunuque", mêlant différentes époques, différentes intrigues, différents dialogues souvent dans un même paragraphe.
Le roman est cependant passionnant car il permet
un lent cheminement à travers la complexité des êtres humains et des situations dans lesquels ils plongent ou se trouvent plongés;
une connaissance fine, car proche des réalités, de ce que fut l'Espagne et la Catalogne à l'époque de Franco et des horreurs du fascisme et des traces que cette période laisse subsister aujourd'hui.
J'ai lu ce livre un peu comme un roman policier, mais avec une grande richesse de contenus et ouvrant à de multiples réflexions quant aux hommes et quant à moi.
Mais que Jaume Cabré est dur, dans les sujets choisis, dans la manière de les traiter et une sorte de pessimisme (ce n'est pas le bon mot) qui les traverse !
Ce récit est une plongée dans un village catalan perdu au fin fond des montagnes pendant et après le franquisme. Il décrit le lien entre le franquisme et la religion, ses dérives pour l'enrichissement personnel de quelques-uns, son manque de morale, son aveuglement. Les vengeances et les haines sont entretenues continuellement.
Ce livre a été une vraie surprise car j'ai dû m'accrocher véritablement pendant les 150 premières pages pour surmonter une écriture qui mêle, dans la même phrase différents personnages et différentes époques. A cela s'ajoutent des descriptions d'arbres généalogiques pour parler d'un personnage et répétées à chaque fois que le personnage est cité. Cela rappelle les psaumes récités à l'église, le besoin de rappeler l'origine des gens, leurs familles. Car le poids des inimitiés entre familles est lourd, c'est une charge pour les générations. Chacun doit tenir son rôle : être républicain ou franquiste n'est pas le fruit d'un choix, c'est une obligation. le franquiste est pour l'Espagne. le républicain est pour la Catalogne. le franquiste est riche et pieux, le républicain pauvre et communiste. C'est très intéressant de découvrir à quel point les gens sont déterminés dans ce contexte. Leurs haines et leurs alliances sont claires. Cela peut durer éternellement puisque les gens sont là pour toujours, ils ne changent pas de lieu.
Seul le héros est à la lisière des deux camps. Il n'est pas du village. Il ne veut pas choisir, par lâcheté, parce qu'il n'est ni riche ni pauvre, c'est juste une âme qui se pense par elle-même, loin des règles, c'est un artiste.
Il attire tout le monde et pourtant, il sera bien seul dès lors que sa femme s'enfuit, lui reprochant de ne pas choisir fermement le camp des républicains.
Elisenda est un personnage féminin fascinant : elle est seule pour affronter un monde d'hommes et est éduquée par des bonnes soeurs qui n'y connaissent rien. Tina est l'autre personnage féminin du livre. Elle fait face à tout avec candeur. Elle se raccroche à une histoire qui n'est pas la sienne pour se donner une chance de réussir quelque chose dans sa vie.
Alors le lecteur finit par oublier le labyrinthe dans lequel Cabré l'entraine, il se laisse faire par cette sombre histoire de pouvoir, d'argent et de sexe, histoire captivante sans être glauque pourtant.
Toute la profusion de détails est là pour ensevelir les idées, il faut juste passer rapidement. le récit s'éclaircit au fur et à mesure, les secrets, les enchevêtrements apparaissent, au rythme des découvertes de Tina. Elle avance avec naïveté, elle n'a rien à perdre car elle a le sentiment d'avoir déjà tout perdu.
Encore une histoire extrêmement humaine où l'auteur nous montre à quel point les événements ne tiennent qu'à un fil, où tout peut basculer à cause d'un café arrosé. A plusieurs reprises, les personnages font les frais de ces moments a priori anodins. Ils ont beau vouloir tout contrôler, ils ne peuvent pas y arriver. A cela s'ajoutent les erreurs de jugement.

Ce livre impressionne littéralement, à condition de céder aux exigences narratives de l'auteur. C'est une immersion dans un univers violent et cruel, avec en toile de fond de belles montagnes et des personnages qui ne demandent qu'à être aimés finalement.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
La construction du récit est plus qu'originale, elle est déroutante puis fascinante. C'est la même chose pour les personnages très complexes avec leur dialogue intérieur bien différent de l'image en société. C'est un roman très intéressant avec des temps de poésie mais que j'ai parfois trouve un peu long. le temps s'écoule doucement dans un village de montagne !
L'auteur nous entraine au coeur des secrets tissés pendant la guerre civile espagnole et dont les conséquences font boule de neige jusqu'à aujourd'hui. En filigrane apparait donc un demi siècle de l'histoire catalane où la passion se lie à la vengeance.
Je ne sais comment aborder la critique de ce livre de Jaume Cabré que j 'ai à la fois beaucoup aimé et qui m'a agacé... souvent ! L'histoire racontée par l'auteur est captivante, riche, intéressante à de nombreux points de vue, mais j'ai quand même un peu de mal avec le style de Cabré... Le fait de mélanger les espaces temps dans une même phrase ou un même dialogue m'a d'abord déroutée, puis agacée. L'auteur doit se régaler à l'écriture, mais en tant que lectrice, ça m'a agacé, pas tant pour l'attention qu'il faut soutenir à la lecture de son roman si on veut suivre le fil, que pour l'impression de lire une logorrhée, ou tout ce qui lui passe par la tête à l'instant T. Je lui mets quand même 4 étoiles car c'est une sacrée histoire !
C'est le 3ème roman de Jaume Cabre que je lis. J'avais démarré avec L'Ombre de l'Eunuque puis Confiteor, la barre était donc placée très, très haut.
J'ai retrouvé dans Les voix du Pamano le style caractéristique de Cabre, avec un récit choral qui mêle à la fois le point de vue de plusieurs personnages et des époques différentes. A nouveau, on change de personnage et de temps sans forcément de transition dans le récit.
Les Voix du Pamano sont encore une grande réussite avec en plus une intrigue qui en fait presque un roman policier.
Cabre raconte les drames semés par la guerre d'Espagne et la période post-guerre dans une vallée perdue des Pyrénées catalanes, ceci jusqu'à la période contemporaine.
L'histoire est captivante, avec une très grande richesse de personnages principaux et secondaires. Cabre a l'art de nous faire partager leurs réflexions et leurs doutes, avec un style qui suit parfois les méandres et la spontanéité de ce qui leur passe par la tête. 3 personnages principaux se partagent le récit. le modeste instituteur des années 40 Oriol, l'intraitable et richissime Elisenda et Tina l'institutrice contemporaine. le style de Cabre est ici encore très marqué et reconnaissable, mais avec des différences tout de même par rapport aux deux premiers que j'avais lus, je dirai que le style est plus direct, moins formel, plus abordable.
Je garde une préférence pour Confiteor, et L'ombre de l'Eunuque, mais les Voix du Pamano sont à nouveau un grand roman riche et passionnant.
livre à lire d'une traite sans reprendre son souffle