AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 116 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette bande dessinée, très riche en couleurs, évoque un monde virtuel que vont découvrir un homme et une femme, sortes d'Adam et Eve du futur, monde dans lequel ils côtoieront des êtres virtuels, avec un pouvoir infini de modifications des situations, des choses et même des corps, y compris le leur.

A partir de là un peu plus de 180 pages de fantasmes divers parmi lesquels, inévitablement, le sexe prédomine, la femme paraissant d'ailleurs beaucoup plus passionnée que l'homme, leurs relations sentimentales prenant quelquefois le pas sur l'aspect purement sexuel.

Cette histoire offre l'opportunité d'une réflexion métaphysique, à partir d'un univers onirique, sur le sens de l'existence, la souffrance, la physiologie et même la mort.

Les dessins très réussis sont suffisamment suggestifs pour que le lecteur embarque avec ses propres rêves ou fantasmes dans ce voyage sans fin qui paraît idyllique, mais présente finalement des risques pas seulement psychologiques.
Commenter  J’apprécie          320
Un album assez étrange sur les mondes virtuelles façon Matrix. Cependant, on n'aura pas l'impression d'être dans de la pure science-fiction ou dans du cyberpunk.

C'est plutôt la part psychologique des deux personnages principaux qui va prendre le dessus à savoir un jeune homme René et une jeune fille Josiane. C'est en effet une bd portant sur la thématique des plaisirs du couple et la satisfaction des désirs sexuels.

Cette ballade sur le rapport à la réalité m'a paru à un moment donné un brin ennuyeuse. Par ailleurs, le graphisme est dans la ligne claire ce qui n'est pas trop mon dada. Mais bon, ces traits assez grossiers passent encore grâce à une étonnante diversité du décors.

Au final, une oeuvre assez singulière qui peut faire office de récit d'anticipation.
Commenter  J’apprécie          70
Grâce à mon abonnement Izneo, j'explore le monde de la bande dessinée.

Dans Alt-Life de Thomas Cadène, il est question de réalité virtuelle.
Nous y suivons deux protagonistes, un homme et une femme, qui se sont portés volontaires pour être les pionniers d'un nouveau mode de vie, entièrement virtuel, censé sauver l'humanité d'un monde aux abois (l'intrigue se déroule dans les années 2030).

Avec un dessin chatoyant et onirique, l'auteur immerge le lecteur dans un univers où tout devient possible. Très vite, les personnages expérimentent, réalisent leurs fantasmes les plus fous (y compris et surtout sexuels).
Mais peut-on désirer ce qu'on crée de toute pièce ? Peut-on désirer sans altérité ? Se satisfaire du faux, de l'artificiel quand on a connu le vrai, l'humain ?

Une bande dessinée dans l'air du temps, entre Black Mirror et Westworld.
Commenter  J’apprécie          40
Dans un monde qui se meurt, un homme et une femme se portent volontaires pour une expérience d'un an : tester le nouveau monde, entièrement virtuel, où il est possible de laisser son imagination déborder... Dans cet univers, pas de besoins naturels et - presque tout - est possible, y compris de faire apparaître des êtres humains qui semblent réels. Alors, dans un premier temps, Josiane et René vont surtout explorer des fantasmes sexuels...

Ce n'est pas le genre d'ouvrage vers lequel je me serais penchée, parce que cette couverture très colorée et très étrange ne m'aurait pas attirée, mais il faisait partie du prix en bulles de la médiathèque, alors je l'ai lu. Je suis plutôt contente de l'avoir fait, parce que la thématique abordée est au final très intéressante.

Déjà, il y a pour moi une dimension écologique : la Terre n'est plus viable et les êtres humains cherchent donc une solution pour pouvoir survivre malgré tout, et elle est dans le virtuel. Là, nous lançons le grand thème de cette bande-dessinée... la réalité virtuelle, qui, dans l'histoire, permet même de ressentir des choses physiquement. Cette question fait pleinement réfléchir sur notre rapport à la technologie.

Parfois, j'ai été déroutée par les décisions et actes des protagonistes, et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de sexe. C'était utile à l'histoire et à la construction des personnages, mais il n'était pas nécessaire d'avoir autant de scènes de sexe.

Quant aux illustrations de Joseph Falzon, je ne les ai pas spécialement aimées, surtout dans un premier temps. Ensuite, je m'y suis habituée et j'ai trouvé qu'elles collaient plutôt bien au monde inventé par Thomas Cadène, le scénariste.

C'est une bande-dessinée qui peut faire réfléchir sur de nombreux points, mais qui ne m'aura pas touchée et marquée plus que cela.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40
Ouvrage très intéressant posant de vraies questions sur l'existence et le numérique ainsi que sur les échanges entre les gens. Bien réalisé et foisonnant d'idée , on se laisse prendre à ce concept de vie alternative. Je trouve par contre que le sexe y est un peu trop présent. Quant aux dessins, ils illustrent bien l'univers mais sont un peu trop simplistes à mon goût.
Lien : https://www.parodiemc.com/
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}