EAN : 9782352047421
Les Arènes (16/05/2018)
L’histoire vraie du premier reporter français assassiné par les nazis.

En 1934, Xavier de Hauteclocque, grand reporter, publie La Tragédie brune, écrit à la suite de son voyage en Allemagne en novembre 1933.

Ce germanophile y décrit un pays remodelé par la politique nazie.

Son regard s’attarde là où d’autres ferment les yeux, ses pas le conduisent là où peu s’aventurent et, finalement, sa plume décrit ce que beaucoup préf... >Voir plus
Que lire après La tragédie bruneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

La Tragédie brune est publiée en 1934. Elle est l'oeuvre de Xavier de Hauteclocque, cousin germain du maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque, et reporter qui a effectué plusieurs voyages à Berlin peu de temps avant l'accession d'Hitler au pouvoir. Avec ce livre, l'objectif de l'auteur était clairement d'avertir le monde du danger que représentaient les nazis et leur chef. Malheureusement, il ne fut pas entendu et fut éliminé par la Gestapo en 1935. Il avait 38 ans.

Thomas Cadène et Christophe Gaultier en adaptant La tragédie brune en bande dessinée rendent hommage à cet homme courageux. Sans tomber dans la caricature, avec un texte concis et des couleurs volontairement sombres, ils ont restitué avec réalisme l'ambiance de l'Allemagne à l'heure nazie. Au fil des pages, l'exaltation nationaliste, les persécutions, la propagande, les engrenages, les compromissions, l'endoctrinement, la peur, qui apparaissent progressivement font froid dans le dos.

À la fin de cet excellent album à mettre entre toutes les mains, on peut lire la première partie du texte original de La tragédie brune de Xavier de Hauteclocque.
« Cette Allemagne en uniforme aime sa folie, elle l’organise, elle en escompte de prodigieux bénéfices. Et notre sagesse occidentale devrait comprendre l’abominable danger d’une telle psychose quand elle hante soixante-cinq millions d’hommes ... » écrit-il.
Histoire vraie du premier reporter français assassiné par les nazis. Xavier de Houteclocque a fait une enquête d'investigation de 32 à 34 en Allemagne. Homme à connaître pour son courage, sa détermination. Si on l'avait lu et entendu à l'époque... À lire absolument pour qui veut savoir la façon dont s'y est pris Hitler pour endoctriner tout un pays. Fort et révoltant. Dessins aux visages acérés et paysages détaillés aux couleurs attrayantes. Texte retranscrit à la fin du reporter. Une belle réussite de ressortir ce témoignage bouleversant.
Mejesaistout nous en dit un peu plus sur l'employeur de Xavier, ce journaliste qui nous raconte son voyage au pays brun,
Gringoire, hebdomadaire politique et littéraire français de droite fondé en 1928 par Horace de Carbuccia assistés de Georges Suarez et Joseph Kessel. (*)
Nous voilà prévenu dès le prologue.
Le voyage commence, les bulles alternent entre visions charmantes d'enfants souriants, de paysages bucoliques aux couleurs douces ... et de foules brunes, les visages fermés et les mains tendues vers un idéal ou un dieu !
Où en est Berlin ? Les femmes de mauvaises vies, devenues ouvrières agricoles ... les mendiants, devenus travailleurs dans des camps de travail ou de concentration selon le bon vouloir du pouvoir ... l'ombre de l'armée, de la police, se répand partout ... la ville est devenue vide ... brune toujours ... l'esprit de revanche est exalté partout !
Les souvenirs de Xavier, nous entraînent dans les endroits qui étaient si agréables avant .... maintenant la haine traine partout et atteint toute la population, des grands mères jusqu'aux jeunes filles.... la haine des juifs, la haine des français, la haine de tous ceux qui sont différents !
Il n'y a plus de place à la raison, on ne cherche plus à convaincre, ... maintenant on exalte "les sentiments les plus rudimentaires, les réflexes : l'orgueil, la haine, la volonté de vivre, le besoin de dominer"... maintenant le chef ordonne !
Une visite des camps qualifiés de travail pour les opposants politiques, ils travaillent comme des bêtes à Dachau, qualifié de bagne ... Heuberg, camp de villégiature pour opposants ...il y a trois classes, le paradis pour ceux qu'on pense pouvoir récupérer, le purgatoire pour les anciens ouvriers socialistes et l'enfer pour les damnés, communistes, journalistes, prêtres catholiques ... Les privations, les vexations sont proportionnelles aux classes. (**)
Pour comprendre ce qui se passe dans la campagne profonde ... une histoire de chemise ... les enfants de la bourgeoisie portaient à l'école une chemise verte ... les chemises vertes et les chemises brunes ont réduit au silence les marxistes, les juifs, les enfants de syndicaliste .... après les chemises brunes s'en sont pris aux chemises vertes. Ainsi s'écrit l'histoire !

Cette BD est aussi salutaire pour décrire la montée en puissance des théories hitleriennes que peut l'être Matin Brun !
Je me préparai à rapidement compléter ma découverte par la lecture du texte original de la tragédie brune parue en 1934, livre épuisé bien sûr qui n'a pas vu un quelconque éditeur recherché à en acquérir les droits !
Les sites de ventes occasion en propose un à un prix plutôt exorbitant !
Mais les éditions les arènes nous en propose la lecture de la première partie en fin de volume .... un format numérique nous est même proposé pour un coût fort modique.
La surprise est totale, moi qui m'attendait à découvrir un pamphlet anti fasciste, je me retrouve à lire un recueil de regret .... la France de 1934 n'a pas su choisir sa chance de redevenir un grand pays comme son frère allemand en pratiquant le révolution nationale ... nous n'avons pas su nous prémunir contre les hordes de misérables et des mendiants de pain ou des mendiantes d'amour ... où sont passés les gueux et les filles faciles ... le grand frère a réussi à s'en débarrasser !
Et comme dans la BD, les réserves arrivent .. ils n'en sont pas là , ils ne tuent pas, ils n'empoisonnent pas tous leurs détracteurs, la liberté de penser, la liberté d'agir existe encore ....et la conclusion horrifiée l'Allemagne en uniforme aime le parti ... "et notre vieille sagesse occidentale devrait comprendre l'abominable danger d'une telle psychose quand elle hante soixante cinq millions d'hommes mécaniques, des nuées de robots menés par un magicien au coeur de fer."
Xavier de Hautecloque a été empoisonné le 3 avril 1935 par les nazis après un ultime
reportage en Allemagne !

(*) Gringoire ...
C'est l'un des grands hebdomadaires de l'entre-deux-guerres : une place importante accordée à la politique, une page littéraire de qualité, de grands reportages et de grands feuilletons, une présentation simple.
D'emblée, Gringoire est pamphlétaire. C'est même le principal trait commun d'un journal que Carbuccia lui-même définit comme « une macédoine ». le marxisme et la gauche en général sont ses cibles favorites. Il représente la frange droite de l'Union nationale dirigée par Poincaré, avec un esprit ancien combattant qui imprègne le journal jusqu'à la fin. Gringoire mène des campagnes de presse contre le communisme. le journal s'en prend également au nazisme.

(**)
Le camp de concentration de Heuberg a été un camp de concentration allemand de mars à novembre 1933. Il a été le premier camp de concentration du troisième Reich. Plus de 2 000 personnes y ont été détenues.
À partir de 1940 un camp de travail de guerre y a été installé, avec plus de 400 baraquements.
Entre 1943 et 1945 des miliciens français du régime de Vichy y ont stationné.
Le 1er mars 1945 eut lieu le premier lancement au monde d'une fusée pilotée. Elle s'écrasa, tuant son pilote d'essai.
Le 22 avril 1945, les troupes françaises prennent possession du camp et de la caserne. Il y avait à ce moment plus de 20 000 prisonniers de guerre.
La tragédie brune de Thomas Cadène et Christophe Gaultier s'inspire de la tragédie brune de Xavier de Hauteclocque. Écrit à la suite d'un voyage en Allemagne en novembre 1933, ce reportage-enquête sera publié en 1934, un an avant la mort de Xavier de Hauteclocque, mort à trente-huit ans après avoir été empoisonné par les Nazis.

Germanophile très averti des problèmes allemands, journaliste et écrivain, ami proche de Joseph Kessel, cousin germain du Maréchal Leclerc et héritier de la famille Hauteclocque, Xavier de Hauteclocque publie dès 1932 dans la presse française - « Débats », « Liberté », « Petit Journal », « Gringoire », « Vu » ou « Crapouillot » - des reportages alarmistes sur le voisin allemand. Dans ces enquêtes-reportages, il dénonce l'ascension d'Adolf Hitler, la montée du péril national-socialiste et de l'Allemagne gammée.

Le texte a été porté à la connaissance des éditions Les Arènes par Isac Getz et été adapté sous la forme d'un roman graphique par Thomas Cadène et Christophe Gaultier pour relater une partie du voyage effectué en Allemagne en novembre 1933 par le journaliste.

Lanceur d'alerte peu ou pas écouté alors qu'il avait publié À l'Ombre de la Croix Gammée et Police Politique Hitlérienne, Xavier de Hauteclocque mène une véritable enquête d'investigation - sur les camps de concentration, sur les changements de position à l'égard de Hitler de certains de ses amis, des jeunesses hitlériennes, … - au coeur de l'Allemagne, ce « grand pays qui prend une direction inquiétante », mettant en danger certains de ses contacts et également sa propre vie, avec le destin que l'on connaît.

Dans ce roman graphique, Thomas Cadène et Christophe Gaultier rendent très bien le travail d'enquêteur-journaliste de Xavier de Hauteclocque : quand il n'est pas la citation des passages du livre originel, le texte de Thomas Cadène dynamise le récit avec fidélité et les dessins de Christophe Gaultier sont dynamiques et modernes comme dans le cas de la silhouette du journaliste. L'ensemble constitue une excellente introduction au travail* d'investigation et de lanceur d'alerte de ce journaliste désormais oublié et également un bon et beau roman graphique.

* Pour s'en faire une idée, Les éditions Les Arènes publient en format numérique le livre de Xavier de Hauteclocque et reproduisent la première partie en fin du roman graphique.
Cette bande dessinée a pour plus grand mérite de révéler une histoire méconnue, en tout cas pour moi. J'ai découvert Xavier de Hauteclocque, grand reporter qui a tenté d'alerter l'opinion publique sur ce qui se passer en Allemagne, des années avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale. "La tragédie brune" est le texte qu'il a publié en 1934 à cette fin.
L'adaptation en bd est une réussite à mon avis. le dessin ne fait pas dans la fioriture, il est efficace, sombre, anguleux, et on se concentre plus facilement sur le texte, respecté dans l'adaptation. D'ailleurs, la première partie du texte d'origine est reproduite en annexe.
En fait cela donne envie d'en savoir plus, sur de Hauteclocque et son texte.

critiques presse (2)
Sceneario
22 mai 2018
La Tragédie Brune est un roman graphique que je ne peux que vous conseiller. Une oeuvre importante, une occasion de découvrir un beau document sur cette période terrible de l'humanité et du XXème siècle. Un livre à posséder dans toutes bonnes bibliothèques.
BDZoom
15 mai 2018
Avec « La Tragédie brune », Thomas Cadène et Christophe Gaultier évoquent la montée du nazisme dans l’Allemagne des années trente, en s’inspirant de l’ouvrage éponyme de Xavier de Hauteclocque. Un futur carton.
... ce jeune et joli garçon qui danse bien et chante mieux encore, cet éphèbe au visage clair me dit des mots horribles, des phrases qu’on n’oserait pas imaginer dans un cauchemar :
— Oui beaucoup succomberont. Si nous entrons chez vous [en France], quand nous entrerons, on fusillera même les enfants dans le ventre de leur mère.
Ces paroles dignes d’un cafre ou d’un fou furieux me furent dites froidement par un jeune SS de vingt-cinq ans au café Sturm [à Berlin] ...

(Extrait du texte original de La tragédie brune de Xavier de Hauteclocque publié en 1934)
Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.

(Albert Londres)
Dans le IIIe Reich, quand un ennemi de la dictature brune meurt de mort violente, vous diriez qu’il meurt deux fois.
La première fois, on l’enterre. Aussitôt après, il s’efface de la mémoire de ceux qui l’on connu vivant. Personne ne se souvient plus de lui.
Cette Allemagne du IIIe Reich prétend faire l’Etat civilisé par excellence, ce « pays modèle » n’est qu’un obus monstrueux, huilé, profilé, usiné à miracle, où des millions d’êtres humains remplacent les molécules de métal.
- L’angoissant, le terrible, ce n’est pas tant ce qu’on raconte sur Dachau, c’est ce qu’on cache.

Lire un extrait