Les autres gens tome 3 sur 11
Dupuis (19/08/2011)
3.48/5   61 notes
Que se passe-t-il chez les "autres gens" ? Mathilde Islematy, la jeune étudiante millionnaire, s'embarque dans un taxi et disparaît.
Ses amants, Stéphane et Arnaud, vont-ils la laisser s'enfuir sans partir à sa recherche ? Ses parents, Irène et Henri, vont-ils cesser leur lutte interne ? Le licenciement de Romain, son frère, remet-il en cause le couple qu'il forme avec Kader ? Après le suicide du richissime Anatole Offman, comment Léa, sa veuve, va-t-elle gér... >Voir plus
Que lire après Les autres gens, tome 3Voir plus
Dans ce tome 3 Mathilde est "omni-absente", on n'entend parler d'elle que via des photos de voyages lointains postés sur facebook et cela laisse la place à tous les "autres gens" qui gravitent autour de son histoire de voir se développer la leur. Ses parents traversent une grosse crise, ses amis font de nouvelles rencontres et se divertissent (mais pour Camille cela vire au glauque, sans pour autant qu'elle en sois consciente à ce stade), Arnaud se morfond, et on découvre de nouveaux mystères dans la famille d'Hippolyte, qui se dévoile peu à peu.
Ce tome laisse la place aux histoires parallèles, ce qui nous apporte de nouvelles intrigues, on a donc toujours hâte de découvrir la suite.
Ce troisième tome poursuit la rediffusion papier des épisodes de cette BédeNovela imaginée par Thomas CadèneSextape ») et suivie quotidiennement par les nombreux abonnés du site http://www.lesautresgens.com depuis Mars 2010, au rythme d'un épisode de 6 à 7 pages par jour. La version papier reprenant chaque fois un mois de parution, cette nouvelle intégrale reprend les épisodes parus en Mai 2010 sur le web.

Si je reste fan de la série, j'ai néanmoins quelques reproches à faire à ce troisième tome. Il y a premièrement l'héroïne principale qui disparaît de la série. On peut certes suivre ses pérégrinations via Facebook et elle demeure également au centre de nombreuses conversations, mais moi, elle m'a manqué.

Il y a ensuite les histoires de familles des Offman qui gagnent en importance, mais qui ne parviennent pas vraiment à m'accrocher. Ces histoires d'héritage ou les complots du frère aîné Louis ont vraiment du mal à m'intéresser. J'aurais par exemple préféré en apprendre plus sur les secrets que partage la fameuse Véronique avec certains des protagonistes.

Mais il y a surtout cette tendance à rajouter des ramifications à son histoire et à multiplier les nouveaux personnages qui commence à mettre en danger l'accessibilité de ce récit aux thèmes universels. Thomas Cadène doit faire attention de ne pas perdre ses lecteurs, surtout que les changements réguliers de styles au niveau du graphisme ont du mal à supporter une galerie de personnages trop importante. Il faudra donc faire attention de ne pas trop flirter avec cette limite.

Mais attention, ne me comprenez pas mal, ce récit demeure toujours très bien. Que ce soit l'introduction amusante et rafraîchissante signée Marion Montaigne ou l'arrivée de Gédéon, le nouveau copain de Camille, cette saga est toujours aussi plaisante à lire.

Visuellement, cette oeuvre collective qui fédère toute une génération de jeunes blogueurs talentueux, continue donc de varier les styles au fil des épisodes. Une approche collective qui permet d'entretenir un rythme de parution quotidien sur le net, tout en offrant la possibilité aux nombreux dessinateurs de conserver leur propre style. Chacun s'approprie à tour de rôle les différents personnages, dans un ballet visuel qui passe du noir et blanc à la couleur, du format gaufrier à un découpage plus libre, du croquis à un dessin plus abouti. Une variation qui apporte beaucoup de dynamisme et de fraîcheur à l'ensemble. Au menu de ce troisième volet on retrouve notamment les auteurs suivants : Marion Montaigne, Joël Alessandra, Aris, Aseyn, Bandini, Julien Castanié, Clotka, Chloé Cruchaudet, Julien Dufour, Alexandre Franc, Didier Garguilo, Nicolas Nemiri, Margot Scesa, Philippe Scoffoni, Loïc Secheresse, Vincent Sorel, Tanxxx (Esthétique et filatures), Sébastien Vassant, Bastien Vivès et Nicolas Wild.

Vivement la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
[Les Autres gens tome 3] A conseiller sans hésiter ! Je ne connaissais pas du tout le site internet, je me suis donc lancer dans cette BD sans a priori. Les personnages sont attachants, et l'alternance des illustrateurs est très original et apporte une grande dynamique. Bref, scénario sympa, personnages travaillés, et illustration de qualité !
Cette fois, on laisse Mathilde un petit peu de côté pour suivre ses proches dans leurs déboires quotidiens.

On découvre - ou redécouvre - toujours autant d'illustrateurs et d'illustratrices de talents. Même si parfois, ce changement de style dans les graphismes déboussole un peu.
J'ai moins accroché à ce troisième tome car beaucoup de mystères se mettent en place et ça m'a parfois rendu la lecture un peu confuse. Mis à part cela, cette BD feuilleton se suit toujours avec plaisir.
Présenté comme une "bédénovela", Les Autres gens atteint dans ce tome 3 le fond du genre : intrigue diluée, personnages errants, complications en tous genres...
L'expérience cesse de m'intéresser.

critiques presse (1)
Sceneario
13 septembre 2011
Je ne pourrais malgré tout que continuer de conseiller cette Bédénovela qui reste, dans le paysage actuel, une très bonne réussite sur un format tout à fait nouveau et frais. Et puis ça permet aussi de profiter du talent d’un bon nombre de dessinateur aux styles graphiques pour le moins variés.
- Bonjour, Henri.
- Oh, bonjour. Tu me manques.
- Tu te sens seul, mais je ne suis pas sûr que, moi Irène, je te manque vraiment.
- Qu'est-ce que tu racontes ?
- Ce sont mes oreilles qui te manquent, mes plats, ma présence, mon corps peut-être... Tout ça n'a rien à voir avec moi, tout ça, c'est mon rôle. Le rôle dans lequel je me suis laissé enfermer, que j'ai sans doute co-écrit... Mais ce n'est qu'un rôle. Et je suis fatigué de jouer.
- Mais enfin c'est...
- Je crois que j'attendais le départ de Mathilde... Est-ce que tu comprends ce que je dis ?
- Depuis quand est-ce que tu attendais le départ de Mathilde ?
- Tu ne comprends pas... Je n'attendais pas... C'est le ras-le-bol qui l'attendait, je ne savais pas qu'il y avait ça en moi avant qu'elle ne parte...
- Tu fais semblant depuis quand ?
- Henri ! Je n'ai jamais fait semblant ! Jamais ! Oh ! Et puis merde ! Je sais que tu comprends très bien !
- Est-ce que tu me quittes Irène ?
Romain vérifie avec Mathilde dans les albums de famille qu'il s'agit bien de Véronique...
- Mince, elle doit nous en vouloir à mort... après ce qui s'est passé...
- Je vais lui parler...

Mais Véronique n'a rien oublié...
- Vous avez été si cruels! Toi et tes cousins!
- On était enfants...

Romain décide d'appeler Mamouna, sa grand-mère.
- Véronique... oui, je m'en souviens, vous vous voyiez l'été, enfants. Vous l'avez bien fait souffrir... mais je ne veux pas en dire plus, le scénariste veut garder le suspense!
Je veux dire, je ne veux pas les voir en ce moment. Je suis là, happée par cet incroyable sentiment de renaissance, je ne veux plus être mère ou femme, je veux être moi.
Ta famille est folle, Hippolyte. Ce que tu vas trouver n'est probablement rien de ce que tu espères. C'est très certainement pire que tout ce que tu pourrais craindre... Tu le sais Hippolyte.
- Dès que tout cela sera fini, repartons Hippolyte.
- Toi aussi tu veux fuir maintenant ?
- La vie est une salope de nous avoir ramenés comme ça.

Videos de Thomas Cadène (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Cadène
Thomas Cadène et Joseph Safieddine continuent d'explorer la société contemporaine comme avec les séries Été ou Fluide et nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité. Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bff/album-bff Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/