AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 16 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deux îles bien différentes, juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu'au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais : ses plages sont toujours ensoleillées. Les habitants de l'île pluvieuse restent derrière leurs fenêtres et ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont en effet des chats très distingués. Ils ne se mouilleraient pour rien au monde !

Mais un matin, ils voient arriver à la nage un chat de l'autre île, celle qui n'est que soleil. Ce nouvel arrivant n'a vraiment rien de distingué : il saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie. Elle est si rare chez lui ! Après avoir tenté sans succès de lui apprendre les bonnes manières, les chats au parapluie chassent ce Sauvageon. Mais la pluie redouble d'intensité et l'eau commence à monter, monter et encore monter ! Une catastrophe se prépare…

Un bel album avec une superbe couverture veloutée.

Une très belle histoire sur les différences, la tolérance, le respect de l'autre, l'ouverture d'esprit, l'entraide, avec une pointe d'humour!

Le tout servi par des illustrations magnifiques...

Public: à partir de 5 ans
Commenter  J’apprécie          80
Voici un album qui va enseigner la tolérance, les différences et l'enrichissement auprès des autres. Nous suivons l'histoire de petits chats aux modes de vie bien différents. D'un côté une île bien triste où il pleut tout le temps. Les chats de cette île sont très maniérés et ne s'amusent jamais. de l'autre une île où le soleil brille toujours. Quand un chat de l'île ensoleillée débarque sur l'île triste les habitants sont choqués par ses manières ! Il est tellement différent d'eux…ils vont quand même tenter de l'éduquer à leurs manières à eux, persuadés que c'est comme cela qu'il faut se comporter et pas autrement. Mais en vain, le petit « Sauvageon » comme ils l'ont surnommé n'est pas comme eux, s'amuse et profite de la vie, saute dans les flaques et ne retient pas les « bonnes manières ». Il sera alors expulsé de l'île…quand celle-ci se retrouve inondée ! Pas rancunier, le petit chat rigolo revient sauver les habitants de l'île qui ne savent pas nager et décide même de leur enseigner la nage. C'est ainsi que depuis les deux îles cohabitent, s'amusent et s'enrichissent de leurs connaissances et différences, apprennent des uns des autres et que de jolis parasols colorés ont remplacé les sinistres parapluies !

L'histoire en elle même est très mignonne, adorable et parfaitement racontée. Les illustrations sont absolument sublimes et explicites. Les différences sont nettement visibles entre les chats et le texte est en parfaite harmonie. C'est un album qu'on lit et relit avec plaisir ou qu'on feuillette juste pour la beauté des illustrations. le sujet abordé, la différence ou plutôt la tolérance, l'est avec humour, légèreté et fantaisie, mais le message est quand même présent. Qu'est ce que la normalité ? Peut-on imposer notre mode de vie aux autres et les formater selon nos idées ? Que peut-on apprendre de la différence ? Qu'est-ce que la différence ? La couverture cartonnée donne à l'album une élégance certaine et on succombe à la qualité graphique de l'ouvrage.

A lire à vos enfants à partir de 3 ans, ou à garder pour vous, rien que pour la beauté des dessins et la simplicité du texte qui a pourtant de l'importance. enbref

Un album où il est question de tolérance et d'enrichissement apporté par les différences, le tout illustré d'une manière sublime par des chats aux us et coutumes bien différents en fonction de leur lieu de vie. Un livre sublime à feuilleter et re feuilleter à l'envie et une très jolie morale.

Retrouvez en plus sur mon blog quelques photos :)
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Mais quel joli album aux aquarelles toutes douces qui nous racontent l'histoire de deux îles habitées par des chats, urbains et snobs qui vivent sous la pluie d'un côté et sauvages mais libres et ne voyant jamais une goutte de pluie de l'autre.
Au travers de cette métaphore, on comprends bien que l'on parle de sujets actuels : l'autre, la différence, les réfugiés...
C'est finement mené et très agréable à lire, même le toucher de la couverture est agréable.
Je suis fan !
Commenter  J’apprécie          10
Les éditions Balivernes reviennent avec un album au format à l'italienne à la belle couverture épurée et cartonnée. Une île sous la pluie renferme une histoire touchante avec de fortes valeurs. On y découvre deux îles voisines : une où il pleut tout le temps, peuplée par des chats ronchons qui ont peur de l'eau et ne veulent pas se mouiller. Sur la terre voisine, il fait tous les jours beau et la nature est luxuriante. Retournons sur l'île urbaine, où il pleut. Un jour, un chat de l'île ensoleillée arrive à la nage et découvre l'endroit. Il est très vivant de ses autres congénères, il ne porte qu'un short, sait nager, adore l'eau et n'a pas appris les bonnes manières. Il mange sans couverts, fait ses besoins dans la nature et ne se mêle pas aux autres. Les habitants de l'île l'étiquettent vite comme un sauvageon et un malpoli. Ils veulent absolument le changer, l'habiller, lui apprendre l'art de la table, lui faire comprendre les coutumes et les normes. Mais le pauvre chat touriste n'arrive pas à accepter les conventions, il ne se sent pas bien dans ses vêtements, l'eau lui manque, manger avec une fourchette n'a aucun sens pour lui. Une île sous la pluie est un merveilleux album sur la différence, sur l'apprentissage de la tolérance et avec une belle morale. Ce livre explique aux enfants que ce qui est normal pour nous n'est pas forcément l'unique solution possible. D'autres personnes vivent autrement et ce n'est pas pour autant que ce qu'elles font est mal ou moins bien, au contraire. La différence permet d'échanger, d'apprendre de l'autre et de devenir meilleurs ensemble. Les illustrations sont splendides et parfaitement adaptées à l'histoire. Elles m'ont donné envie d'aller jeter un oeil aux autres travaux de Florian Pigé et ils en valent le détour ! Cet album est un coup de coeur, quel que soit notre âge, on ne peut sortir indifférents de cette lecture !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}