AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 20 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce que nous avons ressenti:…Une jolie rencontre fantomatique…
Petit Fantôme s'approche doucement et lui confie tout bas:

-Moi aussi, j'ai une surprise pour toi…

Tout d'abord, nous avons adoré cette couverture phosphorescente où ce gentil Petit Fantôme apparaît de jour comme de nuit, et cela n'est pas habituel de pouvoir le voir ainsi évoluer, à tout heure de la journée. Il a vraiment une petite trogne adorable, et nous avons adoré fêter son millième anniversaire avec toute sa famille et, le suivre dans ses drôles d'aventures.

En effet, un Petit Fantôme curieux qui cherche Une Maison à Hanter, ça nous promet quelques moments cocasses et des rencontres inattendues. Au détour, d'une fenêtre entrouverte, nous verrons donc naître une jolie amitié et quelques fous rires joyeux. Leur complicité fait plaisir à voir, et on sent bien que cette interaction va les faire grandir autant l'un que l'autre.

Maman Stelphique a adoré cette histoire toute en rimes, là ou Jazzelfique a adoré toutes les belles illustrations de cet album. C'était autant un plaisir pour les yeux que pour les oreilles! Ce fantôme, même tout en transparence, ressort idéalement, du fait de ce jeu d'ombres et de lumières, , et éclaire de son beau sourire, ses pages en papier glacé.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          310
Voici un album super mignon sur le thème des fantômes. Déjà, parce que petit fantôme, il faut le dire, n'est pas un fantôme bien effrayant. Sur la couverture, il brille même dans le noir pour rassurer les enfants. Il est mignon, et pour un fantôme, il prend vite peur.
Et puis l'histoire en elle-même est mignonne aussi : un petit fantôme à la recherche d'un endroit à hanter, qui s'y prend tellement mal qu'un petit garçon va avoir envie de l'aider en lui montrant comment faire peur. C'est le monde à l'envers ! Normalement c'est Nathan qui devrait être effrayé ! Mais apparemment les fantômes, il maîtrise.
De cette rencontre va naître un début d'amitié entre le petit garçon et le fantôme, qui va peut être, grâce à Nathan, trouver un endroit où s'installer...

Pour une histoire de fantôme, les lecteurs n'auront donc pas très peur. Petit fantôme est tellement mignon que même les enfants humains veulent lui venir en aide et devenir son ami. On est sur une histoire fantastique bien adaptée aux enfants (à partir de 6 ans), qui leur feront découvrir au fil des 32 pages, les péripéties d'un drôle de fantôme, qui ne maîtrise pas encore bien son rôle...

Les illustrations de Florian Pigé sont très jolies, plutôt à base de tons foncés, comme la majorité de l'histoire se passe la nuit, avec un petit fantôme blanc qui du coup ressort bien. le tout est bien accompagné par le texte de Morgane de Cadier, qui sait rendre ce petit fantôme touchant.

Une jolie découverte en cette période d'Halloween, qui dévoile aux lecteurs une histoire de fantôme, sans besoin d'éléments qui fassent sursauter ou qui sont dégoûtants !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20
En passant à la médiathèque, j'ai vu ce petit fantôme qui avait l'air bien sympathique.
Les illustrations sur fond noir sont simples. Cela permet de bien identifier chaque personnage et décor. Petit fantôme est vraiment comme Casper. C'est un gentil fantôme qui ne fait pas peur. Il se lie d'amitié avec un jeune garçon qui tente de le transformer en fantôme terrifiant. Il y a peu de texte, mais c'est suffisant pour entrer dans l'histoire.
La fin peut être vue de façon humoristique. Personnellement, elle montre qu'ils sont encore des enfants.
Cet album est efficace. J'ai passé un bon moment de lecture. La simplicité des illustrations et la douceur du fantôme sauront charmer les enfants.
En ce moment, plusieurs éditeurs utilisent de l'encre phosphorescente. Ici, il n'y en a que sur la couverture (heureusement !). Je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette technique pour cet album. S'il y avait eu un petit fantôme sur le dos du livre, cela aurait permis de le retrouver rapidement dans une bibliothèque.
Je pense que j'offrirais cet album à quelques enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album aborde plusieurs thèmes tels que la séparation d'avec maman, l'amitié, et bien sur la peur du noir. Petit Fantôme est une gentille créature qui ravira les plus jeunes car elle brille dans le noir. de plus, l'histoire se termine sur une note d'humour qui ne manquera pas d'en amuser plus d'un !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-S7
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}