Petit fantôme vient d'avoir 1000 ans. Il est enfin assez grand pour choisir sa propre maison à hanter. Très fier il part gaiement à la recherche de son nouveau foyer. Mais ce n'est pas si facile. Son chemin est semé d'embuches. Et puis il rencontre Nathan, un petit garçon bien décidé à l'aider.

C'est d'abord la couverture qui m'a interpellée. J'étais dans un salon du livre jeunesse et les grands yeux de petit fantôme m'ont plu. Il est tout mignon ce fantôme qui en plus brille dans le noir ! Je l'ai adopté.

Les illustrations, bien que sombres, histoire de fantôme oblige, sont vraiment mignonnes et vont plaire aux tout petits, qui identifieront les personnages au premier coup d'oeil. J'ai trouvé les jeux de lumière très réussit.

L'histoire d'entre-aide et d'amitié malgré les différences est très jolie. La prise d'indépendance est aussi abordée tout en rappelant à la fin que le jeu et l'amusement sont toujours là.

Les textes en rime sont courts ce qui aide à garder l'attention du jeune enfant. Les un peu plus grands liront facilement et avec plaisir l'histoire.

Une jolie histoire que je recommande.
Lien : https://memelessorciereslise..
Je tenais à remercier le site Babelio (lors de leur Masse critique jeunesse) ainsi que les éditions Balivernes pour ce partenariat. Cet album m'avait tapé dans l'oeil à cause du design trop chou de ce fantôme, et puis ce résumé m'intriguait. J'étais super curieuse de découvrir l'ensemble et je ne suis pas déçue, j'ai passé un bon moment de lecture. Je trouve que c'est un super album jeunesse qui ravira les petits.

Je suis réellement fan des éditions Balivernes, ils font de merveilleux albums, j'avais eu la chance de découvrir Quand la montagne scintille. J'aimerais vivement continuer de lire ce qu'ils publient, parce que j'adore leur parti pris esthétique ou les sujets abordés. Quand j'ai reçu l'album, il n'était pas tout seul, il y avait trois jolis marque-pages, une très belle carte avec un petit mot. C'est vraiment très gentil, et puis quelle surprise de voir l'étiquette « Je brille la nuit ». Ce fantôme a vraiment tout pour plaire ! Présent sur la couverture, notre petit héros brille la nuit, j'ai adoré ce petit plus qui fera certainement très plaisir aux enfants.

J'aime les illustrations. Elles sont particulières, avec ce côté simple et géométrique ; tout est facilement identifiable et les différents décors sont reconnaissables. J'apprécie cette virée nature auprès des oiseaux, le voyage aquatique avec une épave, le ciel nocturne avec ces étoiles adorables... j'ai reconnu la casserole ! C'est rigolo de voir les constellations reliées, j'ai bien aimé cette idée. Autre point super positif, les couleurs et la transparence, j'ai trouvé la palette de couleurs très agréable, apaisante et joliment agencée. L'aspect texturé est intéressant et la transparence du petit fantôme est bien gérée, sans compter que les scènes nocturnes ne font pas si sombres, il y a toujours de la lumière.

Les thèmes abordés sont beaux. L'histoire s'avère intelligente et jolie, poétique et captivante. Notre charmant fantôme est désormais grand et il doit trouver une maison à hanter. Ici, on parle du moment où il faut quitter sa famille, un thème très important et effrayant pour les enfants. C'est agréable d'avoir ce fantôme persévérant et sympathique, il cherche une maison, il rencontre des difficultés et tombe sur Nathan. L'amitié est simple et efficace, elle permet au Petit Fantôme de grandir, d'évoluer, de prendre confiance en lui, c'est très beau comme message. Un vrai bonheur ! Il y a une jolie touche d'humour aussi, le final m'a beaucoup amusée.

Le texte est super. J'ai l'impression de me répéter, mais j'ai jugé les mots justes et bien agencés. le texte est simple, il est fluide et agréable à lire ; c'est le genre de texte bien pensé pour être lu en groupe, c'est un album idéal pour partager des bons moments conviviaux. On tisse une bonne complicité avec ce Petit Fantôme touchant, adorable. J'ai aussi eu une belle surprise en me rendant compte que le texte était travaillé, les fins de phrases ont des sonorités proches. Ce qui donne une certaine musicalité à l'ensemble, par exemple : une petite maison — très mignon — tout grognons — sans invitation. Autre bon point, le texte est lisible, aéré, avec une police dont je suis très fan.

En conclusion, cet album m'a fait sourire, il m'a fait plaisir. C'est une pause agréable, poétique, appréciée du début à la fin. L'histoire s'avère belle, avec de très bons messages, un angle de vu amusant et original. Ce Petit Fantôme est un héros adorable, attachant et mignon, j'ai adoré le suivre dans cette aventure, son amitié avec Nathan est aussi drôle que touchante. le duo illustration-texte est soigné, singulier et donne à l'ensemble une esthétique, une force. Il fait partie de ces albums que je garderais longtemps avec moi et qui méritent d'être connus.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book)

C'est un grand jour, toute la famille se prépare à fêter l'anniversaire du p'tit fantôme.
Mille ans c'est le moment pour lui de trouver une maison à hanter
Il faut trouver la bonne taille, le bon lieu, les bons voisins car il y a maison et Maison.

Le p'tit Duc a trouvé cet album tout mignon.
L'histoire est bien menée.
Les illustrations sont du meilleur goût.

Le petit plus ? le petit fantôme sur la couverture qui brille la nuit !
Il sera facile à retrouver dans la chambre, la nuit, lorsque le p'tit bout se réveillera et demandera une dernière lecture aux parents le premier arrivé encore ensommeillé…
Un album craquant qui parle d'émancipation (pas toujours facile de quitter le domicile familial pour se construire sa propre vie, même quand on a 1000 ans !), d'amitié, d'entraide.

Petit Fantôme est trognon et nous donne envie de l'aider. A l'image de la rencontre avec ce petit garçon qui lui propose de tenter de le rendre plus effrayant.

De magnifiques illustrations pour ce très bel album; une chute rigolote.
Petit plus, le fantôme brille dans le noir.

Un album à lire et relire, même dans le noir.

Merci au site Babelio pour ce masse critique et c'était un vrai plaisir de découvrir une nouvelle pépite de Balivernes Editions.

Note : 4.5/5
Lien : http://kymati.blogspot.ch/20..
Une maison à hanter c'est l'histoire d'un petit fantôme qui cherche son bonheur : un chez lui. Et c'est plus difficile qu'on ne le croit! Car personne ne veut d'un fantôme chez soi et petit fantôme est trop gentil pour être méchant.

Les dessins sont juste magnifiques. On a de la peine pour ce petit fantôme si mignon qui veut juste un petit coin à hanter. Mais bientôt l'amitié va s'en mêler.

Le fait que la couverture brille la nuit rajoute une couche de mystère et de surnaturel dans la chose qui n'est pas négligeable.

Je n'ai pas d'enfants pour le moment mais je sais que je leur lirai ce livre le soir. C'est tout à fait le genre d'histoires que j'aime et que j'aurai aimé lire étant enfant.
Aujourd'hui, toute la famille de Petit Fantôme s'est réunie pour fêter ses mille ans! C'est une étape importante car il doit maintenant trouver sa propre maison à hanter. Mais voilà qui n'est pas mince affaire, car il n'est pas facile de s'imposer quand on n'est pas très effrayant... Au détour d'une fenêtre laissée ouverte, Petit Fantôme fait la découverte de Nathan. Bizarrement, ce petit garçon semble être déterminé à l'aider...
Une histoire adorable sur une collaboration pas comme les autres pour ce fantôme débutant et son nouvel ami. Leur complicité est touchante et la chute de l'histoire à hurler.. de rire! Un récit intelligent en rimes soutenu par des illustrations magnifiques où les jeux de transparence et lumière sont brillamment exécutés!
La couverture à l'encre phosphorescente est un joli plus que mes neveux ont beaucoup aimé. Ils me l'ont redemandé 6 fois sur la journée, donc je pense qu'il a plu
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Les illustrations sont particulièrement belles avec un côté simple et géométrique, facilement identifiable et de jolis décors. J'ai adoré cette virée nature auprès des oiseaux, le voyage aquatique, le ciel nocturne avec ces étoiles adorables… En fait, cet album m'a fait sourire et m'a procuré un plaisir fou. C'est poétique et l'histoire est belle, avec de très beaux messages, avec un angle de vu assez amusant et original. Ce choupinest Petit Fantôme est un héros adorable, attachant et mignon, j'ai adoré le suivre dans cette aventure, son amitié avec Nathan.
Le petit fantôme devenu grand va chercher son propre foyer, mais ce n'est pas simple, il fait une sorte de parcours initiatique.
Les enfants vont pouvoir s'identifier et même se projeter en s'imaginant franchir seuls des obstacles.
Durant ses pérégrinations, il va rencontrer un petit garçon, rencontre déterminante qui va l'aider à grandir.
Les thèmes de l'autonomie, l'amitié sont au centre de l'histoire.
Les illustrations rondes et douces sont très agréables à regarder.
La chute est rigolote.
Le texte avec les rimes chante comme une poésie.
Il y a quelques temps, j'ai découvert Une île sous la pluie de Morgane de Cadier et Florian Pigé, j'étais tombée amoureuse de ce titre, quel bonheur que le duo s'associe à nouveau dans Une maison à hanter ! La couverture, seule, est déjà magnifique, avec un fantôme texturé et avenant qui n'est pas sans nous rappeler la Lune et son incroyable beauté. Petit Fantôme fête ses 1000 ans, et ce jour est bien particulier puisque notre Petit Fantôme va devoir trouver sa propre maison à hanter. Malheureusement, la mission s'avère compliquée. Petit Fantôme n'est pas très convaincant dans son rôle et n'effraye personne. Jusqu'à ce que sa rencontre avec Nathan, un petit garçon, bouleverse la donne… Une maison à hanter est une histoire d'amitié qui repose sur « ensemble, on est plus fort » et qui traite aussi de la différence et de l'acceptation. C'est assurément une belle histoire qui s'achève sur une note humoristique mais qui doit aussi sa beauté aux illustrations de Florian Pigé. Nous nous promenons de décors en décors, tantôt sombres, tantôt clairs mais toujours rassurants. J'adore ce mélange de géométrie et de textures, un vrai régal ! le petit plus ? L'album brille dans la nuit !
Lien : http://romansurcanape.fr/coi..