EAN : 9782080684288
Flammarion (09/05/2003)
3.94/5   9 notes

Djanibek, écrivain et poète kirghize, se voit confier par son père mourant la mission d'apporter sa tête dans un coffret auprès de ses parents enterrés de l'autre côté de la frontière, dans le Xinjiang chinois.

Avec sa compagne Djildiz, une belle musicienne, Djanibek monte une petite caravane et se prépare à traverser clandestinement la montagne en suivant une piste secrète.

Le couple, un temps protégé par l'Esprit du pè... >Voir plus
Que lire après Djildiz ou le Chant des monts célestesVoir plus
En pays Kirghize dans l’indicible beauté des Monts célestes, Djanibeck poète, et sa compagne Djildiz musicienne, accomplissent une étrange mission pour répondre à la dernière volonté de Toursounbaï, leur père : transporter sa tête vers sa dernière demeure, auprès de ses parents.
Ainsi, il chemine à travers la Kirghizie vers la région de Xinjiang en Chine. A leurs cotés nous traversons les steppes émeraude d’Asie centrale avec, en fond les monts Tian Shan enneigés. Nous apprenons beaucoup sur les traditions, la culture et le mode de vie des Kirghizes. Le récit est poétique, empli de contes et légendes kirghizes créant une atmosphère étrange dans des lieux aux noms étranges : « vallée aux esprits », « tombe du diable » où rode « l’homme sauvage qui hante la montagne et vous suit par les sentiers ».
On s’attache vite aux personnages : Djildiz est admirable de courage et de douceur, Djanibeck poursuit son but avec force et constance pour tenir sa promesse.
L’amour est le fil conducteur de ce récit limpide et poétique dans ce pays où l’air éthéré, la lumière et le bleu électrique du ciel soulignent la beauté naturelle et la splendeur des Monts célestes.
Si comme moi vous aimez les grands espaces d’Asie centrale ce livre vous ravira !

Mis en exergue de ce livre incroyable…

Plus le temps avance, plus il me semble que j'ai laissé dans les lointains déserts de l'Asie quelque chose de bien cher que l'Europe ne peut pas me rendre. C'est que là-bas pousse une herbe vraiment précieuse ; c’est la liberté, liberté sauvage en vérité, mais exempte d’entraves et presque absolue. Les fatigues, les périls, sont oubliés ou ne servent qu’à donner plus de relief aux moments de joie et de satisfaction intérieure. Aussi le voyageur passionné ne rêve –t-il plus qu’à ses aventures passées ; devant ses yeux défile sans cesse le panorama de cet heureux temps qui l’engage à substituer au confort de la vie civilisée les fatigues et les labeurs d’une existence vagabonde, mais pleine de liberté et de ravissement.
( Nicolaï Mikhaïlovitch Prjevalski- « Sur le toit du monde : Mongolie, Dzoungarie, Tibet (1870-1880) », éd. Phébus, 1988, p.282)
L'Occident synonyme d'espoir ? L'Occident modèle ? J'y ai cru toute ma jeunesse, et cela a failli briser ma vie lorsque, ayant dû m'y réfugier je me suis rendu compte qu'il y avait loin de la coupe aux lèvres... Je suis navré que nos jeunes Kirghizes nourrissent aujourd'hui cette copnception erronée d'un Occident salvateur qui les attire au même point que la lumière accapare les insectes la nuit.
Je m'en vais ma toute belle
Le sac lourd d'un grand ciel bleu
J'y ai jeté pêle-mêle
La magie des jours heureux
Ton sourire qui étincelle
sur le flot de tes grands yeux
Un monde prétendument moderne qui ne respecte rien, qui écrase tout sans même s'en rendre compte, qui transforme de mille façons les hommes en bêtes, mais qui est persuadé de sa supériorité, va s'imposer à nous comme une terrible calamité.
J'ai toujours été à ma façon un orpailleur de l'infini. Dans les sables de l'existence, je n'ai cessé de chercher, comme autant de pépites d'or, ce que la vie peut recéler de beauté, de grandeur, de bonté. De visage en paysage, de poème en prière, je suis parti en quête d'un au-delà, j'ai vécu la tête dans les étoiles, qui parfois, ici-bas, m'ont laissé entrevoir un peu d'elles mêmes : le reflet d'un autre monde.

Videos de René Cagnat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Cagnat
Comment Daech souhaite s'implanter en Asie centrale ? Quelles sont les routes de la drogue à partir de l'Afghanistan ? Quelle place occupent les ismaéliens dans l'espace centre-asiatique du Haut Pamir ? Une rencontre avec François Mitterrand à Samarcande en 1994 : mystique et éternité. Le départ des troupes américaines d'Afghanistan selon la volonté de Donald Trump et les conséquences sur le pouvoir en place. Le positionnement des Talibans. La lutte pour le pouvoir avec le pachtoun Achraf Ghani et le demi-tadjik Abdoullah Abdoullah. Kaboul. Le haut-Badakhchan et les pamiris. Gorno-Badakchan. Aga Khan et Khorog. Douchanbé. Sunnites, chiites, zoroastriens, mazdéens. AKDN. René Cagnat. Xavier FosComment Daech souhaite s'implanter en Asie centrale ? Quelles sont les routes de la drogue à partir de l'Afghanistan ? Quelle place occupent les ismaéliens dans l'espace centre-asiatique du Haut Pamir ? Une rencontre avec François Mitterrand à Samarcande en 1994 : mystique et éternité. Le départ des troupes américaines d'Afghanistan selon la volonté de Donald Trump et les conséquences sur le pouvoir en place. Le positionnement des Talibans. La lutte pour le pouvoir avec le pachtoun Achraf Ghani et le demi-tadjik Abdoullah Abdoullah. Kaboul. Le haut-Badakhchan et les pamiris. Gorno-Badakchan. Aga Khan et Khorog. Douchanbé. Sunnites, chiites, zoroastriens, mazdéens. AKDN. René Cagnat. Xavier Fos