AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 53 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Si Nao n'est pas trop plongé dans les affaires familiales qui auraient dû le retenir sur Terre, en revanche, il a créé sa propre fondation Aquablue afin de préserver les autres populations qui peuplent l'univers. S faisant le défenseur de "la veuve et l'ophelin" en quelque sorte. Toujours allié avec le professeur Dupré, il collabore également avec des scientifiques qui se plongent sur la question des trous noirs et des Voïvodes qui seraient capable de faire disparaître des planètes entières dont une très proche de la Terre mais à l'époque des dinosaures. Si lui s'entend bien vouloir la préserver à tout prix, il n'en est pas de même pour tout le monde et notamment d'une certaine Diane de Boer et de sa société Diane Tours qui organise des safaris pour des hommes peu scrupuleux et surtout extrêmement riches en soif de sensations fortes.

Nao et son robot trop mignon Cybot arriveront-ils à faire auront-ils gain de cause face à une société en soif de gains... Rien n'est moins sûr...car c'est bien connu, c'est toujours l'argent qui a dominé le monde et qui continuera à le dominer...

Un nouveau diptyque et un graphisme avec lequel je me suis un peu réconciliée. Un scénario qui tient la route et pour lequel j'ai eu un nouveau penchant, quoique mitigé contrairement au premier cycle mais étant donné que mon mari m'a emprunté les sept ou huit tomes suivants à la médiathèque, autant continuer...on verra bien !
Commenter  J’apprécie          340
Nao défend la fondation Aquablue auprès des gestionnaires financiers de son groupe. Ces derniers voudraient la supprimer pour gagner encore plus d'argent. Qu'importe, comme les moyens ne manquent pas, la fondation va perdurer. Surtout que la protection de la nature et des animaux est importante. C'est d'autant plus vrai quand un voïvod prévoit d'avaler des planètes. le terne n'existe pas. Thierry Cailleteau a inventé ce terme pour parler de puits de gravité. Est-ce similaire à un trou noir? Ma méconnaissance ne permet pas de répondre. Ce n'est pas très important non plus. Pourtant l'angle scientifique à une place importante. Des experts tentent de stopper le phénomène pour éviter que des planètes habitables et habités disparaissent à jamais. Pour l'instant, on ne sait pas comment faire surtout qu'un vaisseau à fait un bon dans le temps et l'espace de façon impromptu. Les résultats qu'il contient pourrait tout changer. On met ça de côté pour le prochain tome où l'on devrait avoir plus d'informations et possiblement des solutions.

Le scénariste nous sensibilise à une autre problématique. La fondation Aquablue sauve des animaux sur la planète Doyle 1800. L'arrivée brutale d'animaux remet en cause leur projet. Une entreprise privée organise des safaris pour des richards afin qu'ils puissent tuer en toute sécurité des animaux imposants. Avec leurs armes, ils touchent facilement les cibles et sont ravis. Nao les critiquera lors d'un repas en leur compagnie : "Tuer n'est pas un loisir qui se pratique le ventre plein, mon cher Stormsword! La chasse, telle que vous la pratiquez , n'est qu'un prétexte pour plumer une bande de milliardaires oisifs, qui dépensent ici mille fois le prix de la viande qu'ils vont abattre... Et qui tuent mille fois ce qu'ils seraient capables d'avaler, même si je leur accorde un embonpoint déjà conséquent!" (p. 35). N'oublions pas par la suite la séance photo pour épater la galerie. On comprend facilement la démarche puisque cela existe dans notre société. Contre de l'argent vous pouvez tuer tout ce que vous voulez. "C'est connu : en graissant la patte de qui-de-droit, on obtient toutes les dérogations possibles!" (p. 26) Et quand il découvre une espèce intelligente sur la planète avec individus croisés entre humains et animaux avec des rites funéraires, des stratégies de chasses et surement un langage. L'un décide d'aller le chasser car très rare et l'autre de le protéger. Qui des deux va gagner?

Ciro Tota s'amuse à dessiner des dinosaures de toutes natures tout comme des machines terriennes et volantes. Nao a changé de physique. le voilà avec une posture plus droite et plus affirmé. Surtout qu'ici il porte un costume. On voit même que ce n'est pas un complet classique veste/pantalon noir et une chemise blanche. Il y a une petite bande qui rappelle un motif tacheté type peau de bête. Une bande de tissus similaire se trouve sur sa tête pour tenir sa longue chevelure blonde. Un mix qui représente la nouvelle posture du héros entre l'action et l'administratif. Nous sommes encore très loin des premiers tomes. La femme de Nao a totalement disparu. Après une quête dans l'espace, les voilà dans une nouvelle mission. Pour donner l'impression que c'est dans la poursuite de l'objectif premier, on voit un homme bleu. Concernant les femmes, on en distingue deux types. D'un côté, la patronne de l'entreprise de safari, Diane de Boer. Elle incarne la mauvaise personne qui ne pense qu'à gagner de l'argent. Et de l'autre côté, des femmes très peu vêtues qui servent des coupes de champagne et autres à ces messieurs riches. Encore une fois, la série montre un entre soi masculin et de préférence blanche. Pour un album de 2000, la diversité semblerait plus à propos. A quand les séries SFFF qui mettent de côté les clichés misogynes et phallocrates d'une autre époque?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Aquablue retrouve son petit côté écolo des premiers tomes. Après les voyages dans l'espace lointain, maintenant la série offre un voyage dans le temps.
Alors comme sur les précédent diptyque, la fin du premier tome n'est pas très optimiste, mais on sait que ça va s'arranger ensuite.
C'est divertissant.
Mais je n'aime pas du tout les dessins de Tota... je préférais la version originale.
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome 8 inaugure une série d'aventures sur d'autres planètes, loin d'Aquablue, et ce n'est pas forcément un choix très heureux, surtout si l'histoire est caricaturale.
Ici, Nao et ses amis, sa fondation, essaient d'évacuer des dinosaures d'une planète en perdition, et croisent la route de chasseurs de trophées qui tentent de se payer quelques grosses prises.
C'est fidèle aux thèmes d'Aquablue en ce que le propos est plutôt écologique et met en contraste frappant l'harmonie avec la nature et l'exploitation éhontée de la nature.
On a aussi quelques belles cascades en pleine nature, et de belles esquives de charges de dinosaures. ça reste de l'action agréable à regarder.
L'histoire se termine avec un cliffhanger relatif à la découverte d'une espèce indigène intelligente.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}