AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 53 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après Aquablue et l'Etoile blanche, direction la planète Doyle-1800, un astre jumeau de la Terre à l'âge des dinosaures. Nao et les membres de la Fondation Aquablue tentent de sauver des dinosaures tandis Diane de Boer organise des safaris pour de riches chasseurs sans scrupules. Un épisode bien ficelé et bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          50
Nao a créé la fondation Aquablue pour explorer l'espace et faire des découvertes pour le bien de l'humanité. L'une de ses missions concerne Doyle-1800. Cette planète présente des similitudes avec la Terre de l'époque des dinosaures et des découvertes majeures pourraient être faites sur cette planète. Malheureusement, Doyle-1800 est condamnée par l'arrivée d'une sorte de trou noir qui va l'avaler…
Encore une fois, les questions environnementales, la protection des espèces et les intérêts scientifiques vont être au coeur de l'album. Une histoire très intéressante qui explore plusieurs thèmes : l'astronomie, la protection de la nature et la rencontre avec des espèces intelligentes.
Un récit sans temps mort et passionnant. La série a vraiment perdu ce côté naïf et simpliste des premiers tomes pour des histoires plus développées (en plusieurs tomes ce qui permet de développer les personnages et l'intrigue) et un Nao bien plus rationnel.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré mes critiques mitigées sur les tomes précédents, je me suis quand même laissé aller à lire la suite. Une petite faiblesse...
Histoire en diptyque, qui laisse de côté l'histoire familiale de Nao, pour nous plonger dans la sauvegarde d'une planète habitée, menacée par une sorte de trou noir. Evidemment, elle doit aussi faire face à un organisme de tourisme spatial spécialisé dans la chasse sportive qui utilise la faune comme terrain de jeu.
Nous retrouvons donc, une fois encore, les ressorts très manichéens du scénariste. Peu de finesse et beaucoup de caricature même si je dois bien l'avouer, notre monde actuel nous met régulièrement face à des comportements des plus aberrants qui n'ont rien à envier à nos chasseurs galactiques.
Le thème de l'écologie revient en force et nous frissonnons (parfois) devant les malheurs s'abattant sur les gentils autochtones...
Un livre qui se lit mais qui n'arrive pas à franchir un seuil pour se rendre vraiment indispensable ou "adulte".
L'histoire n'étant qu'une sur ces deux tomes, ma critique vaut pour les deux....
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}