AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 105 notes
5
15 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert Gilles Caillot avec ce roman qui est le premier volume d'une tétralogie sur le cycle du mal avec pour personnage principal Massimo Zanetti. J'ai acheté les 4 romans en même temps car les couvertures forment un ensemble bien sympathique. Je dois dire que si les trois autres volets sont de la même veine que L'ange du mal, je ne vais pas du tout regretter de les avoir sous la main afin de pouvoir les enchainer (c'est souvent un risque d'acheter tous les tomes d'une série alors que l'on n'a pas encore découvert le premier tome et il m'est arrivé de regretter d'avoir tout acheté car je n'ai pas particulièrement accroché au premier.

J'ai vraiment adoré ce roman. L'auteur envoie du lourd, voire du très lourd. Âmes sensibles, passez votre chemin. Vous savez, je suis pourtant habituée à lire des passages qui remuent les tripes mais ici, j'ai dû à plusieurs reprises interrompre ma lecture (certains passages ne sont pas à lire si vous mangez au risque de vous couper l'appétit). Il faut dire qu'un monstre s'en prend à des femmes et que les sévices qu'il leur inflige sont horribles. Je pense qu'en tant que femme, je me mettais en quelque sorte à leur place et cela me révulsait.

Il faut être disponible pour lire ce roman car il n'est pas loin des 600 pages et qu'une fois qu'on le commence, on met toute autre chose de côté. Cette histoire nous obsède, nous marque, nous suit au cours de notre journée (voire de notre nuit). Vous le savez si vous suivez mes retours de lecture, j'aime lorsqu'un roman me retourne, cela a été le cas ici. Certaines scènes resteront, je pense, très longtemps accrochées à mon esprit. Il y a peu d'histoires qui m'ont marquée à ce point et celle-ci en fait partie.

Alors oui, c'est violent, glauque, les descriptions sont crues et détaillées mais rien n'est gratuit. Toute cette effusion de violence et autres joyeusetés du même acabit servent l'intrigue. C'est écrit d'une telle façon, que j'avais parfois l'impression d'assister à la scène, que ce soit une autopsie ou un moment entre le tortionnaire et ses victimes, d'où un ressenti de malaise, d'oppression.

J'ai trouvé que les différents personnages avaient été bien travaillés. Je ne dirais pas que je me suis attachée à eux, mais je les ai appréciés. Il n'y a aucun temps mort, les rebondissements surviennent aux moments opportuns et vous lancent sur une autre piste. Que va-t-il arriver à la victime ? Vont-ils avancer dans l'enquête ? Ce détraqué va-t-il commettre un faux-pas ? Autant de questions qui vous font avaler avec avidité les pages de ce roman machiavélique.

Et puis il y cette fin qui vous estomaque où vous vous dites que ce n'est pas possible ! Elle vous donne immédiatement envie de vous plonger dans la suite…

Ne cherchez pas les paillettes ni les licornes, vous n'en trouverez pas ici mais un univers sombre, que dis-je, un univers de ténèbres qui ne cherche qu'à vous avaler pour vous recracher en miettes !

Pour public averti.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas une claque, c'est un bus que j'ai pris en pleine poire. Premier tome d'une tétralogie d'anthologie, L'ange du mal (ainsi que les 3 autres tomes du « cycle du mal ») est ce que j'ai lu de plus fort cette année (avec Cinabre de Nicolas Druart).
Cela fait partie de ces livres qui vous hantent une fois terminés. L'histoire, les personnages, les lieux, tous restent bien ancrés dans votre esprit et vous n'avez qu'une envie y retourner sans plus attendre…
« L'ange du mal » est un thriller pur jus, hyper noir, hyper glauque, hyper violent dans lequel Massimo Zanetti, capitaine de police à la Criminelle de Lyon, traque un criminel sans pitié, cruel et machiavélique.
Satanisme, magie noire, meurtres abjects, de chapitres en chapitres vous allez plonger (en apnée) dans ce qu'il y a de plus sombre en ce qui concerne l'âme humaine.

Bien écrite et bien décrite, cette course effrénée pour stopper ce parfait psychopathe ne nous laisse aucun répit. Sur certains passages, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché. cette tétralogie n'est pas à mettre entre toutes les mains et ne conviendra pas du tout aux âmes sensibles.
Intense, rythmé, fluide, la plume de l'auteur nous percute et nous secoue. On se laisse guider et surtout manipuler par un Gilles Caillot au sommet de son art.
Totalement addictif avec une fin aussi originale qu'inattendue, ce livre va vous donner quelques suées et quelques nuits blanches. D'autant plus qu'en fermant ce livre, vous êtes obligés de vous jeter sur le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne claque dans la série thriller/polar de cette fin d'année ! (Avec La Mante Nue de Monsieur Tahtieazym) Cela devient ma petite référence. C'est vraiment un excellent texte, hyper noir, hyper intelligent et surtout très bien écrit.
La fin est totalement inattendue et je n'ai qu'une hâte… démarrer le suivant. Directement, les autres tomes de l'auteur atterrissent dans ma liste à papa Noël.
Et pourtant, je ne suis pas le plus grand friand de polars avec des flics.
Je suis sous le charme et pourtant j'ai parfois détourné les yeux dans les scènes où il était question de torture.
Et j'ai eu la sensation d'avoir lu un livre hyper crédible, pourtant, c'est parfois très poussé dans le noir. J'y ai vraiment cru. J'ai beaucoup aimé les différents personnages : entre le flic Zanetti et la petite Julie, légiste – logiquement mes deux personnages préférés.
Hyper méga addictif. Si j'avais les autres tomes, j'aurais enchaîné, moi qui déteste pourtant ça habituellement.
J'ai du mal à produire un retour constructif, j'ai tellement adoré que j'ai du mal à trouver les bons mots. Tu vois, lecteur, j'ai eu l'occasion de lire « La saignée » de Sire Cédric avant celui-ci et le livre de Gilles Caillot m'a fait un effet beaucoup plus fort.
Une ambiance remarquable qui dans les scènes sombres m'ont donné des sueurs froides.
Et en tant que chochotte en chef, j'ai eu presque peur d'en faire des cauchemars.
J'ai en plus adoré la plume de l'auteur qui alterne parfois des chapitres très courts avec des chapitres un peu plus longs.
Bon attention, certaines scènes sont vraiment dégueu mais rien de gratuit… l'ensemble est au service de l'histoire et donne de l'épaisseur « aux méchants ».
Une bonne claque.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de cette magnifique réédition de la tétralogie de Gilles Caillot. Connu pour ses intrigues méticuleuses et ses scènes trash, cet auteur que j'avais découvert il y a quelques années avec L'apparence de la chair, m'a encore plus séduite avec ce titre.

Tout d'abord, j'ai été charmée par le cadre, j'ai pu flâner dans Lyon, découvrir la ville et ses dessous avec moult descriptions détaillées et immersives. Ensuite, j'ai fait connaissance avec des personnages travaillés, à la psychologie très fine, on s'attache à certains comme on en déteste d'autres, et surtout on se pose mille et une questions sur eux, on doute, on fait des hypothèses et souvent... on se fourvoie. Enfin, j'ai adoré l'ambiance parfois carrément malsaine et toujours oppressante que Gilles sait si bien instiller au coeur de son intrigue machiavélique. Je me suis régalée des thèmes et des énigmes, il fait cohabiter son imaginaire fertile avec des connaissances précises et une documentation délicieuse avec une harmonie sans pareille. Mention spéciale pour l'approche médico-légale qui m'a carrément bluffée par sa minutie : une valeur ajoutée on ne peut plus passionnante. J'ai lu, j'ai appris, j'ai tremblé ! Que demander de plus ?

Je classe sans hésiter ce thriller dans ma liste de favoris, pour les qualités indéniables concernant l'histoire et ses rebondissements, le suspense implacable mais aussi pour cette fabuleuse plume, vive, incisive, portant le réalisme à bout de bras, où chaque mot semble être parfaitement à sa place. Alors oui, il y a des scènes insoutenables qui nous portent au bord de la nausée mais... elles ne sont jamais gratuites et servent cette intrigue diabolique à merveille. Attendez-vous à plonger dans les tréfonds du mal et à y cotoyer un être des plus abjects...

Après avoir dévoré ce premier opus, me trouvant en équilibre précaire au bord du précipice à cause de cette fin de dingue, je ne vois pas d'autre solution que de m'empresser de lire le second roman au plus vite pour en savoir encore plus. Il me faut des réponses !
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, merci aux éditions IFS pour ce service-presse.
J'avais déjà lu l'auteur avec « L'apparence de la chair » et « Je te hais » que j'avais adorés,
et j'avais même eu un coup de coeur pour « Je te hais » d'ailleurs.
Donc quelle joie pour moi que de pouvoir lire de nouveau l'auteur !
Je ne sais par où commencer.
Déjà, ce qui est sûr, c'est que j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de lire le second tome le mois prochain.
Ce livre m'a secouée et j'ai souvent eu l'estomac au bord des lèvres par rapport aux scènes de torture très détaillées.
Vraiment, Gilles Caillot, ce n'est franchement pas le roi des Bisounours !
J'ai trouvé les personnages très aboutis et aucune longueur inutile.
L'enquête était vraiment très intéressante et j'ai été sur les fesses au sujet d'une certaine protagoniste et attristée par son histoire.
J'ai refermé ce roman en me disant « j'en veux encore ». Oui, même si l'univers est glauque, gore et oppressant.
Mais bon, par chance, j'ai le tome deux dans ma PAL.
Eh oui, je ne le lirai pas tout de suite pour déjà digérer le premier tome et ensuite l'apprécier à sa juste valeur.
En bref, hâte de retrouver Massimo Zanetti et la plume de l'auteur ainsi que son univers.
Je le recommande aux amateurs du genre, car personnes sensibles s'abstenir !
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Génial !! L'ange du mal est le 1er de la quadrilogie « Le cycle du mal ».
Gilles Caillot nous dévoile les côtés les plus sombres de l'être humain.
Un tueur démoniaque sème la terreur dans la région Lyonnaise laissant derrière lui des corps cruellement mutilés et décapités.
Dès le début, on est captivé et il est impossible de lâcher le livre. Pas d'autres choix que d'enchainer le 2ème tome.
Un petit conseil, âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          20
Whaouuuuu, vous n'allez pas ressortir indemnes de ce premier tome, en tout cas moi, j'en suis encore toute abasourdie!!
L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre, pas moyen d'en démordre.
J'ai déjà entamé le deuxième tome afin de poursuivre les aventures de l'inspecteur Zanetti !!!
Je vous conseille cette quadrilogie ardemment ..... 😉
Commenter  J’apprécie          130
J'ai découvert Gilles Caillot grâce au groupe "Mordus de thriller" sur Facebook, est franchement quelle découverte.
Chapitre court, intense, pas le temps de s'ennuyer on est mis de suite dans l'ambiance.
Un style fluide, les personnages sont attachants et même temps dérangents.
Donc si vous aimez avoir la chair de poule, je vous conseille cette série du cycle du mal.
Merci Monsieur Gilles Caillot.
Commenter  J’apprécie          20
Comment diable parler du cycle du mal ? Comment décrire ? Que dire ? Que je suis frustrée de ne pas être capable d'écrire suffisamment bien pour pouvoir décrire cette quadrilogie à sa juste valeur ?
Des thrillers j'en ai lu...j'en ai absorbé, avalé mais alors là je suis bluffée !!!
La précision des descriptions, les détails sans que ce soit long ou barbant, l'atmosphère, la qualité de la documentation (détails techniques justes et précis et pour certains je sais de quoi je parle), la qualité de l'écriture... Chaque livre porte une signature inimitable, une marque de fabrique immédiatement identifiable.
Et c'est sans compter l'horreur, le côté tordu des plus tordu, le suspens, les rebondissements...
Le petit arrière goût de Saw, d'Hostel ou de 9mm pour les initiés.
Revenir en arrière de quelques paragraphes juste pour le plaisir de se le refaire ou pire encore pour être sûr qu'on a bien lu...Non quand même pas...c'est pas possible...euh oui...si, si c'est bien ça...
Bref, je n'ai qu'une chose à dire, chapeau bas Gilles Caillot, de chef d'oeuvre en chef d'oeuvre. Mais ou donc va t-il chercher tout ça ?
Et en plus, Gilles est une personne super sympa, généreuse et pleine d'humour. Y a vraiment rien qui puisse être critiquer…c'est même pas drôle !
Me voilà définitivement atteinte…Irrécupérable…
Zanetti, on en tombe raide dingue, on en veut encore et encore et c'est la déprime assurée quand c'est fini…
Entrer dans le monde de Caillot c'est entrer dans les entrailles de l'horreur, pénétrer dans ce que l'âme humaine peut avoir de pire et ne pas être sur de pouvoir revenir…
Âme sensible s'abstenir !!!
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Commenter  J’apprécie          50
Ouahhhh! Un roman a eviter pour les lecteurs de marc levy.
Gilles caillot n y va pas par quatre chemins, Jarryd est un tueur implacable qui prend son pied a tuer des femmes sur le point d avorter afin de realiser son oeuvre.Beaucoup de scenes a la limite du supportable et,bonus,une fin qui va en laisser plus d un sur le c....
Pour les plus assidus lancez vous dans cette quadrilogie dont ceul gilles caillot a le secret.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (477) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}