Terra Nova (31/10/2018)
3.87/5   100 notes
Marc Kasowski est fortement perturbé par la sortie de prison de son père, cet homme brutal qui a assassiné sa mère et sa soeur. La maltraitance de son enfance lui revient en boomerang quand, par sa profession de policier, il est confronté aux parents dont les enfants ont été enlevés par un psychopathe qui se revendique dévoreur d'enfants.
Que lire après Je te haisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Waouh! encore un livre qu'il ne faut surtout pas lire en dehors d'un week end, sous peine d'être épuisés pour aller au travail car il est impossible de ne lire que quelques pages avant de dormir. Cette histoire est alambiquée et nous voilà vite perdus, mais cela ne dure pas, enfin, c'est ce que l'on croit parce-que, en fait on est bel et bien désorientés.
Gilles Caillot nous prend par la main, nous fait tournoyer et nous lâche d'un coup, mais où sommes-nous ? mais rassurez-vous, il nous rattrape in extremis.
J'ai beaucoup aimé suivre Marc kaszowski meurtri par sa terrible enfance et qui doit faire face à la sortie de prison de son père alors qu'une histoire d'enlèvement d'enfants surgit.
On est toujours border line, on oscille entre la réalité et le rêve, on ne sait plus si on a bien lu, si on est sur le bon chemin, mais ce flou n'est jamais désagréable, on se bat avec ce Marc, bien sympathique, pour démêler "la vérité".
Vraiment très bien !!! Je suis contente d'avoir fait votre connaissance Monsieur Caillot.
Comme l'annonce si bien Patrick Bauwen en couverture de Je te hais, voici un véritable page-turner.
Un thriller efficace comme sait en écrire ce bon Gilles Caillot.
Marc Kasovski est flic.
Marc a un lourd passé qui le hante.
Son boulot ?
Traquer le croquemitaine.
La bête immonde.
Le pédophile de la pire espèce.
Deux enfants enlevés à quelques jours d'intervalle. Un kidnappeur qui annonce les pires atrocités. le passé de Marc qui ressurgit.
Caillot nous entraîne dans la folie des hommes.
Quand l'esprit torturé ne fait plus la différence entre cauchemar et réalité.
À un moment, je me suis dit, mais où tu m'emmènes Gilles ?
Je vais me perdre.
Mais non parce que l'auteur, maître de son sujet sait où il va lui.
Tout se tient.
Tout s'imbrique.
Tout s'explique.
Difficile de sortir indemne d'une telle lecture.
Mais... n'est-ce pas le but de ce genre de roman ?
Quand la vie peut tenir à un fil ...
Simple hasard ou destinée déjà écrite dans les méandres du mystère de l'univers ?
Si le mal existe, quel est la définition du bien ?
Jusqu'où peut-on pousser un être humain dans ses retranchements ?

Je vous invite pour une sortie livresque dans les tréfonds de l'âme du mal, ce mal qui peut revêtir différentes formes n'a pas terminé de progresser et de nous surprendre toujours un peu plus, insidieusement, toujours plus loin jusqu'à ce qu'il soit trop tard avant de sortir la tête de l'eau !
Lire peut se révéler une excellente thérapie quand vous avez l'esprit chamboulé et déçu par les affres de l'existence, ne dit-on pas que le meilleur remède pour lutter contre est d'utiliser les mêmes armes ?
Soigner le mal par ... le mal.

En suivant le parcours de Marc Kasowski, capitaine de police dans la ville lumière (comprenez Lyon), le lecteur est encore loin d'imaginer combien le mot flottement entre deux mondes peut prendre des dimensions nouvelles, le grand écart qui se réduit comme peau de chagrin, à sonder fébrilement dans une enfance pour le moins douloureuse et nébuleuse afin de survivre, une mission de routine va le percuter de plein fouet et le règlement des comptes avec son passé peut alors continuer ...

Sans dévoiler la construction d'un thriller implacable dans la progression, l'auteur nous facilite la tâche pour démêler le réel et les souvenirs en attribuant une narration à la première personne quand l'alternance se situe dans le présent.

Qui aime bien châtie bien ...

Cette plongée vertigineuse dans l'horreur absolue, vous en aurez assez rapidement la primeur de ce qui s'est tramé un certain jour de juillet 1989, après avoir découvert la plume de Gilles Caillot avec son formidable cycle du Mal ( L'ange du mal, Réminiscence, Immondanités et Les ailes arrachées des anges, actuellement ces livres sont épuisées et en espérant, un jour, une reédition ...) puis L'apparence de la chair, La couleur des âmes mortes et Lignes de sang, il n'est pas inutile de prendre une profonde inspiration puis une non moins expiration avant de commencer chaque lecture de ce maître ès thrillers !

Souriez, vous êtes filmés ! Clic ...

Je te hais ne fait pas exception à la règle, si le gore ou la violence paroxystique entrevues dans ses précédents ouvrages s'est quelque peu atténué au bénéfice d'une plus grande psychologie tant au niveau des personnages que pour l'intrigue, celle-ci prend un malin plaisir à vous retourner la tête, au fil des pages, plus d'une fois.
Rien n'est jamais figé, tout est dans la noirceur du tableau, ambiance oppressante, rythme infernal, des personnages retors et déphasés aux prises avec leurs vieux démons, le diable qui s'est déguisé en croquemitaine n'attend que vous à la première occasion.
... Clac !

Une lecture addictive pour colmater ce qui peut être sauver, la triste réalité nous prouve qu'il existe des monstres sous des dehors respectables, s'il s'agit bien d'une fiction ici, l'auteur n'hésite pas à faire des piqûres de rappel, sans compromission et sans concession, le constat est sombre, tout n'est pas ni tout blanc ni tout noir, le récit haletant aidé d'une plume incisive vous prend à la gorge et de bonnes raisons de vous faire passer juste un excellent moment de lecture, c'est justement de ne pas s'arrêter en si bon chemin, si le plus facile est passé, que le plus dur à vivre commence ...

La folie humaine n'a pas de limite ...

Appliquant le concept de la navigation en eaux troubles, entre passé et présent, entre réminiscences et le réel, la manipulation mentale n'est pas nouvelle pour semer le doute et l'ambivalence de son personnage principale, la force de ce suspense terrifiant n'est pas tant de verser dans la violence insoutenable que l'on peut imaginer, pour les lecteur aguerris, mais d'être prêt à puiser dans ses ressources mentales afin de flirter avec la folie meurtrière en gestation, qui se cache derrière la vitre sans tain dévoilera alors ses incisives qui pourraient lui faire perdre le nord, dégringoler en bas de l'escalier pour se laisser happer par les crocs du dévoreur d'âmes, il n'en faut pas plus pour se laisser griffer puis se vider viscéralement, repus et sans voix.

Laisser la porte ouverte est à double tranchant, l'envie d'en découdre avec les limites propres de l'humanité, la tension dégoupillée dans le prologue ne cesse de grimper dans les lignes dangereuses, trahir son entourage c'est comme de demander si la prairie est toujours verte, connaît-on assez ses proches pour oser donner son coeur ? le vécu de chacun influera sur les choix, le poids des mots rompt avec les codes du thriller, l'enquête n'est que le fil indéterminé d'une double affaire de kidnapping d'enfant parce que Je te hais peut alors, enfin, prendre une nouvelle tournure que personne, pas même les plus chevronnés et assidus de thrillers, ne verra venir, la plume de Gilles Caillot peut alors décliner une danse de la joie, une créature venue des enfers vous salue !

Bienvenue dans la folie ...

Cette suspension entre deux chaises, le personnage principal n'est pas au bout de ses surprises, rien ne sera épargné pour le lecteur qui ne pourra y trouver son deuxième souffle, dans un dénouement à la hauteur de l'ensemble d'une construction infaillible, quand bien même la confusion mentale et le cul entre deux chaises pourraient vous contraindre à emprunter des chemins détournés, à croiser les doigts pour enfin réconcilier les tenants et aboutissants, l'angoisse de certaines séquences n'est pas étranger à canaliser une énergie bouillonnante, chérir la vie par les deux bouts de la chandelle n'est pas sans conséquence, Marc Kasowski est le seul qui détient le secret et si vous avez le coeur bien accroché jusque là, peut-être pourrez-vous alors participer en sa compagnie à une de ces valses endiablées, à vos risques et périls.

Ame folle cherche désespérément rencard et plus si affinités ...

Si le but de ce thriller est de vous faire aussi éprouver la morsure du métal ou de ressentir l'odeur si particulière des entrailles de l'enfer, vous avez maintenant la réponse, lisez-le et vous m'en direz des nouvelles, si vous n'êtes pas satisfait, puissiez-vous demander au SAV de l'enfer si le diable acceptera de vous recevoir ... rien n'est moins sûr car les apparences sont pernicieuses, attention aux ressorts des boites de Pandore qui peut sauter et dévoiler vos peurs les plus profondes, à tout instant !

Une lecture thrillesque vécue en transe, hypnothique voire orgasmique du plus bel effet pour des synapses rodées, pour les aficionados mais toujours avides de nouvelles sensations, autant le dire haut et fort, Gilles Caillot revient en force pour nous faire embrasser un peu plus le goût âcre de l'infâmie humaine, la lie de l"humanité a encore des secrets inavouables à percer.

Reste à vous munir de toutes les facultés mentales au moment d'entamer ce terrifiant voyage au bout de l'enfer, vous n'en sortiez pas indemne, vous voilà prévenus !

Je te hais de Gilles Caillot est édité chez Editions Terra Nova, disponible dans toutes les bonnes librairies.

Un amour de thriller pour tous les fans et pas que, quand un auteur a déjà fait ses preuves par le passé, l'accoutumance au genre devient encore plus prégnante pour chaque sortie et prévisions, Je te hais confirme la place de Gilles Caillot dans le haut du gratin des meilleures plumes actuelles de thrillers !
❤️
Ce livre est prix polar Lyon 2019
Gilles Caillot est un auteur que j'ai découvert grâce à la bouquinerie « le Père Peinard » à Lyon, et que j'ai rencontré au Quai du Polar à Lyon en 2019, et qui est une personne très sympathique 😊.
C'est le 2ème livre que je lis, j'avais commencé avec Lignes de Sang.
Il fait parti des auteurs français de polars noirs et sombres.
Dans ce roman, on navigue entre 1989 et 2017. Marc Kasowski est un flic tourmenté. Il lutte pour oublier les horreurs de son passé. Son père a assassiné sa mère et sa soeur. Au moment où 2 enfants sont tués, son passé ressurgit.
L'auteur nous entraîne dans un passionnant thriller, une enquête noire et sombre (à ne pas mettre entre toutes les mains). Il explore le plus noir de la nature humaine : cannibalisme, pédophilie. Les mots sont précis pour nous décrire les scènes.
Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide. Il y a du rythme. le suspense monte crescendo jusqu'au dénouement final. Dès les 1ères pages j'ai accroché à l'histoire, et cela a été un page-turner. Un flic, un héros qui n'est pas sans faille mais que l'on aime.
Comme le dit Patrick Bauwen sur la couverture c'est un thriller addictif et terrifiant.
Un livre que je recommande à tous les amateurs du genre.
Un flic, deux enlèvements, une enquête.
Ce flic, Marc, est associal, donc, pas de lien avec ses collègues hormis un seul qui va mourir.
Mais Marc a eu une enfance abîmée, lapidée, pressurée, bref une maltraitance avec un très grand M et bien entendu, cela va avoir des répercussions à l'âge adulte.
Lecture commencée, on ne lâche plus le bouquin tant que la lecture n'est pas terminée, on est obsédé de connaître la suite. Une fois la dernière page tournée, mince, c'est fini, je l'ai lu !
Je n'ai quasiment rien dit dans mon billet et c'est volontaire. A vous de vous plonger dans le monde de Caillot.

Lu en juin 2019 / Terra Nova - Prix : 19 €.

Les peurs… Nos peurs.
Finalement, ce sont elles qui structurent nos modes de fonctionnement, de pensée.
Qui n’a pas regardé sous son lit ou dans son placard, alors qu’il était enfant ?
Moi, je me rappelle l’avoir fait, plusieurs fois, tout en me convainquant que mon entreprise était ridicule.
Mais comment aurais-je réagi si j’avais réellement aperçu quelque chose ? Si l’une de ces créatures m’avait dévoilé son vrai visage ?
Je n’ose y penser, car, finalement, je sais aujourd’hui qu’ils existent… Oh ! pas comme les monstres imaginaires pourvus d’une poignée d’yeux vitreux ou de mâchoires à rallonge bien garnies de dents tranchantes prêtes à vous dévorer…
Les choses ne sont jamais le fruit du hasard. C’est toujours dans une suite logique d’événements, dans un enchaînement de circonstances, au travers d’un schéma non prédéfini que les pires tragédies se fomentent.
Il suffit d’un peu de terreau nourricier, d’un zeste d’inattendu et d’une poignée d’animosité pour donner corps au mal.
L’être humain est comme cela. Il est cela. Noir et brutal à l’intérieur. Et il n’en faut pas beaucoup plus pour que cette formidable machine devienne la pire des calamités.
Environs de Lyon
15 juillet 1989
[...]
Ce drame épouvantable allait secouer l'opinion publique et ce n'était vraiment pas le moment, vu le contexte politico-judiciaire tendu.
En complément à cela, les affres de l'affaire Grégory Villemin étaient encore dans toutes les têtes. La sienne, mais aussi celles des médias et de ses confrères des Vosges. Enquête bâclée, secret de l'instruction bafouée, meurtre du principal suspect en 1985 au nez et à la barbe des forces de gendarmerie. [...]
- Je crois que cette saloperie va nous hanter un bon bout de temps.
Le cœur au bord des lèvres et l’anxiété cognant crescendo dans mes tempes, je fais le tour du meuble bas qui sépare la pièce en deux. Mon regard s’éternise sur les traces qui couvrent le lino, à proximité du frigo. Le frigo lui-même en est maculé.
Non ! Il n’a même pas cherché à effacer les traces…
Alors que je m’arrête, contemplant la scène d’épouvante, je l’entends se justifier :
— Ta mère a pris le relais. Elle a voulu défendre ta putain de sœur ! Quelle conne !
La structure mentale de ces enfants est déjà bien en place et il est illusoire de penser les faire changer. Malgré vos efforts, ils resteront pleinement conscients de leurs traumatismes et réagiront en fonction de leur passé.