Ce livre est une déception pour moi...

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Ce n'est pas ce que j'aime lire, même si je reconnais le talent de l'auteure

Personnellement je ne le classerais pas dans la fantasy urbaine mais plus dans de la science fiction. La fantasy indique du surnaturel alors que là ce n'est pas le cas Les "vampires" sont créé par la science grâce à une injection qui n'a rien de surnaturelle.

Bref, mauvais classement du livre, mais qui peut très bien plaire à ceux qui aime ce type de livre, je ne remet en aucun cas en doute la qualité du livre !
Le thème avait éveillé ma curiosité et comme je connaissais l'auteure pour une série de littérature jeunesse sur les vampires, je me suis dit que ce serait sûrement une série sympathique.
"Sympa", c'est le mot qui vient à l'esprit après ma lecture; ou alors "plaisant". Ce serait une série parfaite pour les vacances ou à la plage. Cela se lit mais sans plus et c'est plaisant mais sans plus.
J'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne qui malgré son entraînement militaire (elle a passé trois ou quatre ans en Irak ou Afghanistan) se fait toujours rosser de coups et même assassiner. Elle en prend plein la tête! Bon, elle a à faire à forte partie mais quand même, elle donne l'apparence d'une femme forte et dure-à-cuire et c'est toujours un homme qui la sauve! Bon, cela a hérissé mon côté féministe!
Pour ce qui concerne l'intrigue, elle est assez originale avec cette contrainte de la piqûre qui entrave un peu le champ d'action de Bryn et cette idée que c'est l'industrie pharmaceutique qui est à l'origine des morts vivants.
Bref, une incursion bien plaisante au pays de la bit lit sans vampires, ni garous; cela m'a changé.
Bryn, ancienne militaire, se reconvertit et devient employée dans une entreprise de pompes funèbres. Dès son premier jour de travail, elle se rend compte qu'il y a, comme qui dirait, quelque chose de pas net dans cette société.

Boulot mortel, s'il n'est pas non plus un roman exceptionnel, m'a fait passer un agréable moment de lecture. le côté "zombie" me plaît bien, d'autant plus quand c'est l'héroïne qui s'en prend plein la figure. Je me rappelle vaguement avoir lu Vampire City il y a de nombreuses années, mais il me semble que le(s) héro(s)s étaient déjà des personnages atypiques, bien loin de la norme.

Pour l'esprit zombiesque, donc, et pour l'héroïne qui s'éloigne des personnages traditionnels, ce premier volume de Funèbres vaut le coup. Maintenant, il faut que le deuxième volume suive le rythme, voir soit encore meilleur.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Ce premier tome ne m'a pas vraiment convaincu. Ni les personnages, ni l'histoire n'ont réussi à m'intéresser. Si ce qui arrive à Bryn amène quelque chose de prometteur, la demoiselle ne m'a pas fait bonne impression. Elle est trop passive, son passé de militaire aurait dû plus se faire sentir ce qui n'est pas le cas. Les seconds rôles ne relèvent pas la barre malheureusement. Rien n'était foncièrement mauvais, l'ensemble manque juste d'éclat. Une lecture peu concluante et si la fin renouvelle l'intrigue, quoique très légèrement, on peut aussi en rester là, ce qui a de grandes chances d'être le cas pour moi.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..