A vos bouquins !! Je vous présente "Les brumes de cendrelune, tome 1 : le jardin des âmes"

Quelle surprise ce roman !!!! On ne le voit pas beaucoup sur booksta et sincèrement je ne comprend pas pourquoi il a tout pour séduire.

J'ai vraiment été captivée pour l'intrigue !

Nous sommes dans un unviers original avec une tyranie très prononcée, Orion comme tyran et sa cour (les autres dieux) qui ont des pouvoirs surnaturels qui sont totalement au dessus des humains Orion, par exemple, peut connaître la pensée de chaque humain et donc bien sur leur faire subir les conséquences.

On suit tour a tour Céphise et Verlaine. Ce sont deux personnages complexes qui m'ont énormément touchés. Leurs passés respectifs sont très forts ce qui les rend leur histoire poignante. Je me suis très vite attachée à eux. Céphise qui est une enfant lorsque l'Ombre vient condamner ses parents à mort, elle se fait ensuite amputer des membres pour les remplacer par des éléments métalliques. Plutot joyeux son debut de vie n'est-ce pas ? Durant le récit Céphise a 17 ans, 4 ans après la mort de sa famille. Verlaine quant a lui est un jeune homme mélancolique détesté de la cour d'Orion.

Ce monde dystrophique est captivant et fort en profondeur un melange de steam punk et de fantasy qui m'a totalement transporté. Un veritable page-tourner. La fin produit une forte émotion avec une petite larme pour ma part. J'ai qu'une envie c'est de continuer mon aventure avec Céphise et Verlaine.

Pauline
➤ Une autrice valeur sûre
Je me dois de commencer cette chronique avec mon attachement à l'autrice et ses ouvrages. Je connais Georgia Caldera depuis des années maintenant et j'ai découvert ses romans avec le premier tome de Victorian Fantasy avant d'enchaîner avec Les larmes rouges que j'ai dévoré et adoré ! J'ai donc terminé ses deux série et j'ai aussi découvert sa plume dans un genre différent: la romance/drame contemporaine. C'est aussi une autrice que j'ai l'habitude de rencontrer en salon et d'échanger sur ses romans, Georgia m'avait donc présenté cette nouvelle série et nous en avions rediscuté en octobre lorsque je suis allée acheter le troisième tome aux Halliénnales. J'avais donc vraiment hâte de découvrir cette série.

➤ Un univers intéressant
Georgia pose une nouvelle fois les bases d'un nouvel univers de fantasy très riche et très prometteur: on découvre un nouveau monde régit par plusieurs divinité, dont Orion, un dieu omniscient capable de détecter la moindre pensé déviante dans l'esprit de ses sujets et d'ordonner à l'Ombre, le bourreau de ce monde, la mise à mort de ces potentiels dissidents. L'univers est donc clairement dystopique en plus d'être fantasy grâce au contexte religieux et aux pouvoirs de ses divinités terribles. L'univers a vraiment ce mélange de mythologie grecque et de fantasy/dystopie postapocalyptique.

➤ Mais un rythme introductif
Même si j'ai trouvé l'histoire et l'univers très intéressant, j'ai gardé, tout au long de ma lecture, un sentiment d'insatisfaction, de rester, d'une certaine manière sur ma faim. Je ne saurais dire ce qu'il m'a vraiment manqué dans ce premier tome mais j'ai trouvé cela globalement très introductif, tout le temps. Malgré le bon rythme, malgré les rebondissements, malgré les nouveaux personnages et tout ce qu'il laisse entrevoir, j'ai manqué d'un petit quelque chose.
Et globalement, cela ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages autant que je l'aurais souhaité. Toutefois, j'ai une préférence pour Verlaine dont j'ai beaucoup aimé la psychologie et les tiraillements intérieur. J'ai beaucoup apprécié aussi les portes qu'ouvraient doucement Georgia Caldera sur l'avenir de ses différents personnages et pas uniquement sur les personnages principaux.

➤ Un style égal
Comme d'habitude, Georgia propose un style propre à elle-même bien qu'il se soit bien sur améliorer depuis le premier roman que j'ai pu découvrir. le livre se lit très bien, le style est ponctué de quelques figures de styles intéressante qui construise la complexité des personnages et des événements perturbateurs.

Une découverte intéressante pour moi mais qui m'a laissé sur ma faim mais qui me donne envie de découvrir ce que réserve cette nouvelle série.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
J'ai commencé ce livre sans attentes. Il partait très bien, mais malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi. Je précise que mon avis est complètement subjectif, et que si je devais émettre un avis objectif sur l'ouvrage, c'est qu'il est de qualité et bien travaillé. Je n'en suis juste pas la cible.

Céphise rêve de revanche sur les êtres tout-puissants lui ayant volé sa famille, sa joie et sa vie tout entière. Lorsqu'elle décide de franchir l'interdit, elle est confrontée aux conséquences de ses décisions. Et le châtiment pourrait être terrible.

Je le reconnais, je n'ai pas du tout été sensible au personnage principal qu'est Céphise. Bien qu'elle ne soit pas l'archétype du personnage féminin fort et sans fêlure, j'ai trouvé ses décisions incohérentes, parfois immatures. Elle n'a que dix-sept ans, mais le contraste entre ses moments glorifiants où elle fait preuve d'une grande lucidité et ceux où elle agit bêtement m'a perturbée. Verlaine est sans doute le personnage que j'ai préféré jusqu'aux 2/3 tiers du livre. S'il est d'abord présenté comme un être au coeur mortifère autant qu'il est mortifié, il devient peu à peu un jeune homme qui reluque la même femme sur cent pages. Son charisme, sa particularité, sa froideur, tout me semble s'estomper à mesure que l'intrigue avance, et j'ai trouvé ça dommage. Je pense que ce n'est juste pas l'évolution que j'attendais pour ce personnage. Concernant les personnages secondaires, ils sont très vite relayés au second plan, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'y attacher ou m'y reconnaître. Seul Héphaïstos a éveillé de l'intérêt, mais j'ai trouvé son changement de comportement vis-à-vis de Verlaine beaucoup trop sec et soudain.
En bref, j'ai malheureusement trouvé les personnages versatiles dans leurs décisions, leur attitude, alors que je décelais un potentiel en chacun d'eux.

L'intrigue est un peu en « vague ». Il se passe beaucoup d'un coup, puis plus rien. Avec le résumé, je m'attendais à une opposition politique, un conflit social, et c'est ce qui se profilait sur les 150 premières pages du livre, avant qu'un événement surgisse et que le livre bascule dans un ennemies to lovers auquel je n'ai pas réussi à adhérer. La quatrième de couverture m'a induite en erreur, parce que je ne m'attendais pas à ce que la « romance » soit si présente. Tous les enjeux politiques et hiérarchiques me semblent un peu effacés au profit de la psychologie de personnages qui, je trouve, perde en puissance narrative.

L'univers est dingue. Je dois le dire, j'ai trouvé les idées de pouvoirs, de noms de ville, de hiérarchie, d'architecture et de dieux vraiment fabuleuses. C'est ce qui fait que la lecture reste en demi-teinte. Les idées sont bien développées sans trop l'être, le dosage d'informations est bon et, bon sang, les idées sur la psyché sont vraiment intrigantes en plus d'être captivantes.

La plume est aussi vraiment bonne. Malgré quelques verbes faibles et passages un peu longs qui m'ont gênée, j'ai trouvé que les mots sonnaient juste et cognaient où il fallait. le vocabulaire est diversifié, employé à bon escient et vraiment poignant. J'ai trouvé que la plume apportait beaucoup à certains passages. Les descriptions physiques et de douleur sont pour moi les meilleures. J'ai trouvé que la patte de l'autrice perdait un peu de souffle sur la fin, mais elle est restée fluide, simple tout en étant réfléchie. Elle visait juste.

Une nouvelle fois, je pense que si je n'ai pas réussi à accrocher, c'est à cause de la romance à laquelle je m'attendais, mais pas avec une telle intensité et une telle place dans l'histoire. le début m'a fait doucement soupirer, parce que le prologue-rêve, l'orpheline pleine de haine et l'espèce de triangle amoureux, ce n'est pas spécialement ma came, sans compter que ç'a beaucoup été vu et revu. Mais tout l'a été, alors je voulais laisser sa chance à ce livre. J'ai vraiment aimé ma lecture sur la première moitié de l'histoire, c'est la suite où ç'a prêché. Je pense qu'elle plaira à tous les adeptes de romance relativement slow burn en fantasy, mais peut-être pas à ceux de fantasy pure player, où les relations sont reculées.
Tout d'abord, j'ai adoré la plume de l'auteure qui nous emmène dans un univers intriguant bien que très sombre où les dieux sont partout et auxquels on ne peut rien cacher. Dans ce roman suivons principalement Cephyse et Verlaine, Cephyse est une jeune femme courageuse et sûre d'elle qui couve une rancune envers l'ombre, Verlaine quant à lui est plus sombre, plus mystérieux et son évolution au cours du roman est très intéressante autant dans la découverte de son passé que dans ses contacts avec Cephyse. Ce premier tome est très prometteur et donne envie de lire rapidement le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le récit se déroule dans le royaume de Cendrelune où le Pantheon des Dieux (inspirés de la mythologie grecque) règne dans la terreur et le sang. Tout comportement ou pensée allant à l'encontre de ce culte est puni, de mort ou de rapiéçage (qui consiste aux remplacements de membres par des prothèse et à un mis à ban de la société). Vous me direz « Comment une pensée non-exprimée peut être punie ? » : l'Empereur-dieu Orion a le pouvoir de lire dans les pensées de ses sujets.
Nous suivons Céphise, une jeune femme en devenir à qui la normalité de sa vie a été prise alors qu'elle était encore enfant. Elle ne cherche qu'à se venger de l'Empire qui lui a volé sa famille, et arbore des instincts révolutionnaires qu'elle fait taire malgré elle. Cependant, un jour, l'ombre d'une révolte soulève la Cité d'Acier, menaçant de faire s'écrouler le culte du Dieu Orion. Les cultes des Dieux Anciens ressurgit, mettant à mal la poigne de l'Empire. Céphise se retrouve embarquée dans une destinée qui lui permettra peut-être d'assouvir son désir vengeur. Ce sera sur ces épaules que repose le sort de ce Panthéon.

De courts chapitres se succèdent, narrés par différents personnages qui auront tous un intérêt à voir Orion s'écrouler. A l'étonnement de la protagoniste principale, les aspirations de soulèvement pourraient même se nicher au sein de la cour du Dieu, auprès de son cercle les plus fidèles, remettant alors en cause les volontés de la jeune femme. Dans les autres personnages, nous trouvons Verlaine, un jeune homme qui subit un sort sordide, mis à l'écart par sa fratrie. Halfdan, le meilleur ami de Céphise joue également un rôle marqué dans la révolution qui se joue.

L'univers et les personnages restent tout de même assez simples et lisses, manquant de caractère propre et de construction. J'ai le sentiment que le lecteur est essentiellement amené à chaque point de l'intrigue sans réellement nourrir les éléments les reliant.
L'aspect romantique est peu marqué dans ce premier tome, et c'est plutôt une bonne chose. Cependant, avec la tournure que prenne les évènements, je crains l'émergence d'un triangle amoureux, trope qui est à mon sens très souvent bancal.

L'écriture de l'autrice est fluide et son roman se lit très vite. Sans l'avoir trouvé exceptionnel ou inoubliable, le récit est bon et rythmé, ce qui fait que j'ai pu m'avaler les 350 pages en une soirée. Je pense que je lirais la suite par curiosité.

Lien : https://navigatricedelimagin..
Céphise est une rapiécée, une jeune femme amputée de deux membres, remplacés par des prothèses métalliques créées par le Dieu Héphaïstos en personne.
Ce sort, c'est celui réservé aux opposants du Dieu Orion, omnipotent, qui peut détecter chaque pensée négative ou anticiper chaque rébellion.
Dans ce monde dévasté les dieux règnent et chaque semaine sont éliminés les éléments perturbateurs par la cruelle et sanguinaire Ombre.
C'est elle qui est venue chercher la famille de Céphise 4 ans plus tôt pour les exécuter. Alors qu'une rébellion fait rage a Cendrelune, Céphise se retrouve face à son pire ennemi, l'Ombre en personne, et va tout faire pour se venger.
Mais sous son masque et malgré les apparences et les rumeurs, ce dernier n'est pas forcément ce qu'il semble être.

J'ai bien aimé ce roman et j'ai hâte de lire la suite car la fin est surprenante et intriguante. Céphise est caractérielle mais qui peut lui en vouloir après les horreurs qu'elle a vécu ? Verlaine est surprenant et doit lui aussi faire face à l'horreur.
Je ne suis pas fan des romans post-apo ou du steampunk en général, mais ce roman est bien plus que ça et je l'ai littéralement dévoré.
Un premier tome introductif dont j'ai beaucoup aimé l'univers ! Les personnages sont intéressants (quoique cliché), la plume est agréable même si parfois un peu lourde. J'ai hâte de me procurer la suite pour savoir ce qu'il va advenir de ces personnages et surtout, d'en apprendre un peu plus sur la genèse de cet univers.
Note : 3.5
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Ce livre a été une claque intersidérale ! J'ai été happée par l'univers et les personnages dès le début de ma lecture et ce, jusqu'à la fin. L'autrice a fait un travail incroyable ! Un univers, magistralement bien décrit pas à pas de la lecture. Je vous conseille vivement ce livre ! J'ai hâte de lire le deuxième tome, qui s'annonce aussi grandiose que le premier !
Lien : http://thedaiilybooks.tumblr..
Que se cache-t-il donc derrière cette sublime couverture illustrée par l'autrice? Un monde pour le moins sombre, mélancolique et sans espoir. Un monde tourmenté, dans un constant brouillard de cendres, où la nature a totalement disparu, remplacée par du métal, froid et dur.
Orion, dieu tout-puissant, règne sur ce monde, épiant la moindre pensée et condamnant à mort sans scrupule au premier signe de rébellion. Mais il ne s'occupe pas des basses besognes, il envoie l'Ombre faire le sale travail à sa place.
Du côté des humains, comme du côté des dieux, l'équilibre est instable, précaire. Céphise, orpheline survivant dans la cité d'argent, ne peut s'en empêcher: elle ne pense qu'à se venger. Pourtant, ses rêves de revanche ne semblent pas parvenir jusqu'à Orion, à qui rien n'échappe, normalement. Il ne semble pas non plus faire l'unanimité dans sa propre maison.
Un univers riche, des personnages complexes, une intrigue qui va demander plusieurs tomes pour livrer tous ses secrets, ce roman m'a beaucoup plu. J'ai également beaucoup aimé la plume de l'autrice, son style, son vocabulaire. Un seul bémol: je sens poindre à l'horizon un triangle amoureux et cette configuration commence vraiment à me lasser. Mais peut-être que je me trompe et que le tome 2 me surprendra. Je vais malheureusement devoir attendre car il n'est pas disponible à la bibliothèque. Mais je l'ai rajouté sur la liste des suggestions d'achat. ;)
Lien : https://libereedeslivreset.b..
Ce livre a frôlé de près le coup de coeur. Il est excellent et je sens que le tome deux va vite rejoindre l'étagère de mes livres préférés.

Pour ceux qui sont comme moi complètement mordu des ennemies to lovers ce livre a été conçu pour vous. Nous sommes en plein dans le thème et notre coeur vibre aux côtés des personnages. Céphise est forte. Elle est le mélange parfait pour créer le genre de personnages que j'adore. Elle a du caractère, la tête sur les épaules, elle se bat pour ses convictions et met tout en oeuvre pour réussir sa vengeance. Verlaine c'est le genre qui nous brise le coeur. On le déteste autant qu'on l'aime. On ressent de la haine envers ses actes de nombreuses fois trop cruels mais on s'attache à lui. On prend en compte le fait qu'il n'a pas le choix de sa situation. Des personnages construits à merveille. Leur développement est superbe et j'ai tellement hâte de les suivre dans la suite de cette saga.

L'univers est exceptionnel. Je vous avoue que le début est un peu compliqué. J'ai eu du mal à rentrer pleinement dans ce monde. Il est très complexe et l'auteure doit forcément poser des bases pour qu'on puisse s'immerger totalement dans son histoire. Seulement c'est un peu lent et plus difficile à comprendre. Ce monde est tellement riche que c'est un long à développer. Ça ne m'a cependant pas empêché d'adorer cet univers. Une fois qu'il a été mis en place j'ai été totalement prise dans les filets de l'auteure.

La plume est magnifique, un mélange un peu gothique et poétique. C'est juste époustouflant. L'ambiance qui se dégage nous transporte facilement. La vengeance nous soulève et nous permet de découvrir et de comprendre les personnages. J'ai beaucoup aimé les idées de l'auteure et l'aspect des Dieu.

Vous l'aurez compris ce livre est à lire absolument. Par contre prévoyez le 2 sous la main car la fin du tome 1 est extrêmement frustrante.