J'ai découvert Georgia Caldera avec l'une de ses précédentes saga, Les Larmes Rouges qui m'a semblé appréciable malgré quelques défauts et j'avais très envie de voir si j'allais cette fois-ci être totalement conquis. Malheureusement et même si ce premier tome n'est pas mauvais en soi, j'y ai retrouvé les mêmes défauts que par le passé.

En commençant par un sentiment d'inachevé permanent. Malgré toute la richesse et l'étendue de l'univers proposé dans ce volet, j'ai vraiment manqué d'informations pour être totalement happé par celui-ci. À nouveau j'ai ressenti cette même impression de superficialité et qui me gêne fortement. Pour autant, l'introduction en cet univers reste maîtrisé et convaincant malgré ce manque d'approfondissement. Néanmoins, l'aperçu proposé par Georgia Caldera se dévoile un brin épatant et surtout captivant. J'ai vraiment aimé la manière dont elle a adopté et adapté les bases de la mythologie pour nous ouvrir les portes d'un univers chaotique et purement dystopique dirigé par de puissants dieux. Ces divinités se dévoilent des plus sordides et cruels et permettent à l'auteure d'offrir un roman assez sombre et violent et promettant de beaux moments remplis d'action et de rythme. Ce dynamisme est porté et accentué par le choix de cette dernière d'alterner différents points de vue entre nos deux héros majoritairement. Malgré ce rythme entraînant la plume de Georgia Caldera m'a paru par moment assez lourde et conséquente à lire quand bien même sa facilité de lecture. Ainsi et sans pour autant souffrir de longueurs certaines parties souffrent de quelques maladresses au niveau de la construction.

En continuant avec les personnages et même si j'ai apprécié les découvrir, je ne suis pas parvenu à m'attacher à l'un deux. J'ai suivi chacun dans leurs propres quêtes sans réelle adhésion ni conviction. Qu'il s'agisse de Céphise ou Verlaine nul n'a réussi à m'émouvoir un tant soit peu. Pourtant le prologue m'avait vraiment donné envie de découvrir l'ambition de vengeance que promet notre héroïne mais finalement mon intérêt s'est amoindri au fil de ma lecture et du semblant de romance qui se met en place petit à petit. Même si j'apprécie toujours qu'une part romanesque vienne envahir la trame principale d'un récit, j'aime quand celle-ci apporte un sentiment de renouveau ou de fraîcheur à l'oeuvre, chose que je n'ai nullement retrouvé lors de ma lecture. C'est pourquoi sans être totalement flegmatique, j'ai trouvé la relation de notre duo assez peu émouvante.

En réalité je pense ne pas être réceptif aux récits et à la plume de Georgia Caldera. Comme précédemment j'ai tout juste apprécié ce premier volet pour son sombre univers ainsi que sa mythologie intéressante à découvrir mais souffrant d'un manque certain d'approfondissement pour me convaincre et me happer totalement.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je n'étais pas forcément bien emballée dès que j'ai lu le résumé, j'avais peur de ne pas bien comprendre l'histoire et bien franchement, c'est une énorme surprise, car j'ai tout simplement adoré ma lecture !

Nous découvrons que les Dieux dirigent la terre et chacun possède un don, les humains doivent respecter tout un tas de lois et de cultes différents, Orion le grand Dieu lit dans les pensées et dès qu'il détecte des pensées néfastes, il les sanctionne fortement. Ils se retrouvent amputés et Héphaïstos le fils d'Orion se voit de remplacer ses membres par des membres mécaniques en acier.

Céphise notre héroïne principale dispose de deux membres en acier suite au soir où elle a perdu ses parents, tués par l'Ombre, car ils ont eu des pensées à l'encontre des dieux, Céphise se fera punir pour les paroles de ces derniers et deviendra alors une rapiécée, elle continue tout de même son école de violonistes, mais elle est vue comme une paria et quelqu'un de susceptible d'apporter des problèmes. Elle souhaite se venger contre l'Ombre cet être qui exécute tous les ordres d'Orion !

Verlaine vit dans la Cathédrale des Dieux, il possède un don qui est très terrifiant et sombre. Je ne peux pas trop vous en parler pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture. Mais il a su me toucher et j'ai réussi à m'attacher à lui malgré tout.

Le livre alterne les chapitres entre plusieurs personnages, qui au premier abord nous ne comprenons pas forcément les liens qui les unissent, mais le voile se lève vers le milieu du livre et au final, j'ai adoré !

Georgia Caldera a su toucher mon coeur avec ses personnages, sa plume addictive et l'histoire très très intéressante que j'ai adoré découvrir au fil des chapitres. L'univers est sombre et terrifiant et bourré d'imagination !
C'est très bien écrit et poétique, en plus nous avons une illustration représentant Céphise en fin de couverture et je dois dire qu'elle m'a plutôt bien aidée pour me projeter son personnage en tête.

Vivement la suite !
Lien : http://secrete-alliance.blog..
J'ai immédiatement été conquise par les personnages, ce qui est indispensable pour que j'aime un roman.

Forgés par l'existence dans ce monde dominé par Orion, l'Empereur-Dieu tyrannique, où le quotidien est sombre et la vie difficile dès l'enfance, on ne pouvait avoir que des personnages aux caractères complexes et affirmés.
C'est un aspect qui d'emblée m'a plu : pas de bambins "bisounours" ou d'ados immatures. Ce monde exclue la mièvrerie, comme Céphise ou Lorien les enfants réfléchissent déjà en adulte.
Tous sont intéressants.

J'ai aimé aussi que Céphise, la rapiécée aux prothèses métalliques dominée par sa soif de vengeance, ou Verlaine, le demi-dieu qui aspire à éradiquer la part d'humain en lui, soient déchirés par la multitude d'émotions souvent contradictoires ressenties. Comment oublier une vie de haine lorsque d'autres sentiments font brutalement irruption ?

On oublie un peu certains personnages secondaires au fil de l'intrigue, comme Halfdan, Eldriss, Lorien, au profit de ceux qui entrent en scène, Héphaïstos, Proserpine. Mais globalement on en conserve une certaine image pour "plus tard".

L'univers est sombre, en plus de son aspect "post-apocalypse" (forêts de métal, cendres tombant du ciel, …), il y règne un climat de terreur. Là aussi j'ai aimé ne pas être submergée par des descriptions pesantes : il est révélé par petites touches, confirmant les impressions ou surprenant selon le moment. Ce qui laisse le temps de s'attacher aux personnages.
On s'interroge forcément sur la forme que pourra prendre la révolte d'une population dont même les pensées sont espionnées.

Aucun aspect qui soit trop envahissant (action, univers, vie quotidienne, mythologie, romance, …) tout est bien dosé.
Avec peut-être une place dominante pour les émotions, ce qui rend à mon avis les personnages plus présents mais peut rebuter certains lecteurs amateurs d'action non-stop.
L'écriture est plaisante, lyrique ou incisive selon les besoins.

Cette lecture a été un plaisir sans aucune restriction.

Et ça me confirme la faiblesse des étiquettes : il semble que ce soit un roman classé "Young Adult et Romance", logiquement compte tenu de mon âge et du style des centaines de romans déjà lus je ne suis pas le lectorat-cible … et pourtant !
Je fonce sur le tome suivant.

Une plongée dans un univers de fantasy young adult mêlé à de la mythologie grecque ça vous tente ?
J'étais hyper intriguée par ce titre depuis sa sortie, alors des que je l'ai eu enfin entre les mains je l'ai dévoré. Ça se lit super bien. L'écriture est simple, fluide, on rentre très bien dans l'univers c'est très riche. On mêle dieux, musique et rébellion, le tout accompagné d'une pointe de romance. En bref, un joli cocktail des plus explosifs !

Cet univers reste tout de même assez sombre. Dès le début on comprends que les châtiments pour les rebelles sont assez extrêmes, que la vie dans cette cité n'est pas des plus simple. Mais ça rendait l'intrigue que plus intéressante et l'univers que plus profond. Il y a pas mal de détails.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Cyphose qui est une jeune adulte et qui, mine de rien en a bien bavé. Elle a un caractère très rebelle, elle est très courageuse, très charismatique.
On n'échappe pas à une petite romance bien entendu mais moi elle m'a beaucoup plu. Elle est assez inattendu.

En bref, c'était sympa ! J'ai passé un bon moment. Ça reste un premier tome assez introductif je ne sais pas encore si je lirais la suite mais j'ai bien apprécié le moment que ce bouquin m'a fait passer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre de Georgia Caldera est le dernier livre que j'ai lu pour le PLIB dont je suis jurée (il faisait partie des 5 finalistes) et je dois dire que je me suis beaucoup ennuyée.

J'étais pourtant plutôt emballée par le début. L'univers m'a tout de suite plu. Comme pour La cité des chimères, nous nous retrouvons sur une Terre futuriste, la société humaine telle que nous la connaissons a disparue, les humains sont maintenant gouvernés par des dieux retranchés dans leur cathédrale. Ces dieux font régner la loi en tyrannisant les humains, et en s'adonnant à des sacrifices. Tous les dimanches, une liste est donnée à l'Exécuteur, ce dieu qui vient faucher les âmes des humains qui ont désobéis.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du début, c'est sombre, on se sent observé et on a le droit à un échantillon des horreurs que font subir les dieux aux humains en apprenant le passé de Céphise, le personnage principal. Céphise a tout perdu à cause de l'Exécuteur : ses parents qui ont été sacrifiés, son frère qui a été enrôlé de force, et son bras et sa jambe qui ont été remplacés par des membres d'acier. Bien entendu, elle a juré de se venger.

Mais arrivé à la moitié du livre et après une rébellion avortée de la part des humains résistants, Céphise se retrouve kidnappée par l'Exécuteur, et se retrouve au sein de la cathédrale, le domaine des dieux. Une étrange vision a complètement fait perdre ses moyens à l'Exécuteur qui veut en apprendre plus sur Céphise, en secret bien sur.

Vous la sentez venir n'est-ce pas ? Cette histoire d'amour ultra niaise entre Céphise et son bourreau, ce personnage qu'elle a juré de tuer pour venger sa famille. Et oui, dans le mille. Et c'est long ! Et c'est lent ! On tombe vraiment dans le classique du je t'aime moi non plus ah mais en fait si et ça m'a exaspéré ! Et le style d'écriture rend le récit encore plus long car chaque chapitre nous plonge dans la tête d'un personnage, on a donc tout le loisir de voir Céphise et Verlaine ressasser pendant des pages les questions au sujet de l'autre.

De plus, être plongé au coeur du domaine des dieux a complètement fait écroulé l'univers de l'auteure, je n'ai pas compris grand chose, j'ai trouvé ça bancal, certains pouvoir sont vraiment ridicules et invraisemblables. J'ai complètement décroché et j'ai terminé le livre le plus vite possible pour abréger cette lecture.

Je peux donc enfin le dire, j'ai vraiment été déçue par la sélection finale du PLIB. Entre les livres qui selon moi ne rentrent même pas dans la catégorie imaginaire, ceux beaucoup trop jeunesse et ceux tout simplement ratés, je n'ai vraiment pas trouvé mon compte et je vais clairement voter par dépit...
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Assumons nos biais cognitifs : je suis partie dans cette lecture en sachant que ça n'allait pas le faire. Et devinez quoi : ça ne l'a pas fait ! J'ai donc beaucoup de mal à parler de cette lecture.

Les Brumes de Cendrelune est pour moi une romance sans saveur, sans surprise. Ce genre n'est déjà pas mon dada à la base, mais alors là rien n'était fait pour déclencher chez moi un quelconque intérêt. En particulier en deuxième partie où il n'est presque plus question que de ça...

Concernant l'univers, on est dans un genre de dictature divine pas trop cool ou la moindre pensée détractrice est punie de mort ou de mutilation. Simplement parce que c'est apparemment la seule façon d'avoir une société stable. Why not, mais on aurait eu besoin d'un peu plus de développement de ce côté. Là ça fait un peu : "c'est comme ça parce que le méchant est, ben... méchant".

L'héroïne qui grandit seule, a vécu un traumatisme, n'est donc que rébellion contrairement au reste de la population et qui en plus ! est dotée d'une mystérieuse résistance à l'inspection omnisciente des esprits, c'est une corde usée. Je n'ai rien contre l'utilisation de schémas connus dans la fiction, mais j'ai énormément de mal à trouver ce petit quelque chose qui la rendrait unique et attachante pour le lecteur. En tout cas moi elle m'a gonflée et encore une fois, toute son histoire est bien trop convenue.
Le fils prodigue qui malgré tout, se rend bien compte que papa abuse un peu tout en ne souhaitant que briller à ses yeux est tout aussi classique. Mais pour le coup le personnage m'a un peu plus intéressée. Il est constamment balancé entre conflits et dilemmes, entre les deux pans de son identité. Cela transparait en particulier dans la relation avec son frère, ce qui est aussi une thématique chouette à retrouver.
Concernant les autres personnages et bien... il semble qu'on s'en fout un peu ? Ils sont presque inexistants. .

Pour le style, je comprends qu'il puisse plaire à certains. Il m'a laissé plutôt indifférente. Mais je devine que la plume de l'autrice doit s'épanouir et être délectable dans des romans plus gothiques que celui-ci.
A l'occasion du mois de la fantasy, je vous propose de découvrir Les Brumes de Cendrelune.

Si j'ai été dubitative pendant le début du texte, dans l'attente que le paysage soit enfin mis en place et que j'assemble les pièces du puzzle, ce roman m'a au final beaucoup plu !

L'écriture est originale. On suit les histoires et pensées des deux personnages principaux : Céphise, une jeune humaine qui a tout perdu lors de son adolescence et que seule l'envie de tuer celui qui a détruit sa famille lui permet de rester en vie ; et Verlaine, l'Ombre, l'exécuteur des Dieux. Des personnages que tout oppose mais dont les destins sont terriblement liés.

Je dois vous avouer que j'ai beaucoup aimé Verlaine que j'ai trouvé plus mature que ses 18 ans et dont la lutte intérieure m'a touchée. J'ai eu un peu plus de mal avec Céphise qui analyse énormément toutes les situations, mais dont j'ai finis par comprendre les tourments.

Au niveau de l'histoire, comme je le disais plus haut, elle se met tranquillement en place dans ce premier tome. le début nous montre les événements, puis est très centré sur Céphise qui nous montre sa vie. Mais enfin, tout s'accélère sur les dernières pages du livre jusqu'à nous amener à une fin de tome qui nous laisse en suspend, dans l'attente d'un tome deux. Dans une attente cruelle et terrible d'ailleurs, on sent l'auteure sadique !

L'univers, enfin, est très intéressant. On est malheureusement presque autant ignorants que Céphise sur la réalité de ce monde et du pourquoi il est ainsi dominé par les Dieux, mais des pistes nous amènent à voir un futur potentiel de notre humanité. Un futur que j'espère ne jamais avoir à vivre ! Quelle horreur qu'une simple pensée ou un sentiment excédé puisse vous trahir et faire tuer toute votre famille !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
J'ai lu Georgia Caldera par obligation, en tant que jurée du PLIB 2020, car le roman est dans les 5 finalistes. Je ne connaissais pas l'auteure, et ce fut une belle découverte. Laissez-moi vous emmener dans un monde désolé où les dieux sont rois, et les hommes privés de toute liberté...

La religion comme règle de vie

Bienvenue à Cendrelune où rien ne pousse, tout nourriture est synthétique et la société est devenue une dictature sous couvert de religion. Les Dieux écoutent tout, s'insinuent dans vos pensées les plus secrètes, et mènent des purges hebdomadaires auprès des dissidents à venir pour éviter tout un soulèvement. Un petit air de Minority Report règne ici bas, sous des noms antiques et de la robotique magique...

Personne n'est libre de penser ce qu'il veut, personne n'est à l'abri, ce qui vous plonge dans un climat anxiogène dès le premier chapitre. Si l'opprobre est jeté sur votre famille, vous pouvez devenir un rapiécé : mi humain, mi-robot, avec des membres de métal intégrés pour vous contrôler encore plus. Si vous êtes un jeune garçon, le plus grand honneur pour votre famille est de devenir un soldat de la garde des dieux : une armure anonymisée par un numéroe habitée par une âme désincarnée...

Les Dieux apparaissent comme des êtres à chérir si vous tenez à la vie, avec des sacrifices de sang, mais aussi en érigeant les arts et la culture comme supérieurs à tout ce qui existe. de là à parler de nazisme, on n'est pas loin (voilà pour le point Godwin).

Georgia Caldera nous invite à entrer dans un univers mélangeant régime dictatorial, et religion fanatique avec des Dieux proches du Panthéon grec, et c'est plutôt réussi, même si cela fait froid dans le dos !

Dans cette aventure, nous suivrons deux personnages, comme deux faces opposées d'une même pièce : Céphise, paria chez les humains après avoir subi l'opprobre des Dieux, et Verlaine, le fils d'un Dieu, mais paria parmi les siens car demi-Dieu. Deux êtres que tout sépare et dont la rencontre va produire des étincelles...

Des personnages attachants

Outre un univers fort, les personnages de ce roman suscitent facilement l'empathie du lecteur, même si certains contribuent à faire appliquer son système. Georgia Caldera parvient avec intelligence à démontrer que rien n'est simple quand vous cherchez à survivre dans un univers cruel et que vos actions ne reflètent pas forcément votre identité.

Ainsi, chez les dieux, notre ami Verlaine, fils de Zeus et d'une humaine, est un garçon sensible et curieux de son côté humain, mais il est condamné à un rôle de bourreau du fait de ses pouvoirs destructeurs. Tandis que son frère Héphaïstos construit sans remords des armures et des membres de métal pour les parias humains, mais cherche en secret à faire évader Proserpine retenue prisonnière par Zeus pour des raisons mystérieuses, et à s'enfuir avec elle.

Du côté des humains, Céphise devenue une rapiécée suite à une purge, essaie de faire bonne figure auprès du culte, mais garde au fond d'elle une rancoeur éternelle envers ce système. Proche d'une Katniss de la série Hunger Games de Suzanne Collins,  elle va tenter de gagner sa liberté au fil du roman et sans le savoir, devenir un espoir pour ceux qui rêvent de liberté. Mais elle reste bien la seule à vouloir se soulever : 90% de la population continue de servir les dieux et leur dogme par peur ou par habitude. le père de son meilleur ami par exemple, suit les préceptes des dieux à la lettre et voit d'un mauvais oeil l'influence que Céphise peut avoir auprès de son fils. A l'inverse, les plus désespérés comme les enfants des rues, orphelins après avoir perdu leurs parents lors d'une énième purge, sont motivés pour prendre part à la rébellion.

D'autres personnages, entrevus brièvement viennent compléter cette grande fresque : Lorien, un enfant des rues qui aura le courage de semer les premières graines de la rebellion ; Eldriss, une mystérieuse prêtresse des Cendres qui pousse le peuple à la révolte ; Eurydice, déesse fiancée à Verlaine désireuse d'être mère ; Halfdan, meilleur ami de Céphise et dont la mère a mystérieusement disparu; Rhadamante, déesse tortionnaire et très zélée dans son domaine... L'auteure sait en quelques mots nous dresser un portrait et nous indiquer par petites touches l'importance de ces personnages dans la suite du récit.

Je me suis surtout attachée aux personnages de Céphise et Verlaine au fur et à mesure du roman. Couple improbable en devenir, couple déjà en place dans un drôle d'univers parallèle... Leur relation passe de bourreau-victime à une possible histoire d'amour au fur et à mesure qu'ils découvrent une curieuse connexion les reliant mystérieusement. Chacun pense connaître la vérité sur le fonctionnement du monde, mais leur rencontre va bouleverser leurs convictions. Ce premier tome se termine sur un cliffangher haletant à leur sujet, sans tomber dans les stéréotypes du roman d'amour, ce qui est très intelligent.

Un premier tome d'introduction efficace

Un panthéon des Dieux vivant en autarcie et dont la seule préoccupation est le maintien de leur pouvoir, malgré un problème de stérilité pour perpétuer leur règne. Un Zeus tout puissant qui contrôle jusqu'aux pensées de ses enfants et adorateurs. Un mystérieux ordre de prêtresses des Cendres qui reparaît au moment où Céphise décide de se rebeller contre le système. Un bourreau qui souhaiterait ne plus exercer son pouvoir. Et surtout un peuple mi-fanatique, mi-effrayé, qui tente de vivre en respectant au mieux les rituels des Dieux...

Georgia Caldera nous fait découvrir un univers tout en distillant des informations mais en laissant aussi certaines questions en suspens, et c'est diaboliquement efficace ! Ainsi au terme de ce roman, nous resterons sur notre faim concernant l'origine des Dieux et du poison qui frappe la terre de cet univers, la disparition du fameux ordre des prêtresses des Cendres, et surtout si les hommes vont vraiment se rebeller face à leurs dieux.

En conclusion : Georgia Caldera signe ici un premier tome puissant pour cette série young adult mettant en lumière les dérives d'une société menée par une religion meurtrière et qui interroge sur la place du destin dans nos vies. On suivra avec plaisir ses héros au profil complexe et leur histoire d'amour en devenir, sur le tome suivant.
Royaume de Cendrelune. 👑🤴

Cephise jeune fille de 17 ans ne vit que pour la vengeance. En effet ses parents ont étés tués par celui que l'on nomme l'ombre. L'ombre du dieu Orion qui chaque jour s'efforce d'asservir ( encore plus) et de faire mourir dans l'oeuf toutes formes de rébellion. Dans ce royaume , les dieux sont en connexion avec les pensées des hommes, des femmes et des enfants 🧒👧👦👩

Cephise est une rapiécé. Pour la punir des paroles de son père, on l'a amputée.
De son côté Verlaine est un Demi-dieu. Un mi-homme selon les dires de ses frères et soeurs qui détestent ce gringalet.😇😇

Dans cette magnifique histoire, il semble bien que cette héroïne ne soit pas la seule contre toute attente à vouloir faire cesser cette tyrannie. 📖📖📖

L'ambivalence des personnages principaux m'a vraiment plu et il est dur de ne pas aimer les versions yin/yang des protagonistes. C'est bien écrit, c'est fluide, c'est prenant et renversant. Un excellent premier tome..❤️❤️

Cependant ma seule réserve est ce mot Derechef utilisé à tout va et ça m'a agacé. 😡
Livre "lu" (en audiobook) dans le cadre du Challenge Mauvais Genres 2022.

Et... Mouais.

Je ne sais plus comment j'étais tombé sur ce livre, probablement que le résumé ou les mots-clefs m'avaient attiré. le début m'a d'ailleurs beaucoup plu : la lectrice est incroyable, et c'était sombre à souhait.

Malheureusement, si Bénédicte Charton est parfaite, Benoît Berthon frôle l'insupportable. A côté de Bénédicte, mettant énormément d'émotions dans sa lecture (peut-être trop ?), Benoît donne l'impression d'être un automate. Je me suis fait la remarque que j'ai connu des voix synthétiques avec plus d'émotions... et chaque passage de l'un à l'autre a été particulièrement pénible.

Mais ceci ne donne pas pour autant mon avis sur le livre, le vrai.

Il se trouve que j'ai toujours un livre papier et un livre audio en cours en même temps, et que je lisais en parallèle "Le faiseur de rêves" de Laini Taylor. Deux mondes intrigants (c'est un point très positif des Brumes de Cendrelune), deux histoires d'amour impossibles, deux mondes où les dieux sont présents... Bon c'est ma faute, je sais, à lire des romans Young Adults, forcément j'ai droit aux thèmes standards.

Les Brumes de Cendrelune n'est pas mauvais. C'est agréablement écrit, on a très envie d'en savoir plus sur le monde (qui sont ces dieux ? est-ce que c'est notre monde ? si oui, comment en est-on arrivé là ?). L'univers est bon, et c'est un point fondamental dans un roman de fantasy. Malheureusement, les personnages principaux sont à la limite du supportable et leur relation est caricaturale (mais ce sentiment est probablement renforcé par l'audiobook).

Bref : ce n'est clairement pas un roman que je recommanderais, mais je suis suffisamment intrigué (tant par le monde que par ce que nous réserve la suite) pour entamer le tome 2 et affiner mon avis. Ça mérite donc un 3/5.