10 petits insectes tome 3 sur 3
Sarbacane (06/03/2013)
3.27/5   11 notes
Un tome 3 dans lequel on retrouve les inénarrables Kaff Hard et Lepouce, missionnés par des scientifiques pour retrouver l’horrible maniaque qui, 99 ans plus tôt, a quasiment détruit la planète en la recouvrant de glace.
Kaff Hard et Lepouce sont donc envoyés dans le passé pour mener l’enquête et déjouer le complot. Enchaînant bourdes et catastrophes, ils vont tout tenter et même plus pour sauver le monde…

Enchaînant les situations invraisembl... >Voir plus
Que lire après 10 petits insectes, tome 3 : Retour vers le passéVoir plus
Des dessins moches aux couleurs criardes, des personnages un peu stupides, des situations grotesques, on pourrait penser qu'il s'agit d'une bande dessinée bas de gamme, mais surtout ne vous fiez pas aux apparences. En effet, c'est absolument désopilant, d'une fausse lourdeur, bourré de références et de clins d'oeil, avec un humour absurde vraiment subtil, des répliques géniales, et des situations complètement déjantées, de plus, la fin est totalement folle, apocalyptique, on a envie d'une suite, qui ne viendra sans doute jamais. L'histoire est une variante de "L'armée des 12 singes" de Terry Gillian, donc imaginez le niveau ! J'ai trouvé cette série dans le rayon enfants de la médiathèque, les auteurs sont en effet plutôt spécialisés dans l'édition jeunesse, mais ces livres sont des BD jeunesse pour les adultes ! (ou du Fluide Glacial pour les petits ?)
En ouvrant la première page, on tombe sur une équipe de scientifiques patibulaires qui se promènent dans un vaste dédale de tiroirs. Ils semblent se connaître de longue date et se retrouver à un point où nous les aurions interrompus. Début in medias res un peu déroutant. En fait, ce que la couverture des 10 petits insectes ne précise pas, c'est que cet album n'est pas indépendant et qu'il constitue le troisième volume d'une série. Ceci dit, l'histoire reste cependant parfaitement compréhensible.

Après avoir décongelé Monsieur Kaff Hard, conservé dans un tiroir cryogénique depuis l'année 2029 (nous sommes aujourd'hui en 2129), les scientifiques lui annoncent le programme :

- Il vous faut remonter le temps pour découvrir le fanatique qui a déclenché la catastrophe planétaire et tout faire pour l'en empêcher !
- C'est tout ? Vous voulez pas que je sorte le chien, aussi ?
- Wif !

Pour le chien, ce ne sera pas la peine. Kaff Hard sera donc balancé à nouveau en l'an de grâce 2029, juste avant que ne se produise cette fameuse catastrophe planétaire. La première partie strictement confinée dans l'habitacle scientifique permettait déjà d'assister au spectacle de petits insectes déjantés, maniant l'absurde et l'ironie avec un sérieux sans failles. La deuxième partie de l'album, centrée autour de la recherche du fanatique nucléaire, ne s'embarrasse plus des limites d'un laboratoire et cède la place au Festival des Fanatiques. Dans un futur proche, l'absence d'un consensus commun a fait exploser la multiplication des groupes indépendants : là on exacerbe la consommation de saucissons de soja, ici on valorise l'éternuement, ailleurs on recherche le nudisme… Parmi tous ces jetés, lequel peut bien être coupable de la catastrophe nucléaire ? le dessin niais et naïf s'accorde parfaitement avec le texte plus ironique, créant un décalage semblable à celui qui caractérise le mobile de l'histoire –la recherche d'un criminel mondial caché au sein d'un festival de marginaux illuminés.

Au milieu de discrètes références faites aux Barbapapa et au président Kennedy, la recherche patine un peu et se fait parfois plus longue que prévue. Ce n'est que pour être mieux poursuivie… dans un quatrième volume sur lequel on ne se précipitera pas forcément, mais que l'on ne rechignera pas non plus à lire si de petits insectes fanatiques nous y obligent.
Lien : http://colimasson.over-blog...

critiques presse (4)
BDZoom
14 février 2019
De quoi prendre un extrême plaisir à retrouver les héros d’une trilogie marquante de la BD jeunesse à l’humour loufoque et burlesque.
BulledEncre
20 mars 2013
A grand coup de graphismes simples et géométriques, d’intrigues téléphonées et de rebondissements foireux, ils caricaturent tour à tour la société, le sectarisme, le nucléaire, la littérature pour enfants, les enquêtes policières et les récits de science fiction. Et tout ça avec une facilité, un humour et une légèreté déconcertants.
ActuaBD
18 mars 2013
Les ingrédients qui font le sel de leur comédie animalière sont toujours présents : maladresses, quiproquo et un délicieux comique visuel. On ne sait pas si les auteurs trempent leurs plumes dans de l’encre psychotrope, mais leur série est diablement originale et amusante.
BoDoi
14 mars 2013
L’enquête est menée tambour battant dans un futur haut en couleur et complètement dément. [...] Des couleurs venues d’ailleurs, des personnages hilarants et des décors avant-gardistes et audacieux, ce retour vers le passé est à conseiller à tous les jeunes lecteurs.
- Bien. Procédons à la déshibernation de Monsieur Kaff Hard. Michel, quelle est la durée de réchauffage pour un gros plein de soupe pareil ?
- Catégorie gros plein de soupe : 135 minutes, professeur !
- D’accord. Je le mets sur 3x45 minutes.
- Oui si vous le voulez grillé ! Essayez plutôt 5x25 minutes. Ou 9x15, à la limite. Ou bien 2x60 + 3x5. J’aime bien aussi 40x3 + 2x7 minutes et demi.
- Dans notre secte, nous croyons en un monde sans technologie ni médicaments.
- Oui, eh bien il ne faut pas t’étonner si t’es enrhumé. T’es sûr que tu ne veux pas au moins un mouchoir ?
- Oui, la morve ça fait dégoûtant.
- Noooon ! n’essayez pas de me corrompre ! Si je meurs d’une maladie c’est qu’il doit en être ainsi !
- Nous croyons en la méditation et en les supermarchés où on peut trouver des saucissons de soja.
- Quel rapport entre les deux ?
- Le soja aide à la méditation, c’est bien connu.
- Il vous faut remonter le temps pour découvrir le fanatique qui a déclenché la catastrophe planétaire et tout faire pour l’en empêcher !
- C’est tout ? Vous voulez pas que je sorte le chien, aussi ?
- Wif !