AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cruelle Joëlle tome 1 sur 4
EAN : 9782848654256
38 pages
Sarbacane (03/11/2010)
3.5/5   25 notes
Résumé :

La très pimpante Madame Lamort élève seule sa fille Joëlle. Elle travaille pour la société TRÉPAS, société dont les opératrices zélées délivrent les très redoutées cartes noires aux «candidats» à l’au-delà...

Mais tout se complique lorsque Madame Lamort décide, afin de gagner le titre envié d’employée du mois, de s’occuper du père du meilleur, et seul, ami de sa fille.

Une histoire hilarante, tout en rebondissements humori... >Voir plus
Que lire après Cruelle Joëlle, tome 1 : La vie n'est pas si simple, madame Lamort !Voir plus
Akissi, tome 1 : Attaque de chats par Abouet

Akissi

Marguerite Abouet

3.59★ (578)

10 tomes

Ma mère et moi, tome 1 : Chaud devant ! par Nouveau

Ma mère et moi

Thierry Nouveau

3.90★ (520)

12 tomes

La dernière année par Servant

Trimestre

Stéphane Servant

3.19★ (412)

12 tomes

Peter et Sally, tome 1 : Peter et Sally vont trop loin par Bacaria

Peter et Sally

Clément Bacaria

3.22★ (36)

2 tomes

Paola Crusoé, tome 1 : Naufragés par Domecq

Paola Crusoé

Mathilde Domecq

3.88★ (303)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Madame Lamort élève seule sa fille Joëlle. Elle travaille pour Trépas, une société dont les salariées délivrent les très redoutées cartes noires aux personnes dont le nom a été inscrit dans le grand livre des destins. Faire passer de vie à trépas ses concitoyens, voila donc le drôle de job de Mme Lamort. Persuadée de décrocher le titre d'employée du semestre, cette opératrice zélée tombe de haut lorsqu'elle découvre que la récompense lui échappe parce que l'un de ses « clients », Mr Bavasse, s'est soustrait à son funeste sort en jouant sa mort aux échecs et en trichant pour éviter de se voir délivrer sa carte noire. En apprenant que le « tricheur » est le père d'un camarade de classe de Joëlle, Mme Lamort organise en urgence une fête d'anniversaire pour sa fille en insistant pour que le petit Grégory Bavasse soit de la partie. Elle imagine déjà que quand le père de ce dernier viendra le chercher en fin d'après-midi, elle pourra définitivement lui régler son compte. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on l'espère…

Une BD jeunesse aux tonalités gothiques surprenantes. Humour noir et cynisme dans un décor digne de la famille Adams, il fallait oser ! Beaucoup de rythme, une intrigue alliant légèreté et moments de tension et surtout un graphisme nerveux où les bouilles tout en rondeur des personnages sont d'une grande expressivité, voila les principales caractéristiques de cette nouvelle série.

Un album déroutant où, malgré le titre, c'est bien Mme Lamort et non sa fille qui fait figure de personnage principal. Là encore, l'originalité est de mise : une maman ambitieuse, sans état d'âme et manipulatrice c'est loin d'être la panacée dans les séries jeunesse actuelles. Cruelle Joëlle est donc une sorte d'OVNI qui, c'est un fait, ne plaira pas à tout le monde. En tout cas, les enfants apprécient puisque ce 1er tome a remporté le prix D-lire / Canal BD 2011, un prix, décerné par de jeunes lecteurs de 9-13 ans dont les résultats ont été annoncés lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
Cool , j'ai adorer. Une bande dessinée un peu décalée , c'est un plaisir de le lire.
Commenter  J’apprécie          60
Enfin une BD "girly" pour les adolescentes qui ne rime pas avec "niaiseries" et "clichés"!! Je dis adolescente, mais pour une fervente combattante de la sexualisation de la littérature jeunesse que je suis, j'ai honte de l'écrire! Alors j'ajouterais que c'est également destiné aux adolescents, sans aucun problème!! Les graphismes sont simples mais pétillants, le scénario est accessible et riche en rebondissements. Très sympa, je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
L'originalité de Cruelle Joelle n'est pas tant dans sa manière humoristique d'aborder la mort, mais dans le fait de rendre accessible l'humour noir à un public pré-adolescent, voir enfant. J'ai par ailleurs beaucoup aimé le mélange de fantastique et de détails très réalistes : Madame Lamort est une maman très affairée qui ne prépare à sa fille que des aliments surgelés et ne l'accompagne aux sorties scolaires que quand il y a un intérêt pour elle (un client à tuer!).
Commenter  J’apprécie          00
Au départ, on est un peu déboussolé, mais on se laisse vite prendre par l'univers de cette BD qui joue tour à tour sur les registres du gothique ou de l'humour, mais qui ne manque pas de sens (l'analogie entre la société TREPAS et le call center, par exemple, me plaît beaucoup).

Bref, j'ai passé un bon moment avec ces auteurs, et je me laisserais sans doute tenter par une suite!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ah! Quelle journée...
Tu es fatiguée ?
Fatiguée, déçue, humiliée...Je ne sais pas par quoi commencer. Ma pauvre chérie ta maman n'est vraiment pas bonne à grand chose
Tu veux en parler ?
Commenter  J’apprécie          40
Si tu n'était pas aussi distraite , tu aurais vu un de ses panneaux publicitaires juste devant la maison.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Davide Cali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Cali
L' ENNEMI de Davide Cali et Serge Bloch, en vidéo !
autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus




{* *}