Sarbacane (09/04/2008)
3.5/5   4 notes
Pour Léopold, chaque journée ressemble à la précédente. Tandis que son maître, auteur de BD, travaille de longues heures sans sortir, le jeune chien regarde la télévision allongé sur le canapé, se met à la fenêtre... Et s'ennuie ! Ah, si seulement il était chien de course, chien de magicien, chien d'aveugle, chien policier, chien de traîneau ou chien de chasse, il se sentirait utile. Si seulement son maître était aviateur, motard ou cow-boy, sa vie serait trépidante... >Voir plus
Que lire après Léopold : Chien de divanVoir plus
Si j'ai déjà lu pas mal d'albums de Davide Cali, j'avoue que je ne connais de Camille Jourdy que sa trilogie "Rosalie Blum". Quand j'ai découvert qu'un album jeunesse était le fruit de la collaboration entre ces deux auteurs que j'apprécie, je me suis empressée de le lire !

Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup apprécié les illustrations de Camille Jourdy. Son style de dessin, façon aquarelle, me plaît toujours énormément, de même que les couleurs qu'elle utilise, souvent douces et dans des teintes pastel. J'aime la façon dont elle a représenté et mis en scène le personnage de Léopold. Son chien est vraiment mignon !

En revanche, j'ai été plutôt déçue par l'histoire, surtout son dénouement. J'ai trouvé que la chute de l'album tombait vraiment à plat (si tant est que l'on puisse appeler cela une chute...) le maître de Léopold ne s'émeut même pas d'avoir perdu son chien, même un bref instant. Si j'avais été à sa place et que mon chien s'égarait dans la foule, je serais morte d'inquiétude... Finalement, j'ai ressenti de la tristesse pour Léopold et de la colère pour son maître. Je ne pense pas que les enfants percevront l'histoire ainsi, ils verront sans aucun doute l'aspect humoristique de l'album. Mais c'est la manière dont moi je l'ai ressenti.

Si les dessins assurent du début à la fin, l'histoire, elle, me laisse bien plus dubitative et surtout partagée. Pas sûr que cet album véhicule une bonne image de la manière dont une personne s'occupe de son chien. Ici, on comprend que le chien est totalement délaissé par son maître et que ce dernier est tellement à l'ouest qu'il ne s'inquiète même s'il égare son chien... Bref, vraiment pas convaincue.

Alors Léopold continue de rêver : "Si mon maître était aviateur, je pourrais découvrir le monde vu d'en haut. S'il était berger, j'aurais des moutons à garder qui me tiendraient compagnie. Avec un maître motard, je ferais le tour du monde les oreilles au vent. Et avec un cow-boy, je pourrais hurler à la lune devant le feu en l'écoutant jouer du banjo."
Léopold en profite pour flâner un peu. Il aime sentir l'odeur des bougies parfumées... regarder les suspensions multicolores au plafond... et se glisser dans les vitrines. Toutes les vendeuses le connaissent, il a beaucoup d'admiratrices.