AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848652153
26 pages
Sarbacane (09/04/2008)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Pour Léopold, chaque journée ressemble à la précédente. Tandis que son maître, auteur de BD, travaille de longues heures sans sortir, le jeune chien regarde la télévision allongé sur le canapé, se met à la fenêtre... Et s'ennuie ! Ah, si seulement il était chien de course, chien de magicien, chien d'aveugle, chien policier, chien de traîneau ou chien de chasse, il se sentirait utile. Si seulement son maître était aviateur, motard ou cow-boy, sa vie serait trépidante... >Voir plus
Que lire après Léopold : Chien de divanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si j'ai déjà lu pas mal d'albums de Davide Cali, j'avoue que je ne connais de Camille Jourdy que sa trilogie "Rosalie Blum". Quand j'ai découvert qu'un album jeunesse était le fruit de la collaboration entre ces deux auteurs que j'apprécie, je me suis empressée de le lire !

Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup apprécié les illustrations de Camille Jourdy. Son style de dessin, façon aquarelle, me plaît toujours énormément, de même que les couleurs qu'elle utilise, souvent douces et dans des teintes pastel. J'aime la façon dont elle a représenté et mis en scène le personnage de Léopold. Son chien est vraiment mignon !

En revanche, j'ai été plutôt déçue par l'histoire, surtout son dénouement. J'ai trouvé que la chute de l'album tombait vraiment à plat (si tant est que l'on puisse appeler cela une chute...) le maître de Léopold ne s'émeut même pas d'avoir perdu son chien, même un bref instant. Si j'avais été à sa place et que mon chien s'égarait dans la foule, je serais morte d'inquiétude... Finalement, j'ai ressenti de la tristesse pour Léopold et de la colère pour son maître. Je ne pense pas que les enfants percevront l'histoire ainsi, ils verront sans aucun doute l'aspect humoristique de l'album. Mais c'est la manière dont moi je l'ai ressenti.

Si les dessins assurent du début à la fin, l'histoire, elle, me laisse bien plus dubitative et surtout partagée. Pas sûr que cet album véhicule une bonne image de la manière dont une personne s'occupe de son chien. Ici, on comprend que le chien est totalement délaissé par son maître et que ce dernier est tellement à l'ouest qu'il ne s'inquiète même s'il égare son chien... Bref, vraiment pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors Léopold continue de rêver : "Si mon maître était aviateur, je pourrais découvrir le monde vu d'en haut. S'il était berger, j'aurais des moutons à garder qui me tiendraient compagnie. Avec un maître motard, je ferais le tour du monde les oreilles au vent. Et avec un cow-boy, je pourrais hurler à la lune devant le feu en l'écoutant jouer du banjo."
Commenter  J’apprécie          00
Léopold en profite pour flâner un peu. Il aime sentir l'odeur des bougies parfumées... regarder les suspensions multicolores au plafond... et se glisser dans les vitrines. Toutes les vendeuses le connaissent, il a beaucoup d'admiratrices.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Davide Cali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Cali
L' ENNEMI de Davide Cali et Serge Bloch, en vidéo !
autres livres classés : chiensVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}