EAN : 9782075123778
Giboulées (25/04/2019)
3.89/5   9 notes
Quand on est un jeune chien, que rêve-t-on de devenir en regardant les portraits de famille? Un policier au flair imparable comme oncle Angus, un pompier très courageux comme tante Doris ou une peintre de renom comme tante Frida? Et si finalement on devenait un chien formidable, tout simplement?

Dans cette histoire d'amour et d'acceptation de soi, certains chiens sont formidables et d'autres... un peu moins. Alors, qui est un chien formidable ? La ré... >Voir plus
Que lire après Un chien formidableVoir plus
Des personnages chiens. le père et le fils. Ils regardent une galerie de portraits de leurs famille.

Le fils demande s'il sera aussi formidable qu'eux. Les exemples cités passent de héros en contre-héros. Les doubles pages montrent dans un deuxième temps un portrait puis une illustration nuancée sur la réussite.
La fin est carrément surprenante, un vrai contre-pied.

Cette histoire met en avant l'acceptation de soi et la transmission d'une confiance dans le devenir de son enfant. le propos est de dire on t'aimera tel que tu seras.

J'ai beaucoup moins aimé le style des illustrations : du crayonné.
Devant la galerie de portraits, Papa Chien raconte à son fils les exploits passés des membres de la famille. Enfin, exploits selon les dires de Papa car la vérité est peut-être différente… Ces ancêtres illustres inquiètent le fils : que va-t-il devenir lui ? sera-t-il à la hauteur ? Papa le rassure : quoi qu'il fasse, il sera formidable !

Un album drôle et original sur l'héritage et l'acceptation de soi. Chaque portrait se déplie pour laisser place à une grande illustration qui contredit avec humour les dires du père. le message véhiculé (acceptation de soi et de l'autre, choisir qui et ce qu'on veut être) est positif et repose sur une chute rigolote et inattendue
Album qui ressemble beaucoup à «Mon étrange famille», «puisqu'on nous dresse, ici aussi, le portrait d'une famille de chiens tous plus formidables les uns que les autres. du moins, aux yeux de celui qui les regarde!...
Les illustrations à elles seules en valent la peine, car elles sont parfois en opposition avec le texte, si on y prête attention. »(J'enseigne avec la littérature jeunesse)