Gérald tome 1 sur 2
Michel Lafon (23/01/2020)
2.72/5   47 notes
Voici Gérald. Gérald est un garçon hors du commun. Il prend tout au premier degré ! Tout ! Lorsqu'il s'agit de trouver l'amour ou un emploi, tout devient compliqué. Il est temps pour lui de prendre sa vie en main. Enfin façon de parler bien sûr...
Que lire après Gérald, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Gérald, un personnage cher au youtuber Leopold Lemarchand dit le Pérave qui signe ici sa première incursion dans le monde de la bd en adaptant son personnage naïf et absurde de Gérald. Ce dernier ne comprend absolument rien aux expressions et métaphores qu'il accueille avec premier degrés complètement crétin.
Cette bd se situe un peu dans la lignée des adaptations de l'univers des youtubers chère aux éditions Michel Lafon. Ils ont notamment signé la bd Lake et Terracid parue en deux tomes pour l'instant, l'album Comme on peut de John Rachid ou encore le Dictionnaire de Mcfly et Carlito qui a eu un certain succès. Bref Michel Lafon joue énormément la carte du terrain déjà connu pour attirer ses lecteurs au détriment parfois d'une histoire véritablement originale. On peut noter aussi la bd du Blond adapté du spectacle de Gad Elmaleh ou encore l'adaptation du roman de Legardinier Demain , j'arrête.
Je ne suis pas un grand fan de ce type d'adaptations dans le fleuron comique même si je reconnais qu'elles peuvent avoir du succès et séduire un public déjà familier du travail de leur auteur. du coup, j'ai découvert ce Gérald avec quelques a prioris.
Dans l'ensemble, c'est pas un titre mauvais. Sans être un connaisseur du travail du youtuber, il faut reconnaitre qu'il a crée un personnage assez sympa, drôle mais aussi émouvant dans sa candeur. Ce premier volume est une suite de sketches sans interruptions mais avec une ligne directrice dans laquelle le quotidien assez absurde de ce pauvre Gérald, prisonnier de son 1er degrès. le gag , bien qu'un peu trop répétitif, est assez efficace . Et on a droit à quelques cases touchantes avec ce clown un peu triste.
Léopold Lemarchand est bien accompagné dans cette adaptation bd avec Mister Box qui donne un dessin très vivant, très dynamique dans sa couleur, dans son découpage, dans ses expressions. C'est un bon artisan de cette bd humoristique qui personnages au trait léger façon bd blog et techniques rapides et fluide sur le découpage et le background.

Malgré tout, même si ce titre n'est pas mauvais, pour ma part , j'ai pas été convaincu par cet humour ultra-répétitif de ce gag du premier degrés. Cela fonctionne mais passé les premières pages, cela devient un peu lourd malgré quelque petits gags qui continuent à faire mouche. le gag tourne en rond tout en étant parfois lourdingue. A un moment donné, nous avons une avalanche de gags autour du 1er degrés qui finit presque par dresser un portrait presque névrosé. C'est sympa à lire, c'est sympa à sourire mais, perso, ce titre m'a aussi fait un peu grincer les dents par ce côté un peu lourdingue.
Toujours est t-il que pour les fans du youtubeur , pourquoi pas ? Après tout , je pense que c'est le premier public visé. Ensuite le lectorat qui aime bien l'humour absurde peut aussi se tourner vers ce titre même si pour ma part, je trouve qu'il y a mieux dans le genre comme le travail de Fabcaro ou récemment le titre chez Fluide Glacial : Faut pas prendre les cons pour des gens.

J'ai peiné à le finir alors que c'est une bd de 48p...

Gérald, comme l'annonce le titre, est un type qui prend tout au 1er degré. Si bien que sa vie en est difficile. Pas possible de garder un emploi, par exemple quand il voit écrit "no smoking" dans le hall de son entretien d'embauche, il va vite retirer son costard et se pointe à l'entretien en slip.
Les amitiés sont compliquées également, Gérald panique constamment lorsque son pote Paul lui annonce qu'il est "au bout de sa vie" ou qu'à son boulot il "vit un enfer". Quand un jour il se rend au salon de coiffure et que la coiffeuse lui propose un rendez-vous, Gérald pense direct à un rdv amoureux.
De plus, les parents de Gérald attendent beaucoup de lui et lui mettent une pression folle pour qu'il trouve enfin du boulot.

Bref, la vie d'un mec pour lequel on ne sait absolument pas d'où vient le fait qu'il prenne tout au 1er degré (cela pourrait venir d'un trouble du spectre autistique ? mais dans ce cas c'est sympa de l'expliquer clairement..) et dont les parents n'ont pas l'air d'être au courant de ce souci qui le handicape clairement au quotidien...
J'ai eu l'impression que l'auteur a simplement voulu se marrer en enchainant des situations grotesques où Gérald interprétera de travers ce qu'on lui dit ("s'aérer la tête", "se sortir les doigts du cul", "dormir sur ses deux oreilles", etc).

Y'a pas de fond, pas de psychologie du personnage, j'ai eu l'impression que le but c'était de se moquer gratuitement de ce pauvre gars alors qu'il en bave clairement au quotidien..

A priori y aura plusieurs tomes. Pour les prochains, ce sera sans moi.
En ces temps particulièrement moroses, une bonne cure de rire ne peut que faire du bien !

Avec Gérald, j'ai été servie : sans être hilarante, cette BD m'a vraiment fait rire à plusieurs reprises. Les gags reposent beaucoup sur le visuel et c'est très réussi.
L'histoire est très énergique, les scènes s'enchaînent sans temps mort

Et plus le récit progresse, plus Gérald est attachant. Il y a même des passages très tendres lorsque Gérald découvre l'amour ou se réconcilie avec ses parents.

Le point le plus faible vient des personnages secondaires peu exploités mais j'imagine qu'ils seront plus développés dans le prochain opus.
Vivement la suite !
En découvrant l'existence de cette bande dessinée, j'étais enthousiaste : le principe de l'homme qui prend tout au premier degré me paraissait excellent. Je me demandais toutefois ce que cela allait donner au-delà de quelques saynètes amusantes, tenir dans la longueur me paraissait périlleux. Je dois dire que j'ai été confortée dans mes craintes. Gérald prend tellement tout au premier degré que cela en devient rapidement lourd, très lourd (à mon goût, bien sûr). Il est entendu qu'il s'agit d'une fiction, mais j'ai trouvé qu'elle manquait trop de crédibilité, de réalisme pour que j'arrive à éprouver suffisamment d'empathie pour le personnage principal. J'ai également trouvé que son entourage ne réagissait pas forcément de façon logique. Par exemple, la jeune femme dont il tombe amoureux ne semble pas se rendre compte que Gérald prend tout au premier degré, ce qui m'a paru étrange, un peu incohérent. de même, lorsqu'à la fin Gérald va voir ses parents, sa réaction m'a paru en tel décalage avec ses précédentes réactions que j'ai eu du mal à trouver cela logique, dans la continuité de son attitude passée. En somme, cette lecture m'a divertie mais j'ai poussé un certain nombre de soupirs et n'ai pas été convaincue. Je ne pense pas lire le tome 2.
Cette BD est une véritable purge. le postulat de départ, bien que faible me paraissait intéressant à développer.

J'ai été totalement déçu, c'est une des pire BD d'humour que j'ai pu lire. Je crois que j'ai souri au premier gag, pas plus.
Le personnage principal prend tout au premier degré, vous aurez droit au même gag à absolument toutes les pages. Pas d'histoire, aucune profondeur de personnages, pas même une fin qui pourrait relever le niveau.
Je ne connais pas le youtuber qui a écrit ça, peut-être me manque t-il des références ?

Un petit bonus à Mister Box qui sauve les meubles grâce à son très joli trait. Mais j'ai très clairement perdu mon temps et mon argent.