Pocket (03/01/2002)
3.74/5   23 notes
Un dictionnaire à la sauce Jean Yanne, c'est un peu comme si les Groucho Marx étaient nommés ministres de la Culture. Comme un coup de frais dans une institution académique. Avec l'absurde comme marque de fabrique. Ainsi on découvre le mot "wilopiau" : sucreries disposées en pyramide lors des réceptions officielles que donnent les diplomates français à l'étranger. Soit de aba à Zzyz, un florilège de ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connaisVoir plus
Il y a le Larousse, Le Robert, le Hachette...
Il y eut le Quillet - Flammarion.
Et voilà le Jean Yanne, dans toute sa goguenarde et irrévérencieuse érudition!
Chacun pourra extraire la substantifique moelle de cet ouvrage de référence.
Ce Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connaît devrait faire partie des manuels scolaires aux programmes des collèges et lycées!
Larousse disait qu'un dictionnaire sans exemples est un squelette....
Le Jean Yanne fournit exemple et référence en suffisance, pour assoir sa notoriété et (surtout) son indispensable utilité!
Le Yanne, Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connaît, est une somme dont la place n'est plus à contester dans toute bibliothèque digne de ce nom. Ne dit-on point, maintenant, " Un instant, je vais vérifier dans le Yanne" au sujet d'une définition méconnue?
Un livre indispensable, sinon de chevet!
Livre merveilleux et très pratique qui permet de trouver des mots de passe facilement car il suffit de se rappeler du numéro de la page et du mot retenu comme par exemple gramifloire système hydraulique permettant de dilater les rivets de chaussures quand on s'est trompé de taille de lacets.
J'ai lu ce livre pendant un vol Bruxelles-Valence. Je regrettais que l'avion atterrisse avant que je l'aie fini. Je peux seulement espérer que Yanne ou des semblables continuent à écrire, pour mettre en évidence qu'il n'y a pas de limite à la connerie omniprésente. Honnêtement (je suis Flamand) je n'ai pas toujours compris les allusions, mais cela ne m'a pas empêché de partir souvent d'un gros rire libérateur. Merci à Yanne.
"Poue écrire ce dictionnaire,j'ai dû me livrer à une sélection drastique,ne choisissant que les mots utiles,base indispensable d'une parfaite connaissance de notre admirable langue et des maîtres qui lui ont donné sa grandeur" jean yanne

KJORJÜCKJZ (RARKUHMALHIRDAJ BOUKLEWZELEDZ HOURMZILICZIZ, dit) : ___Ecrivain d'origine slave, naturalisé français en 1982, qui créa le CIPLDDDDHAVNAUNC (Comité international pour la défense des droits des hommes à vivre normalement avec un nom compliqué). Kjorjückjz rencontra de grandes difficultés pour déposer les statuts de son association car à chaque tentative de dépôt, les employés du greffe commettaient des erreurs. Ce qui annulait la valeur des documents.
Après des années d'efforts, le CIPLDDDDHAVNAUNC fut enfin reconnu d'utilité publique, et Kjorjückjz déploya une activité admirable, écrivant aux journaux et magazines, aux hommes politiques, aux ministres, et tentant de passer le plus souvent possible au journal télévisé pour faire connaître son association au grand public.
Malheureusement, Kjorjückjz Rarhumalhirdaj ne réussit pas à convaincre qui que ce soit. Kjorjückjz Rarhumalhirdaj Bouklewzeledz Hourmzilicziz pensait que le développement de l'informatique lui permettrait de défendre son projet sur Internet (il avait fait une tentative qui s'était soldé par un échec sur Minitel : 36.15 KJORJÜCKJZ et 36.15 CIPLDDDDHAVNAUNC). Hélas, le site qu'il créa sur le Net : www.CIPLDDDDHAVNAUNC.com n'eut aucun succès. Découragé, Kjorjückjz Rarhumalhirdaj Bouklewzeledz Hourmzilicziz abandonna, décida de changer de nom et obtint en 1991 le droit de s'appeler JEAN POLDEUX.
Archives de l'Unesco.

p.102-103
ROMPINOPTERE : Petit animal de la famille des audio-
marsupigènes. Il possède, comme tous les mammifères
de cette espèce, une poche à l'intérieur des oreilles dans
laquelle il accumule la nourriture. Le rompinoptère se
déplace en faisant des bonds de roche en roche grâce
à des pattes arrière remarquablement musclées, et en
tenant ses pattes avant serrées contre ses oreilles pour
empêcher les noisettes, graines et baies qu'il tient en
réserve d'être expulsées pendant ce saut.
Malheureusement, le fait que ses oreilles soient pleines
en permanence et qu'il ait constamment les pattes dessus
l'empêche d'entendre venir les prédateurs (particulièrement
le balouniame, ours à grosses lèvres) pour qui il est une
proie facile. Pour cette raison, le rompinoptère a presque
complètement disparu. Il en existe un au zoo de Slimgate,
près de Londres, mais il ne présente aucun intérêt car ses
poches d'oreilles ont été recousues par les vétérinaires
britanniques à la suite d'une otite.
Droupiche : descente de lit dont les fibres sont traitées à la teinture électromagnétique et qui a la propriété d’attirer la poussière et de la concentrer, de telle sorte qu’on puisse, en secouant ce tapis, se débarrasser en une seule fois de toutes lee salissures d’un appartement ou d’une maison. Malheureusement, la droupiche ne peut pas être utilisée en ville car sa puissance est si forte qu’elle recueille les détritus de l’extérieur.

« Dans les rues de moins de cinq mètres de large, il est interdit de secouer sa droupiche après dix heures » - Règlement de la ville de Paris.
Ballucherie : Phrase stupide.
Exemple: «La démocratie s'arrête où commence la raison d'Etat.»

Charles Pasqua, déclaration à la télévision, 1987.