Dunod (10/11/2004)
3.17/5   3 notes
Savez-vous comment les Grecs de l'Antiquité mesuraient la circonférence de la Terre, comment les «air bags» fonctionnent, pourquoi les chats retombent toujours sur leurs pattes, pourquoi on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, ce qu'est un trou noir, comment un microscope électronique fonctionne, si la téléportation est possible... ? Cet ouvrage tient le lecteur en haleine tout au long d'un fabuleux voyage à travers l'univers de la Physique (classique et m... >Voir plus
Que lire après Supercordes et autres ficelles : Voyage au coeur de la physiqueVoir plus
Rien que l'histoire de la physique et rien sur les supercordes !!!
Pour l'avoir consulté en bibliothèque, cette brique (+3 cm) traite bien de physique, en fait de son histoire, mais nullement des supercordes !!! C'est juste un titre racoleur. Dunod ne nous a pas habitué à ce genre de tromperie ! :-(
Voici le sommaire pour vous en convaincre:
La physique, science fondamentale. Les lois de la mécanique. La description du mouvement. La mécanique : les lois de Newton. L'énergie. La conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement. La rotation et la loi universelle de la gravitation.
La structure de la matière. Les atomes : pierres de construction de l'Univers. le coeur de l'atome : le noyau. Les fluides. La thermodynamique. La chaleur et la température. Les principes de la thermodynamique.
Electricité et magnétisme. L'électricité. L'électricité et ses applications. L'électromagnétisme. Les ondes. le mouvement des ondes. le son. L'optique. La nature de la lumière.
La physique moderne. La théorie de la relativité restreinte. La théorie de la relativité générale. Les premières théories atomiques.
La mécanique quantique. La physique nucléaire. Les particules élémentaires.
Le rêve d'Einstein : la superforce.
Annexes. Les puissances de 10. Les éléments. Les prix Nobel de physique. Repères historiques. Glossaire. Index.