Actes Sud Junior (07/06/2017)
3.5/5   3 notes
Un livre qui invite les enfants à butiner de-ci de-là au jardin ou dans la nature, avec curiosité et émerveillement.

Paula et ses cousins sont en vacances dans la maison de leur grand-père. L’occasion pour les enfants d’observer la nature et pour Alfred de la leur expliquer. Et aussi de parler de son animal préféré, l’escargot, mais aussi de toutes les petites bêtes du jardin !

Coédition avec le Parc de la Villette
Que lire après Escargots à gogoVoir plus
Paula passe l'été chez son grand-père Alfred. Ensemble, ils parcourent le jardin et Paula s'intéresse tout particulièrement aux escargots.

C'est une jolie pause dans un jardin. Alfred prend le temps de vivre et avec ses petits enfants, ils jouent avec les escargots, observent les coccinelles, mange des framboisiers. Comme en plus, les illustrations sont pleines de délicatesse, ça donne vraiment une belle lecture.
Mais je regrette toujours quand les livres ne semblent pas vouloir trancher entre documentaire ou fiction. On a l'impression que l'histoire est surtout prétexte à donner des informations sur les petites bêtes du jardin et les escargots en particulier et je trouve que cela retire un peu de sa magie à l'album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Cet album rappelle l'importance des petites bêtes dans le foisonnement de la flore. L'escargot est à l'honneur dans cette histoire, et on en apprend plus sur lui : les différentes espèces, leur nourriture, leur mode de reproduction...
J'aime le mélange des techniques de dessin et je suis particulièrement admirative du rendu des laitues et des potirons.

- Grand-père, il y a plein de pucerons sur tes tomates. Ils vont les manger !
- Mais non, ces petites coccinelles raffolent des pucerons. Elles n’en feront qu’une bouchée ! Pas besoin d’insecticides quand des petites bêtes font le boulot !
C’est les vacances d’été. Paula vient d’arriver chez son grand-père, Alfred.
Dans le jardin, les herbes folles batifolent avec les tomates, melon, petits pois, fraises et groseilles. Des légumes, des fruits, des fleurs et… des petites bêtes !
Mon jardin, c'est le paradis des petites bêtes : certaines sont utiles, comme les abeilles ou les vers de terre, d'autres dévorent mes récoltes, comme les pucerons ou les escargots. Peu importe, elles sont toutes les bienvenues !