L'Atelier du Poisson Soluble (06/09/2006)
4.5/5   6 notes
La Vie. 27 étapes. 27 évocations graphiques. 27 moments. Heureux, bien sûr. Dramatiques, aussi, bien sûr. La vie, quoi !
Que lire après 27 premièresVoir plus
Un album sur les premières fois. En voilà une bonne idée!
Et voici donc 27 premières fois dans la vie d'une femme. Ce n'est pas très clair au départ car le premier tour de manège, le premier vélo, le premier bobo, le premier larcin...sont universels, qu'on soit fille ou garçon. Mais les premières règles, la première grossesse sont exclusivement féminines.
Certaines images tombent un peu dans le cliché mais la vie de femme est aussi confronté parfois aux clichés (premier régime par exemple). Et parfois le cliché semble là pour permettre une image poétique. Je pense à la double page sur la maman et sa petite fille. La maman tricote : ok, cliché. Mais le fil de la pelote semble comme un cordon ombilical entre la mère et sa fille. Visuellement, c'est très tendre et attachant.
Mon bémol à cet album ce sont ses illustrations en fait. Je trouve les visages, les traits des personnages parfois assez effrayants. Les bouches avec leurs dents irrégulières et bien séparées me font une drôle d'impression. Les sortes de scan qui rendent visibles l'oesophage ou les rouages du cerveau me font un peu froid dans le dos. Les couleurs (ou leur absence), les collages créent une atmosphère étrange qui me met mal à l'aise. Mais cela n'est, bien entendu, que mon ressenti. Cet album est, de toute façon, d'une grande qualité.
La féminité dans toute sa splendeur de la naissance à la mort...sous les traits divins d'Audrey Calleja.