J'ai lu les 2 tomes du lit d'Alienor, les 2 tomes d'Alienor et ceux de Richard coeur de Lion. J'ai trouvé l'ensemble distrayant mais sans plus. Je ne suis pas certaine de me souvenir de ces lectures dans quelques années. Voilà avec quel a priori j'abordais ce tome. Si l'on considère tout cela, ma lecture de ce tome fut plutôt une agréable surprise. Ce tome m'a donné certains éléments qui me manquaient dans les tomes précédents puis j'ai trouvé que revivre les événements qui se sont déroulés auparavant avec un point de vue différent était plutôt intéressant. Enfin ce tome permet de conclure le cycle.
La fin tout en douceur de Loanna, Jaufré et Aliénor. Ils l'ont méritée avec leurs longues vies remplies de joie, de tristesse et surtout de bonheur.
Une longue lettre d'amour d'Eloïn à sa fille Anne, une quête pour se racheter de ses fautes, mais qu'elles fautes ? Celles d'une mère pour l'amour de ses enfants. Un grand merci à l'auteure.
Un dernier tome instructif pour clôturer une fabuleuse saga. Voir l'histoire du point de vue de Eloïn est intéressant. Mais peut être que ce tome n'était pas nécessaire dans son intégralité, j'ai apprécié découvrir de nouvelles choses à travers Eloïn, toutefois revoir de nombreux points vu et revu n'était pas nécessaire à mon gout.