AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 59 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ma première rencontre avec l'oeuvre de Mireille Calmel date de ses premières années en tant que romancière.
Son tout premier roman "Le lit d'Aliénor" m'avait ravi et c'est tout naturellement que j'ai continué à la lire. Charmée par ses talents de conteuse mêlant habilement Histoire, romance et fantastique, Mireille Calmel se révélait une de mes auteurs favoris.
Mais, voilà, la lecture de la saga "Le Chant des sorcières" m'a stoppé net dans mon élan. Déçue et lassée, j'avoue ne pas avoir continué à lire cette auteure, pourtant prolixe.
Jusqu'à cette masse critique proposant le tout dernier " Aliénor", ultime roman qui clôt la longue série commencée il y a bien des années.
Même si nombreux tomes précédents me faisaient défaut, l'occasion était belle pour renouer avec Mireille Calmel.

Tout d'abord, je tiens à dire que ce dernier tome peut se lire indépendamment des autres et qu'il peut même donner envie de les lire !
Ou pas...


En ce qui me concerne, c'est mi-figue, mi-raisin.
Les premiers chapitres firent office de merveilleuses retrouvailles. La plume légère et poétique de Madame Calmel m'envoûtait à nouveau, à tel point que je m'en suis voulu de l'avoir si longtemps délaissée.
Cependant, passé le tiers du roman, mon enthousiasme s'est essoufflé et je me suis perdue.
Je m'explique :
La narratrice de ce roman, Eloïn de Rudel, Dame de Brocéliande, digne héritière des pouvoirs de Merlin et compagne illégitime de Richard Coeur de Lion, raconte sa vie à sa fille Anne. Sa vie, celle de sa famille et celle (bien romancée) de l'illustre Aliénor d'Aquitaine et de ses deux fils non moins célèbres : Richard et Jean.

Ce procédé narratif ne trouve pas souvent grâce à mes yeux car même s'il permet à l'héroïne d'exposer regrets et amertumes, il reste bien trop peu spontané à mon goût.
Mais, ce n'est pas ce style qui m'a le plus agacée. C'est surtout l'utilisation de la magie à outrance. L'héroïne dotée de pouvoirs surnaturels peut se rendre "en pensée" près d'un être chéri, observer tous ses faits et gestes et même communiquer avec lui. A tel point que je me demandais souvent si elle s'y trouvait réellement ou pas ! Bref, j'ai eu beaucoup de mal à suivre les pérégrinations de chacun des personnages.
D'autant plus que les personnages gravitant autour de l'héroïne ont des prénoms bien similaires et il m'a fallu bien du temps avant de savoir qui était qui. Merci à l'arbre généalogique placé en début de roman que je n'ai pas arrêté de consulter pour m'y retrouver entre les " Jaufré", " Geoffroi", "Geoffrey", "Geoffroy" et "Godefroy" !

Bref, pendant une bonne partie du roman, j'avoue être moi-même partie en croisade pour retrouver le Saint Graal de cette lecture et ce ne fut pas une partie de plaisir !
Bien heureusement, la fin, poignante, m'a un peu réconciliée avec le roman.


J'adresse bien sûr mes remerciements à Babelio et aux Editions XO pour l'envoi de ce livre qui va maintenant tenter de se faire une petite place sur l'étagère au milieu des Louves, de Lady Pirate et des Sorcières.


Commenter  J’apprécie          320
Le titre qui m'a officiellement réconciliée avec la plume de Mireille Calmel.

Honnêtement, j'ai tenté à plus reprises de m'essayer à son oeuvre mais sans succès. D'abord avec le Chant des sorcières puis plus tard avec le premier tome d'Aliénor, je n'accrochais pas à son univers, à ses personnages ou à ses intrigues. Je ne comprenais pas comment ses récits médiévaux teintés de fantastiques ne me captivaient pas. L'autre jour, quand je suis tombée sur ce roman parlant d'Aliénor, j'ai décidé pour la troisième fois de retenter l'expérience. Et enfin ! Je peux dire que j'ai officiellement terminé un roman de Mireille Calmel, après deux fâcheux abandon de lecture, celle-ci était la bonne.
Ce n'est qu'une fois arrivée à la maison et après avoir fait quelques recherches que je me suis rendue compte qu'il s'agissait du 5ème tome de sa saga sur Aliénor. Il était trop tard pour reculer, la lecture était bien entamée et me plaisait beaucoup, je n'avais aucun soucis de compréhension, je n'allais donc pas arrêter en si bon chemin.

L'histoire d'Aliénor est remaniée avec un soupçon de fantastique. Ce roman fait la part belle aux femmes, puissantes, guerrières, prêtresses d'Avalon, voyantes, ou encore guérisseuses. Des femmes qui tremblent pour les hommes qu'elles chérissent, mais avant tout, des femmes battantes.

L'écriture sous forme de journal ajoute un côté authentique, intimiste à l'histoire.

Suite à cette lecture réussie, j'ai même acheté les Lionnes de Venise !
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup les romans historiques et en principe, j'aime les romans de Mireille Calmel. Mais celui-ci n'est clairement pas son meilleur et n'était pas indispensable pour moi. A ne conseiller qu'aux aficionados de Mireille Calmel et d'Aliénor d'Aquitaine.
Commenter  J’apprécie          50
Enfin je finis la série Aliénor avec ce tome (soit 5 en tout ... quelques 2200 pages). La lecture a été plutôt agréable comme les autres tomes mais ici dans ce tome 5 Aliénor est complètement absente et c'est une déception pour moi. L'histoire des prêtresses et de Richard coeur de Lion prennent toutes les pages. Cela reste intéressant mais ce n'est pas le sujet de mon livre et finalement on en oublie le personnage principal Aliénor !
Attention, il y a aussi un résumé des 4 tomes précédents qui durent ... 160 pages. C'est long, c'est trop long pour moi ...
Donc ravie d'avoir fini la série qui m'a globalement bien plu. Il faut noter quand même qu'il y a toujours un gros travail sur l'Histoire de Mireille Calmel. Mais attention l'auteur laisse une grande part à son imagination. Une série intéressante finalement avec une qualité inégale au cours des tomes et pour conclure assez déçue par ce dernier tome ...
Commenter  J’apprécie          40
Comme pour toutes séries de livres que l'on a aimé, on attend souvent avec impatience la parution du prochain. C'est évidemment ce qu'il s'est passé pour cet ouvrage. Contrairement aux livres précédents, où les personnages étaient dans l'aventure, vivaient des évènements, ici, on est plus dans une relecture de ces mêmes évènements, mais du point de vue du personnage d'Eloïn Rudel. le personnage le dit lui-même, c'est une sorte de chronique, de livre d'heure destiné à ses enfants, pour ne pas qu'ils oublient leurs origines et les faits passés.

Dès le début du roman, j'ai été assez surprise par le fait justement qu'il ne s'agissait que des mémoires d'Eloïn. Il est vrai aussi que n'avais pas lu le synopsis avant de commencer cet ouvrage. du coup, je m'attendais plus à une continuité des évènements, à une continuité de l'histoire des personnages, puisque ce roman se déroule un peu moins d'une quinzaine d'années après le précédent. Cela a fait que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Peut-être que l'idée que je m'en été faite m'a bloqué. Je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus sur les personnages. Et du fait que c'est une relecture des évènements, j'ai eu tout au long de ma lecture une impression de répétition, de ce qu'il se passait dans les autres livres.

Même si j'ai été un peu déçue par cette lecture (mais il ne s'agit que de mon avis personnel), je vous conseille néanmoins de lire cet ouvrage, puisqu'il s'agit (normalement) du dernier tome de cette saga. Par rapport aux personnages, notamment la fille d'Eloïn, et aux évènements relatés dans ce roman, on peut être en droit de penser qu'il ne s'agit pas d'une fin définitive, et que l'auteur pourrait encore nous surprendre.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}