Une excellente lecture !

C'est une excellente lecture. Ce livre m'a apprivoisée, au début de ma lecture, j'étais un peu sceptique. Je ne savais pas sur quel pied danser, si j'allais aimer ou pas. Il faut dire que je lis très peu de livres sur la religion, le mystique voire le fanatisme, mêlé à un peu de fantaisie.

Une fiction historique inhabituelle !

Dans une contrée lointaine en Égypte, une roue tourne sans discontinuité. Une gardienne veille et attend le moment où elle s'arrêtera et désignera le serviteur du diable. La roue vectrice de Dieu les protégera. Elle s'arrête, le destin du serviteur du diable est scellé. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, la gardienne n'a pu transmettre le message qu'au prix de sa vie : événement inhabituel. Est-ce Dieu ou le diable qui s'exprime ?
Le message envoie le lecteur dans le petit village d'Utelle. le village est comme une grande famille. Ce message pourrait bien tout bouleverser.

Des personnages aux mille dimensions !

Ils sont bien décrits, attachants, faciles à se représenter, mais ils gardent une face cachée. Une part d'ombre : qui sont les serviteurs de l'ordre ? Cette part d'ombre pousse le lecteur à soupçonner tout le monde, à quelques exceptions près. J'ai quelques personnages fétiches, notamment Myriam, une jeune mère veuve avec deux enfants et un autre en route. Elle est seule face aux dettes. Elle est courageuse envers et contre tout. Je l'admire. Camilla est une nonne rompue par la maladie et le deuil, mais qui malgré tout, fait face à ses responsabilités avec force. Benoit est également très attachant, il est plein d'attentions pour Myriam. J'ai trouvé ça tellement touchant. Les personnages féminins sont forts et puissants.

Une réflexion sur l'ambiguïté entre le bien et le mal !

Dans ce roman, il est question de frontière entre le bien et le mal. À partir de quel moment peut-on dire qu'on fait le mal ou le bien ? Si l'on fait le mal pour un plus grand bien, fait-on vraiment le mal ? Bref, un thème inspirant.

Un petit mot sur le style et… !

L'écriture de Mireille Calmel est riche, fluide et rythmée. Les chapitres s'enchaînent sans accroc, ils ne sont ni trop longs ni trop courts, bien dosés.
J'ai notamment aimé que le titre colle à l'histoire. Par contre, je suis un peu moins fan de la couverture, je ne vois pas bien le lien avec l'histoire.

En résumé : une excellente lecture, riche en réflexion ! La religion y a une place importante, je dirais même essentielle sans être dérangeante. La(E) LECTRICE (EUR) EST LIBRE DE SE FAIRE SA PROPRE Idée. L'auteure a une plume fluide et légère avec des portraits de femmes courageuses et fortes.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un roman sur décors historique où l'on ne s'ennuit pas.
Les découvertes et rebondissements ont rendu ma lecture agréable. Entre châteaux, mythes et sorcellerie nous suivons les aventures de Myriam qui se bat pour ses enfants. J'ai passé un bon moment qui me donne envie d'ouvrir un autre Calmel !
Très bon roman, sur fonds de moyen-âge. L'histoire se situe en 1494. Une roue tourne en Egypte, gérée par un ordre secret. Elle tourne, tourne, et finit par s'arrêter sur le nom d'un être qui doit mourir. Il sera exécuté.
Sorcellerie, lutte, diable, Dieu... Vengeance, force, Passion...
Et comme le dit Michel Primault de Femme actuelle : "Histoire, romance, amour et suspense, rien ne manque à ce récit .../..."
Le résumé m'avait rendue très curieuse, et je ne suis pas déçue. ⁣
Compliqué au début de se situer, de comprendre qui est qui étant donné que chaque chapitre change de lieu et de personnages. ⁣
Mais j'ai apprécié le suspens qui ce maintient jusqu'à la fin ! ⁣
Une lecture qui me sort de ma zone de confort, et que j'ai grandement apprécié !⁣

Mireille Calmel est sans contexte une des auteures françaises dont nous attendons les sorties avec patience et envie. J'ai toujours un train de retard sur ses parutions, mais c'est pour mieux les savourer. LA PRISONNIERE DU DIABLE est sensiblement différent de ses autres romans. Personnellement cela ne me dérange pas, j'adore quand les auteures s'essayent à autre chose.
Elle nous offre ici un thriller ésotérique dont je suis ravie d'avoir lu. Loin du roman historique où l'action prime en deçà, ce roman nous plonge dans le combat éternel et mystique des forces du Bien et du Mal. Sous couvert des confrontations entre Dieu et Satan, certains hommes et femmes deviennent les petites mains des deux puissances. Alors que Satan oeuvre selon ses envies, Dieu suit un plan complexe au travers d'un ordre énigmatique qui depuis l'Egypte étend ses branches au monde.

Vésubie, région dans l'arrière pays niçois, Utelle, petit village, devient le théâtre de rebondissements tout aussi alarmant que déstabilisant. Myriam est une orpheline. Abandonnée le jour de sa naissance, recueillie par le prieur et confiée à Séverine, une bonne âme, Myriam n'a jamais manqué de rien. Au contraire elle est devenue une femme épanouie et heureuse. Au bras de Pascal, elle devient maman. Enceinte de leur troisième enfant, le sort s'acharne sur leur vie. Pascal, tailleur de pierre, est retrouvé sans vie, en bas de l'échafaudage. le monde de Myriam s'écroule en un rien de temps. Malgré la générosité des villageois et leur peine, Myriam doit faire face aux exigences du Baron également endeuillé. En parallèle, au sanctuaire de Notre-Dame, il est reçu une étrange visiteuse, porteuse d'une missive ténébreuse. Hersande, la mère supérieure, devra se plier à cette exigence qui n'a aucun sens. Qui aurait pu prédire que l'avenir du monde se jouerait, ici, à Utelle, un joli village paisible ?

Après une mise en place de l'intrigue, du décor et des personnages qui est quelque peu longue, l'histoire prend un tournant radical. Les éléments s'entrecroisent au fil des différents points de vue créant, ainsi, un suspense efficace. La part historique que nous aimons retrouver dans les romans de Mireille Calmel est moindre mais pas absent. La part ésotérique est quant à elle génératrice de rebondissements. Elle est loin d'être omniprésente, juste par touche, de quoi intriguer le lecteur. Mireille Calmel s'appuie sur ces légendes qui faisaient légion au XVe siècle notamment au sein de la communauté paysanne où les histoires rejoignent la fiction et le réel. J'ai beaucoup aimé cette ambiance calfeutrée dans laquelle évolue l'histoire. La tension monte crescendo jusqu'au point final. Un huit clos captivant où courage, force, abnégation, bienveillance doivent faire face à la désolation, l'enfer et le machiavélisme.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je tiens particulièrement à remercier les éditions XO et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre, mon premier de cette auteure, hâte de découvrir d'autres de ses livres, j'adore sa plume.

L'histoire se déroule entre mai et juin de l'année 1494 en Égypte et en France sur les hauteurs de Nice.

En Égypte, il y a une roue de pierre qui est gardée par un ordre secret et lorsqu'elle s'arrête quelqu'un doit mourir et le diable s'en empare et l'ordre devra l'exécuter. Une des volontés de Dieu.

Sur les hauteurs de Nice, Hersande règne sur Notre Dame. Sauf qu'elle va recevoir le nom indiqué par la roue, elle va se mettre à trembler car le nom indiqué n'aurais jamais du apparaitre.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un polar médiéval, du suspense, un peu de fantastique, une histoire bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
J'ai trouvé le début un peu compliqué à saisir puis l'histoire prend sa place et on se surprend à le lire rapidement.
Le mélange fantastique m'a un peu gênée. La superstition se mêle à la réalité de l'histoire et au final on n'y pense plus.

Malgré un final un peu bâclé à mon sens, c'est un très bon livre.
Mireille Calmel est l'une des grandes figures du roman historique. Avec trois millions d'exemplaires vendus en France, elle a conquis un large public. Ses best-sellers sont aujourd'hui traduits dans quinze langues. La Prisonnière du diable est son vingt-deuxième roman.
Mireille Calmel écrit depuis l'âge de huit ans. Ses romans aux héroïnes entières, fières, courageuses, connaissent un immense succès : le Lit d'Aliénor, le Bal des Louves, Lady Pirate et le chant des sorcières, se sont vendus à près de deux millions d'exemplaires et traduits dans plus de dix pays. Je l'avais découverte avec sa précédente série, La fille des templiers, avec laquelle la reine du roman historique français m'avait entraînée sur les origines du miracle de Sainte Colombe. Dès les premières pages, j'avais adoré le rythme trépidant et le mystère de ce roman d'aventure fascinant et j'ai ressenti la même chose avec La prisonnière du diable qui, détail non négligeable, consiste en un seul et unique tome.
Le rythme en est si soutenu, le mystère, le suspense et les rebondissements si omniprésents qu'on ne peut tout simplement pas s'extraire de sa lecture une fois le roman commencé ! Et que dire des personnages ! Comme à son habitude, l'auteure dépeint des héroïnes au caractère bien trempé pour l'époque, des femmes de courage qui ne reculent devant rien ! C'est tout simplement passionnant !
La prisonnière du diable est un thriller médiéval haletant sur fond de mystère, de sorcellerie et de superstitions. Une intrigue aussi captivante que sulfureuse qui vous enverra tout droit dans les griffes du diable ! Il vous faudra déjouer de nombreux pièges et chausse-trapes pour en sortir indemne !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce thriller médiéval est original. Il se lit facilement.
L'auteur nous entraine dans un huis clos déployant ses tentacules dans la communauté d'Untel, avec son auberge, son château et son baron, son sanctuaire et ses nonnes.
Une roue de pierre, quelque part dans le monde, tourne et désigne un être possédé par le Diable. Saurez-vous découvrir la personne à abattre et son exécuteur avant la fin du roman ?
Un bon moment de lecture.