Les étiquettes indiquent: roman historique, suspense, thriller, roman policier; et tout cela est faux. On peut retenir moyen-âge, diable, sorcellerie, fantastique. L'histoire commence avec une énigme dans laquelle on recherche le coupable d'un maléfice satanique, l'ambiance et les décors moyen âgeux sont intéressants. Au fur et à mesure de la lecture cela devient malheureusement un fatras de coupables, de femmes lubriques attirées par deux hommes "baiseurs" et les scènes moyennement porno s'intercalent avec un accouchement dans la douleur, un tremblement de terre et une énigme totalement oubliée dans un style évoquant le fantastique satanique. En résumé, très déçu.
J'ai vu que ce livre a de très bonnes critiques et c'est tant mieux, car je ne vais pas me joindre à ce choeur de louangeurs, ce roman me laisse une impression très mitigée.

Un ordre mystérieux qui a son siège en Egypte désigne des personnes à exécuter via une roue de pierre. le message est censé venir de Dieu qui choisit une personne prisonnière du diable qu'il faut tuer pour sauver son âme. La roue vient de désigner une personne habitant l'arrière-pays niçois. Nous sommes en juin 1494 et une Egyptienne apporte le message désignant la victime à Hersande, la responsable d'un monastère dédié à la Vierge. Elle est bouleversée et ne peut croire que la personne nommée puisse être un suppôt de Satan, ce qui la met dans une grande crise personnelle.

Au village Myriam est sur le point d'avoir un troisième enfant, elle est veuve depuis trois mois et peine à payer son loyer au baron. Ce dernier lui donne une semaine pour régler sa dette avant de saisir sa maison. Benoît, le tailleur de pierres qui a remplacé son mari sur le chantier de l'église est amoureux d'elle, comme de nombreux autres villageois. Pascal était l'exécuteur de l'ordre et Myriam pense qu'il a été assassiné par la cible, elle décide de le venger avec l'aide de Benoît car elle croit savoir qui est l'agent de Satan au village. Un roman qui nous balade entre sorcellerie, meurtre, superstitions et secrets de famille.

Il y a deux aspects dans ce roman. le côté historique et humain est intéressant. Il y a de très beaux portraits de maîtresses femmes, je ne connais pas assez la situation historique de cette région pour juger du réalisme de l'histoire. Ces femmes sont respectées et jouent un rôle important au village, j'ignore si on leur laissait autant de place à la fin du Moyen âge. Myriam et ses amies sont très attachantes, comme d'autres personnages. le livre est par ailleurs très bien écrit, avec un style fluide, un vocabulaire très riche. Les chapitres ne sont pas très longs, ils nous permettent de suivre les différents protagonistes en direct. Il y a du suspense, plusieurs fausses pistes sur l'identité de la cible et beaucoup d'action. Ces aspects m'ont beaucoup plu.

Par contre je n'ai pas aimé du tout l'aspect fantastique du récit, mêlant sorcellerie et superstition, je ne dirais pas christianisme. on est dans une version purement païenne du christianisme, avec le diable et surtout la Madone omniprésente et adorée comme une divinité antique. Sans oublier un dieu barbare qui désignerait des personnes à faire exécuter par une société secrète, laquelle a été malencontreusement infiltrée par Satan. J'avoue que tout ce fatras mythologique m'a fortement déplu.

Donc un livre que j'ai en partie apprécié, en partie seulement. Comme je suis curieuse et que j'ai vue que Mireille Calmel a écrit plus de vingt romans, je ne manquerai pas d'en essayer un autre qui pourrait me plaire davantage s'il est plus historique et moins fantastique.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions XO pour cette découverte.
#LaPrisonnièreDuDiable #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Bof bof. Un peu trop de satanisme pour moi dans ce roman qui se lit vite mais qui ne restera pas dans ma mémoire. Celui des romans de Mireille Calmel que j'ai le moins aimé jusque là alors que d'habitude j'adhère plutôt à un peu de surnaturel quand il n'est que suggéré. Roman qui ravira certainement des lecteurs avides de fantasy et de diableries!
Pour une fois il s'agit d'un roman unique et non d'une saga. L'écriture est fluide, les chapitres courts donc cela se lit très facilement, parfait pour une lecture "légère".

L'histoire mélange croyances du Moyen-Age, quête, amour.
J'ai accroché tout de suite à l'intrigue même s'il y a un peu trop de personnages. Les rebondissements permettent à l'histoire de ne pas s'essouffler, on est transporté dans ce village médiéval avec plaisir.
J'aime moins le côté fantastique qui prend petit à petit le dessus.

Ce n'est pas mon préféré de Mireille Calmel mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Un huis clos médiéval, une habile plongée dans une fiction historico-fantastique où nous jouons les détectives. La force, le courage et l'amour affrontent dans une lutte sans merci un vivier de ressentiments, de vengeance et de sorcellerie.
Un récit polyphonique où la psychologie de chaque personnage est bien construite. Au fil des pages, nous suivons avec plaisir, leurs joies, leurs amours, leurs difficultés dans la vie de tous les jours. Avec regret, nous découvrons aussi leurs faiblesses et leurs rancoeurs qui auront de terribles répercussions. Une lecture facile et agréable. Un certain choix de vocabulaire renforce le côté historique en totale adéquation avec l'époque choisie.
Lien : https://billetsdelecture.blo..
Ce roman est un one shot qui mêle thriller et ésotérisme. Tout au long de l'histoire, on cherche à trouver le réel serviteur du Diable au sein du village d'Utelle et Mireille Calmel prend un malin plaisir à nous conduire de fausse piste en fausse piste. C'est une course contre la montre pour les protagonistes car tout se jouera avec la naissance imminente du bébé de Mathilde, une jeune femme du village.

J'ai toujours beaucoup aimé les romans de Mireille Calmel, notamment ces deux dernières duologies (Les lionnes de Venise et La fille des templiers), mais j'ai été déçue par ce titre. Alors que ces romans mêlent de manière subtile et crédible l'historique et le religieux, j'ai trouvé qu'ici, rien n'était crédible car l'action du diable est montrée au lieu d'être suggérée. On perd la réalité pour entrer dans les clichés des peurs médiévales : le Diable a ses serviteurs au sein de la communauté, les sorcières en sont les principales actrices, … L'enquête m'a captivée pendant une partie du livre mais j'ai finalement deviné la fin un peu trop rapidement, de même que la romance….

Ce qui m'a aidé à élucider le mystère aura été les personnages stéréotypés : Mathilde, la jeune femme courage et bonne ; la jeune nonne trop parfaite ; Benoît, le maçon bon et protecteur, prêt à tout pour la veuve de son cousin ; le baron, le coupable trop parfait, … C'est dommage car étant une grande lectrice, je connais les schémas les plus basiques et je trouve qu'ici on est en plein dedans.

Evidemment, Mireille Calmel demeure une autrice qui sait captiver son lectorat, la preuve j'ai terminé le livre alors que je n'étais pas emballée. Mais pour moi ce livre cède à la facilité scénaristique et descriptive, il ne m'a pas surprise comme ses autres livres, que ce soit dans l'histoire ou les personnages. J'ai tout de même hâte de voir son prochain titre pour retrouver le bonheur de lire cette autrice.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Avec ce roman l'autrice renoue avec ce qui fait son originalité : de la magie, dans L Histoire. Néanmoins en comparaison avec ses précédentes séries, celle ci manque de force, peut être me suis je habitué ?