Égypte 1494 , un ordre mystérieux, une roue qui délivre un message depuis la nuit des temps mais cette fois ça ne se passera pas comme prévu .
Nice , 1494 , une voyageuse étrangère , sans doute une égyptienne apporte un message dans le couvent de soeur Hersande , ce pli d'une haute importance trouble la mère supérieure , pour la première fois , elle connaît le doute , elle lutte depuis bien longtemps contre les forces du mal , elle sait que sa cause est juste mais ici elle s'interroge , se peut il que le message ait été falsifié ?
La prisonnière du diable c'est un thriller médiéval que je l'ai avidement , impossible de lâcher le livre avant la fin .
On y rencontre des personnages attachants comme Myriam et ses enfants , on se méfie de certains , pour le lecteur aussi le doute s'installe , les pistes se brouillent .
Belle lecture addictive pour moi qui connais très peu Mireille Calmel , je n'ai lu auparavant qu'un seul roman de l'auteur et j'ai apprécié découvrir un genre différent de mes lectures habituelles .
Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions XO .
Ce thriller médiéval est original. Il se lit facilement.
L'auteur nous entraine dans un huis clos déployant ses tentacules dans la communauté d'Untel, avec son auberge, son château et son baron, son sanctuaire et ses nonnes.
Une roue de pierre, quelque part dans le monde, tourne et désigne un être possédé par le Diable. Saurez-vous découvrir la personne à abattre et son exécuteur avant la fin du roman ?
Un bon moment de lecture.
#LaPrisonnièreDuDiable
#NetGalleyFrance

Alors que je connaissais cette auteure de nom depuis plusieurs années, je me décide seulement maintenant à lire un livre d'elle.
La prisonnière du diable, c'est l'histoire de Myriam, qui vient de perdre son mari et qui a du mal à joindre les deux bouts avec ses deux enfants en bas âge et la très prochaine naissance de son troisième enfant.
Et celle d'Hersande, une des soeur du sanctuaire d'Utelle qui vient de recevoir le papyrus avec écrit dessus, le nom de la personne qui doit mourir et celle de la personne qui doit procéder à l'exécution, elle n'en croit pas ses yeux, tout ceci n'est pas possible.
Va s'ensuive une série d'évènements qui vont nous permettre nous, lecteurs, de comprendre le processus de cette histoire, qui a pactisé avec le diable ? Qui sont les ennemis ou les amis d'Hersande et de Myriam ? Que va-t-il arrivé à Utelle ?
J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé me balader au moyen-âge. En revanche, j'ai trouvé certaines scènes un peu difficile à visualiser et j'ai eu un peu de mal à m'habituer à l'écriture de cette auteure, qui utilise à mes yeux des phrases assez longues et qui du coup, m'ont obligé à les relire pour mieux les comprendre.
Mireille Calmel nous amène au XVème siècle tout d'abord en Égypte afin de placer le contexte de l'histoire. À savoir un Ordre qui reçoit grâce à une roue le message de Dieu, ce message n'est autre que le nom d'une personne dont le Diable se serait emparé et qu'il faut donc éliminer. C'est ce qui nous amènera à Utelle près de Nice où Hersande membre de l'Ordre devra ensuite transmettre ce message à celui qui devra exécuter les ordres. Seulement Hersande ne comprend pas car celui nommé ne peut être prisonnier du Diable. À Utelle nous allons donc rencontrer différents protagonistes et nous interroger au fil des pages sur qui peut avoir basculer du mauvais côté? Nous suivrons surtout Myriam jeune femme orpheline et veuve depuis peu sur le point de mettre au monde son troisième enfant. Elle pourra compter sur l'ensemble des habitants, tous très attentionnés envers cette femme généreuse, courageuse et douce.

Mireille Calmel sait instiller petit-à-petit le suspens nécessaire pour nous faire tourner les pages sans pouvoir poser le livre. Elle sème le doute dans nos esprits comme dans ceux de ses personnages. Qui a bien pu basculer du mauvais côté? Nous essayons d'interpréter les actions pour comprendre qui est réellement la personne prisonnière du Diable. Tout en voyageant dans le temps var l'autrice sait créer l'ambiance nécessaire pour se projeter dans cette histoire.

Si vous aimez les romans historiques sur fond de sorcellerie, je ne peux que vous conseillez de découvrir ce thriller moyenâgeux. Mireille Calmel sera vous transporter dans son univers grâce à une plume fluide et juste.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Une excellente lecture !

C'est une excellente lecture. Ce livre m'a apprivoisée, au début de ma lecture, j'étais un peu sceptique. Je ne savais pas sur quel pied danser, si j'allais aimer ou pas. Il faut dire que je lis très peu de livres sur la religion, le mystique voire le fanatisme, mêlé à un peu de fantaisie.

Une fiction historique inhabituelle !

Dans une contrée lointaine en Égypte, une roue tourne sans discontinuité. Une gardienne veille et attend le moment où elle s'arrêtera et désignera le serviteur du diable. La roue vectrice de Dieu les protégera. Elle s'arrête, le destin du serviteur du diable est scellé. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, la gardienne n'a pu transmettre le message qu'au prix de sa vie : événement inhabituel. Est-ce Dieu ou le diable qui s'exprime ?
Le message envoie le lecteur dans le petit village d'Utelle. le village est comme une grande famille. Ce message pourrait bien tout bouleverser.

Des personnages aux mille dimensions !

Ils sont bien décrits, attachants, faciles à se représenter, mais ils gardent une face cachée. Une part d'ombre : qui sont les serviteurs de l'ordre ? Cette part d'ombre pousse le lecteur à soupçonner tout le monde, à quelques exceptions près. J'ai quelques personnages fétiches, notamment Myriam, une jeune mère veuve avec deux enfants et un autre en route. Elle est seule face aux dettes. Elle est courageuse envers et contre tout. Je l'admire. Camilla est une nonne rompue par la maladie et le deuil, mais qui malgré tout, fait face à ses responsabilités avec force. Benoit est également très attachant, il est plein d'attentions pour Myriam. J'ai trouvé ça tellement touchant. Les personnages féminins sont forts et puissants.

Une réflexion sur l'ambiguïté entre le bien et le mal !

Dans ce roman, il est question de frontière entre le bien et le mal. À partir de quel moment peut-on dire qu'on fait le mal ou le bien ? Si l'on fait le mal pour un plus grand bien, fait-on vraiment le mal ? Bref, un thème inspirant.

Un petit mot sur le style et… !

L'écriture de Mireille Calmel est riche, fluide et rythmée. Les chapitres s'enchaînent sans accroc, ils ne sont ni trop longs ni trop courts, bien dosés.
J'ai notamment aimé que le titre colle à l'histoire. Par contre, je suis un peu moins fan de la couverture, je ne vois pas bien le lien avec l'histoire.

En résumé : une excellente lecture, riche en réflexion ! La religion y a une place importante, je dirais même essentielle sans être dérangeante. La(E) LECTRICE (EUR) EST LIBRE DE SE FAIRE SA PROPRE Idée. L'auteure a une plume fluide et légère avec des portraits de femmes courageuses et fortes.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Très bon roman, sur fonds de moyen-âge. L'histoire se situe en 1494. Une roue tourne en Egypte, gérée par un ordre secret. Elle tourne, tourne, et finit par s'arrêter sur le nom d'un être qui doit mourir. Il sera exécuté.
Sorcellerie, lutte, diable, Dieu... Vengeance, force, Passion...
Et comme le dit Michel Primault de Femme actuelle : "Histoire, romance, amour et suspense, rien ne manque à ce récit .../..."
Mireille Calmel revient avec ce roman, un one-shot rythmé et assez réussi.

Nous y suivons donc principalement le personnage de Myriam, une jeune veuve, enceinte et mère de deux enfants, qui tente de maintenir sa famille à flot tout en essayant de comprendre qui cherche à nuire à sa famille, et surtout pourquoi.

Allant de faux-semblants et fausses pistes, ce thriller ésotérique nous propose un récit haletant, sans temps mort, ancré dans une époque entre chrétienté et superstitions à la peau dure. Comme toujours, tout est très bien documenté et immersif, nous donnant un roman historique de qualité, avec sa touche de fantastique bienvenue !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
On connaissait de cette auteure ses écrits sur Aliénor d'Aquitaine, la femme emblématique du XXII ème siècle et c'est cette fois dans l'arrière pays niçois, à l'époque charnière entre le moyen-âge et la renaissance que se situe l'action, une période où les esprits sont restés fortement marqués par la religion toute empreinte de sorcellerie. C'est ce qui va guider les protagonistes de ce thriller historique. Parce qu'il s'agit bien d'un thriller que nous offre Mireille Calmel.
Le châtelain de la petite communauté d'Utelle, Raphaël veut conjurer un sort et faire disparaître l'enfant à naître de Myriam. de son côté un mystérieux commanditaire envoie un message à Hersande, la religieuse qui veille sur le sanctuaire de Notre-Dame d'Utelle, qu'elle doit transmettre à un tueur en vue d'éliminer un habitant de la cité. Elle semble connaître la victime désignée mais son devoir l'emportera-t-il sur ses sentiments ?
400 pages de thriller médiéval, très documenté qui nous rappelle ou fait découvrir la langue, les usages de l'époque au niveau culinaire, la vie quotidienne, les remèdes par les simples et surtout les relations humaines et inhumaines, la domination des nantis sur la piétaille, dans une région soumise aux aléas sismiques. Certes le fond historique fait référence à des faits et certains personnages réels et induit que l'action ne pourrait pas se dérouler aujourd'hui, mais les comportements et rapports de force ont-ils vraiment évolué positivement avec les téléphones portables et internet ? Les enjeux sont-ils transposables de nos jours ou sommes-nous plus vertueux ? Pas sûr … Une histoire passionnante en tous cas !

Lien : https://collectifpolar.com/2..

Mireille Calmel est sans contexte une des auteures françaises dont nous attendons les sorties avec patience et envie. J'ai toujours un train de retard sur ses parutions, mais c'est pour mieux les savourer. LA PRISONNIERE DU DIABLE est sensiblement différent de ses autres romans. Personnellement cela ne me dérange pas, j'adore quand les auteures s'essayent à autre chose.
Elle nous offre ici un thriller ésotérique dont je suis ravie d'avoir lu. Loin du roman historique où l'action prime en deçà, ce roman nous plonge dans le combat éternel et mystique des forces du Bien et du Mal. Sous couvert des confrontations entre Dieu et Satan, certains hommes et femmes deviennent les petites mains des deux puissances. Alors que Satan oeuvre selon ses envies, Dieu suit un plan complexe au travers d'un ordre énigmatique qui depuis l'Egypte étend ses branches au monde.

Vésubie, région dans l'arrière pays niçois, Utelle, petit village, devient le théâtre de rebondissements tout aussi alarmant que déstabilisant. Myriam est une orpheline. Abandonnée le jour de sa naissance, recueillie par le prieur et confiée à Séverine, une bonne âme, Myriam n'a jamais manqué de rien. Au contraire elle est devenue une femme épanouie et heureuse. Au bras de Pascal, elle devient maman. Enceinte de leur troisième enfant, le sort s'acharne sur leur vie. Pascal, tailleur de pierre, est retrouvé sans vie, en bas de l'échafaudage. le monde de Myriam s'écroule en un rien de temps. Malgré la générosité des villageois et leur peine, Myriam doit faire face aux exigences du Baron également endeuillé. En parallèle, au sanctuaire de Notre-Dame, il est reçu une étrange visiteuse, porteuse d'une missive ténébreuse. Hersande, la mère supérieure, devra se plier à cette exigence qui n'a aucun sens. Qui aurait pu prédire que l'avenir du monde se jouerait, ici, à Utelle, un joli village paisible ?

Après une mise en place de l'intrigue, du décor et des personnages qui est quelque peu longue, l'histoire prend un tournant radical. Les éléments s'entrecroisent au fil des différents points de vue créant, ainsi, un suspense efficace. La part historique que nous aimons retrouver dans les romans de Mireille Calmel est moindre mais pas absent. La part ésotérique est quant à elle génératrice de rebondissements. Elle est loin d'être omniprésente, juste par touche, de quoi intriguer le lecteur. Mireille Calmel s'appuie sur ces légendes qui faisaient légion au XVe siècle notamment au sein de la communauté paysanne où les histoires rejoignent la fiction et le réel. J'ai beaucoup aimé cette ambiance calfeutrée dans laquelle évolue l'histoire. La tension monte crescendo jusqu'au point final. Un huit clos captivant où courage, force, abnégation, bienveillance doivent faire face à la désolation, l'enfer et le machiavélisme.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai trouvé le début un peu compliqué à saisir puis l'histoire prend sa place et on se surprend à le lire rapidement.
Le mélange fantastique m'a un peu gênée. La superstition se mêle à la réalité de l'histoire et au final on n'y pense plus.

Malgré un final un peu bâclé à mon sens, c'est un très bon livre.