En 1133, les forces de l'Église s'opposaient aux pouvoirs druidiques.
A cette époque, les troubadours servaient de réseaux sociaux. Il n'existe pas vraiment de représentation d'Aliénor, mais nul doute qu'elle était belle et rebelle.
Tout est documenté de manière crédible sur le plan historique.
Certains me diront que ce n'est pas une référence, mais l'émission “Secrets d'Histoire” m'a confirmé cette biographie. Reste le parti pris romanesque et fantastique d'avoir fait de Loanna, descendante de Merlin l'enchanteur, la narratrice ; cette fée mettra en oeuvre ses pouvoirs pour protéger et guider Aliénor vers le futur roi d'Angleterre.

Dans la deuxième partie, l'histoire magique de Loanna de Grimwald prend le dessus sur le récit historique.
A la fin, c'est un peu long. Et j'ai découvert qu'au moyen-âge on pleurait à jet continu et qu' on risquait la noyade dans le flot de ses larmes !

Vous avancerez dans ce roman porté par le texte, sans souci des intrigues à découvrir, immergé dans la vie des châteaux médiévaux.
La joliesse du langage sert d'écrin à l'amour courtois.
Le style est tout en richesse du vocabulaire de cette époque à tel point que lorsqu'un mot de notre vocabulaire actuel : “caractériel” apparaît dans notre lecture, il fait tache à côté de : palefroi, chlamyde, mandore, cendal, orfroi, vergne, matinel, bliaud, palus, brande, guède, guisarme, andrinople, gonfanon, quintaine, siglaton, colée, malandrinerie, samit…
Je craque au premier regard. La couverture fait déjà rêver avant même d'avoir lu une phrase.

De l'histoire, de la romance, de beaux paysages, de la magie, de l'amour et une pincée d'érotisme. Voici réunis les ingrédients nécessaires pour la création d'un superbe récit.

L'histoire commence en 1133 et se déroule entre la France et l'Angleterre, entre les rois Louis le Jeune et Henri II Plantagenêt, avec comme pierre angulaire la dame Aliénor d'Aquitaine et sa dame de compagnie Loana de Grimwald. On retrouve au fil des pages des tournures d'ancien français qui mettent de la profondeur au récit, nous projetant sans difficulté au XIIème siècle. Les châteaux forts, les royautés, les sorcières et les curés font le reste. Derrière la romance, on sent les bases historiques.

«  du mélange du feu et de la glace ne pouvaient naître que des larmes. »

Pourquoi ce titre ? Peut-être est-ce parce que toutes les grandes décisions sortent d'une bonne nuit de sommeil, ou d'une conversation prolongée sur un coin d'oreiller, ou encore suite aux faveurs que l'on offre à la bonne personne...

« Afin de protéger son âme, il décida qu'il valait pour lui de n'approcher Aliénor que lorsque le besoin de son corps brouillerait le latin de son missel. »

Je termine ce récit avec une sensation de fraîcheur et de plénitude. le romantisme et l'esprit chevaleresque ont cet effet que nul autre type d'histoire ne peut atteindre.
voilà un livre très bien construit et qui a du demander à l'auteur beaucoup de recherches pour qu'il soit si cohérent et réaliste, l'histoire est très dense avec beaucoup de personnages, ça n'aura pas été un turn-pages comme je me l'imaginais mais l'histoire est vraiment très prenante.
Si vous aimez les romans historiques vous serez servis.Vous avez ici un roman calle sur la vraie histoire de France mais qui garde un cote romantique et culturel.La lecture est facile car les aventures s'enchainent.Cette figure importante de l'histoire de France méritait un roman c'est chose faite,a vous de le decouvrir.
J'ai adoré ce roman qui instille un soupçon de surnaturel à la grande Histoire.On y suit le personnage fascinant d'Alienor, reine de France puis d'Angleterre, à travers le regard d'une descendante des prêtresses d'Avalon. C'est un vrai cadeau pour moi qui suit amatrice à la fois de romans historiques et de légendes arthuriennes...
...

Une bonne romance historique sur fond de vérité et de fantastique, au coeur de notre Moyen-Âge.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Rien à redire. Livre 'colossal' qui donne envie de retourner dans mes livres d'histoire, d'autant que l'enseignement de l'histoire de France n'est pas poussé chez nous. Quelle est la part historique de ce roman?
L'écriture coule bien, pas de longueur, de belles histoires d'amour et de troubadours. J'ai apprécié aussi la richesse et les nuances dans les caractères des personnages. Ecouté en 4 jours avec plaisir et je n'attendrai pas longtemps avant de lire (écouter) la suite.

Comme plusieurs, c'est ce livre qui m'a fait découvrir Mireille Calmel. Alienor d'Aquitaine se marie avec le roi de France. Sa dame de compagnie, Loanna de Grimwald et sa famille, ont toutefois d'autre plan pour la jeune reine. Selon la légende, Alienor doit s'unir au roi d'Angleterre et créer ainsi un tout nouveau monde.
Ce roman historique est, à mon humble avis, un très grand roman. Bien ficelé, des personnages intéressants et très typés. Et pour quiconque aimant le moyen âge, le lit d'Aliénor mérite d'être lu... et relu. L'histoire d'amour entre Loanna et son futur mari, est digne d'un harlequin mais en passant outre ce fait, ce livre est excellent.
Bonsoir à tous,

Je viens de finir le lit d'Aliénor de Mireille Calmel. J'ai lu plusieurs ouvrages de cette auteure, dont j'apprécie énormément la plume.

Donc, j'ai débuté cette lecture avec plein d'envie. Notamment car j'aime beaucoup la période Médiévale et Alienor d'Aquitaine était une femme de poigne pour cette époque.

Aliénor prise à Henri Plantagenets enfants, est envoyée au couvent pour éviter la convoitise. Loanna de Grimewald quitte sa mère et l'Angleterre pour rejoindre Alienor. Cette enfant dispose de sponsors de Broceliande et doit mettre tout en oeuvrepour que ce mariage ait lieu. C'est sans compter les manigances de certains qui souhaite qu'Alienor épouse Louis et devienne reine de France.

Le début du livre était long, notamment avec toutes les scènes dans le lit d'Aliénor notamment. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ma lecture. Mais à un moment, les intrigues supplantent les scènes de sexe, la magie s'invite à la fête et la vie de Loanna et de Jaufré le troubadour, nous bouleverse.

J'ai finalement pris plaisir à lire cet ouvrage, qui mêle l'histoire, la magie, et les intrigues. Entre Angleterre et France, sur fond de croisade entre autre porté par l''écriture de mireille. Elle nous transporte dans cette France des années 1100.
J'ai passé un bon moment avec Aliénor et Loanna. Bon roman historique et romantique!