le dessin animé Hercules est un classique du genre de l'animation.
Bien qu'il soit peu fidèle vis à vis du vrai mythe (mais nous ne dirions rien de plus ici), il demeure potentiellement l'un des meilleurs en terme de chansons, d'ambiance, de comédie et de personnages intéressants.
Et parmi tous ces personnages, le meilleur d'entre eux, à mes yeux, n'est autre que Megara.
Megara qui n'est pas considéré comme une Princesse Disney car, soyons honnête, c'est une Reine. Avec un "R" majuscule !

Donc, même si j'avais déjà eu une mauvaise expérience vis à vis des Twisted Tales, je n'ai pas pu résisté lorsque j'ai lu que ce roman tournerait autour de notre Antique Reine du Sarcasme et du Bon Mot !
Je l'ai donc acheté, je l'ai donc commencé, et j'ai donc rapidement déchanté...
Dès les premières pages, nous pouvons dire adieu à ce tempérament de feu qui faisait de Megara ce personnage emblématique du film. Nous nous retrouvons face à une jeune femme brisée, dévorée par ses émotions et dont toute sa confiance en elle a, pouf, disparu par la fenêtre, pour toujours.
Je n'ai rien contre donné de la profondeur à un personnage, à chercher à lui construire un passé pour expliquer son tempérament, son attitude, mais il serait peut-être temps de trouver autre chose que le même et classique refrain : "Une enfance malheureuse donc je suis méchant"...

Surtout lorsque la vision de l'autrice ici détruit tout bonnement ce qui faisait de Megara qui elle était: Sarcasme - Confiance en elle - Féministe avant l'heure !
"Je suis une demoiselle, je suis en détresse, mais je peux me débrouiller seule, alors bon vent" demeure la première phrase du personnage dans le dessin animé, hors je ne retrouve à aucun moment cette étincelle dans tout le roman.

Peu importe, ce roman demeure pour moi une déception, mais Megara reste l'un des meilleurs personnages de Disney !

Pas de panique Meg, t'es une Reine !
Ca faisait longtemps que je voulais découvrir un livre de la série Twisted Tales. Qu'est ce que c'est que ça, me direz vous ? On prend un Disney et on change un élément principal de l'intrigue pour réimaginer l'histoire ! Pour moi qui suis assez fan des films d'animations, j'étais intriguée.

Merci à ma Mimou, modératrice Twitch et amie qui m'a offert ce livre à mon anniversaire. J'adore le dessins animé Hercule, surtout pour ses musiques et Hadès. Mais surtout ce livre a comme héroïne principale Megara, surnommée Meg, et comme je suis un peu mégalo j'avais bien envie de commencer par ce livre là.

Le ton est très jeunesse, ça se lit facilement. J'ai trouvé les personnages un brin plus fade que dans le film. C'est dommage parce que c'est ce qui les rendait vraiment uniques et attachants. L'humour n'est pas central non plus, et forcément le côté musical n'est pas retranscrit.

Le côté cool c'est que la mythologie est bien présente et l'on a même un aperçu du duo Hadès & Perséphone. En revanche au global j'ai passé un bon moment mais pas d'étincelle ou de grand intérêt.

En bref, un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui n'est pas désagréable.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Définitivement pas fan des "Tales". Je n'ai retrouvé aucun personnage, Meg est trop sage, Phil trop gentil, les Muses sont absentes et trop est tout beau et tout gentil, l'histoire entre Hadès et Persephone n'a aucun sens, et voir Hadès comme ça est dérangeant et totalement lunaire. Et la fin est un peu ... Discutable. J'ai lu plusieurs livres de cette saga et j'ai vraiment du mal ....
C'est le 1er livre de cette série (Twisted Tale) que je lis. Je ne connaissais peut-être pas suffisamment l'histoire d'Hercule et Megara pour apprécier le détournement. J'ai été déçue et dérangée par la traduction en français (qui pêche diablement ! Je suis désolée, on ne dit « hocher les épaules » mais « hausser » ni « étrécir les yeux » !!!) alors que l'histoire se tient et nous fait revisiter les personnages de la mythologie grecque et nous propose une aventure initiatique (l'Olympe, ça se mérite !). La modernité du conte fait sourire (Hercule se fait appeler « Supermâle » par sa chérie et Hadès appelle Megara « Mega-chiante »), comme une pièce de théâtre classique en costumes contemporains. Ici, c'est l'inverse : les personnages sont en toge et parlent comme dans les séries pour jeunes. Conclusion : il faudra que je teste un autre Twisted Tale pour voir si le lien avec l'original est plus évident…
Bien mais pas assez profond.

Pour apprécier pleinement votre lecture je vous conseille de regarder le film Hercule puis d'enchaîner avec votre bouquin.

Les premières pages du livre parlent des derniers instants du dessin animé mythique, et c'est parfait pour être imprégné de l'univers.

C'est donc avec Megara qu'on va enchaîner cette histoire, afin qu'elle puisse rejoindre supermâle sur l'olympe. Elle sera chargée une de realiser une quête afin de voir les portes s'ouvrir et lui laisser une place au côté du beau Herc.

Et quelle quête !

En la suivant dans toutes ses péripéties,  on en apprendra plus sur son passé, comme son enfance , ses amours... comment elle a rencontrée notre cher Hades, et comment elle va le rejoindre à nouveau...

J'avoue avoir été déçue de ne trouver un intérêt réel de ma lecture que vers les 200 pages. La première partie étant à mes yeux un peu lassante, bien que les rebondissements vont bon train , que la lecture soit facile je n'ai pas été transportée complètement.

C'est à l'arrivée de Hades que pour moi le livre prends tout son charme, peut-être par ce que j'adore ce personnage et que j'y retrouve sa personnalité... flamboyante !

J'étais ravie et déçue de découvrir une romance, par ce que je la trouvais vraiment intéressante ramenant un personnage de mythologie que j'apprécie et malheureusement c'était déjà la fin ! Cette partir est à mes yeux trop peu approfondie, et il y a beaucoup de facilités en fin de lecture pour achever tout ça.

Ça restera une bonne lecture mais qui manque un d'approfondissement.
Bon... il va falloir que je me fasse une raison, les lectures sur les Disney ce n'est plus pour moi depuis un certain temps maintenant. Deuxième livre de la même collection et deuxième déception d'autant plus qu'Hercule est mon Disney préféré 😭
J'ai été déçue par l'histoire en général même si l'aspect mythologique rattrape la chose et que les personnages sont fidèles à ceux imaginés par la firme américaine. Cependant certaines choses m'ont dérangé comme les petites expressions d'Hades envers Meg qui passent crème dans le dessin animé alors qu'à l'écrit ça m'a fait grincer des dents.
Ensuite, l'écriture est un point noir. J'ai trouvé que l'auteure infantilisée beaucoup le lecteur. La lecture est simple et rapide mais sans saveur.