J'avais adoré "L'amour est à la lettre A", mais "La ronde des désirs impossibles" m'a un peu déçue. J'ai eu l'impression d'être passée à côté de quelque chose, et peut-être même à côté de l'essentiel puisque je n'ai pas réussi à me sentir vraiment concernée par ce qui arrive à Olivia.

Le roman est bien écrit, l'idée de départ est intéressante, l'atmosphère mélancolique particulièrement bien restituée et j'ai bien aimé la façon dont l'histoire de Diego fait écho à celle d'Olivia, mais tous ces points positifs n'ont pas suffi à me séduire et à m'entraîner dans le sillage des personnages. Je ne saurais pas dire exactement ce qui ne m'a pas plu (en dehors de la scène finale exagérément romantique), mais je n'ai pas "accroché"...

Malgré un style très différent, "La ronde des désirs impossibles" m'a un peu rappelé "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan, avec les deux personnages, un homme et une femme, qui ne se connaissent pas et que l'on suit pendant une journée qui marque un tournant dans leur existence, sauf qu'ici la rencontre qui semble évidente finit effectivement par avoir lieu...
Quand Olivia -fraîchement licenciée- rencontre Diego...
Récit de la journée d'Olivia dans un café...
ZzzZzzZzz..
D'un ennui, c'est plat du début à la fin. Aucun charme, rien qui ne donne envie de s'attacher à Olivia ou à Diego.

Rien ne s'imprime dans notre mémoire, rien qui nous fasse sourire, rien qui puisse émouvoir. Ennui total...

Je lui mets néanmoins une étoile parce qu'il a le mérite de ne pas faire non plus 500 pages, dieu merci !
Quel supplice !! Nous suivons donc Olivia, attachée de presse, qui tente de donner un sens à sa vie après avoir été licenciée. Elle se retrouve à la table d'un café, toute une journée. C'est vraiment long. Olivia fait des listes sur sa vie d'avant et sur sa nouvelle vie de chômeuse avec, en fil rouge, la petite voix de sa grand-mère décédée qui lui dispense des leçons de vie. Olivia se morfond, critique les autres, imagine une vie misérable à ceux qui osent pénétrer au sein du café qui lui sert de refuge, part du principe que tout le monde est mauvais dans son job... Bref : on ne s'attache pas à cette femme triste et sans relief. le deuxième personnage celui qui "connait Olivia mais ne le sait pas encore" est pire : on ne retient ni son non, ni son histoire. Un livre pénible qui ne donne qu'une envie : en sortir.
La Ronde des désirs impossibles… Voici un roman qui porte bien son titre, tant l'histoire… tourne en rond ! Bon, j'admets, elle était facile, mais c'est bel et bien ce que j'ai ressenti à la lecture du nouveau roman de Paola Calvetti, auteure dont j'avais lu tant de bien jusqu'alors.
Imaginez une jeune femme de trente-trois ans, onze mois et douze jours, prénommée Olivia qui, à peine arrivée dans l'agence de communication dans laquelle elle travaille, apprend qu'elle est virée. Comme début de journée, on a fait mieux. Elle prend donc ses cliques et ses claques, décidée à rentrer chez elle, quelque peu humiliée mais pas désespérée. Un petit côté optimiste qu'elle tient de sa mamie. Finalement, sur le chemin du retour, elle s'arrête dans un bar-tabac un peu vieillot : papier peint à fleurs violette sur fond marron clair, nappe en polyester rose recouverte de quelques miettes et d'une tache. Page 29 : Olivia monte à l'étage. Page 233 : Olivia sort du bar. Entre temps : c'est long. Enfin, Olivia fait des listes, ce qui lui permet de passer le temps et d'envisager la suite de son existence, et puis il y a le wifi, ce qui lui permet de recevoir les mails de son amie Sarah qui a un besoin urgent de lui parler. Je ne serais pas vraiment honnête si j'omettais de vous parler de Diego, le second personnage du roman. On apprend que la jeune licenciée et l'avocat torturé se sont déjà vus, plus jeunes, mais cette fraction de seconde ne sert finalement pas à grand-chose dans le roman. Une facilité, peut-être, qui permet à l'auteure de commencer son histoire en nous présentant cet échange de regards. C'est mignon mais cela n'a pas de réel intérêt. Diego, lui, on le connaît finalement assez peu par rapport à Olivia. Il a vécu un drame familial et paraît être devenu quelqu'un de bien, mais le personnage est relativement peu fouillé, du moins pas assez pour que l'on puisse s'attacher à lui un minimum. de toute façon, on ne s'attache pas à cette histoire. On la lit vite, mais sans réel plaisir. le seul intérêt est ce questionnement qui nous prend au début du roman et ne nous lâche plus : les personnages vont-ils se rencontrer ou non ? La réponse se trouve à la fin du roman qui est à l'image de l'ensemble, c'est-à-dire bien fade.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Je ne sais vraiment pas quoi écrire... La quatrième de couverture était prometteuse mais finalement l'histoire tombe à plat.
L'action se déroule sur une journée et une journée dans un livre ne entier et bien c'est long, trop long pour moi. Je n'ai pas accroché au personnage ni à l'histoire.
Un roman plutôt beau car avec un style très poétique néanmoins il n'a pas réussit à me convaincre.

La Ronde des désirs impossibles ne fait pas parti de ses romans qui vous donnent le sourire. Il s'agit plutôt d'une remise en question triste de deux êtres qui n'ont presque aucune raison d'être heureux.

Cela manquait d'action et de dialogue à mon goût. L'écriture de Paola Cavetti est tout de même sublime et je suis certaine que certains adoreront ce roman.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
lorsque l'on commence ce livre on ne sait pas trop où l'on va... encore l'histoire d'une jeune femme célibataire et licenciée... puis apparaît Diego à l'opposé même de la vie d'Olivia et pourtant au fur et à mesure des lignes leur destin se rapproche. Un petit bout de bonheur sur cette fin inattendue qui donne du baume au coeur
Une romance contemporaine sur deux trentenaires qui cherchent leur place dans la société. Elle vient de se faire licencier. Lui ne sait pas s'engager avec les femmes et traine le fantôme de son frère décédé très jeune.
En alternant leur point de vue et en utilisant des flash back, l'auteur nous décrit leurs tourments, leur psyché et leurs espoirs, jusqu'à cette rencontre improbable, ce heureux hasard, cette sérenpidité chère aux yeux du personnage féminin.
Une belle histoire, bien écrite et poétique. Petit bémol cependant : Les passages correspondant au héros sont moins intéressants que ceux de l'héroïne.
Douze heures de la vie d'une femme, mais même pas la moitié du talent de Stefan Zweig, loin de là.
Elle a beau avoir perdu son boulot d'attachée de presse, cette Olivia, elle n'attire pas la sympathie, ni même la compassion. Très haute opinion d'elle-même ou amertume, elle estime que sa hiérarchie n'a pas su reconnaître son génie. Forcément, ils sont nuls. Tant pis pour eux. Et pour elle, surtout, qui va passer la journée à se morfondre devant des tasses de chocolat chaud dans un bar-tabac.

Encore un livre girly de trentenaire en crise, avec tous les ingrédients : une célibataire malgré elle qui fait des listes, prend de bonnes résolutions (plus de sport, moins de dépenses de fringues), se complaît dans une nostalgie larmoyante sur feue sa mémé qui la comprenait elle, au moins. Et comme Bridget, quand elle déprime, elle enfile un pyjama en pilou et de grosses chaussettes en boulottant du chocolat devant la TV.
Pour enrober ces futilités, donner un semblant de profondeur au récit, l'auteur présente en parallèle un jeune avocat marqué par une enfance endeuillée. Ces passages sont plus intéressants mais là non plus, on n'échappe pas aux poncifs (sur le suicide adolescent et le deuil maternel, notamment).

Quant au dernier chapitre, ouh là... Attention, je spoile, mais finalement pas plus que la quatrième de couv' :

L'intrigue rappelle celle des 'Heures souterraines' de Delphine de Vigan, mais la comparaison me semble insultante pour DdV.

Je m'étais laissée tenter par une jolie couverture, qui s'avère sans rapport avec le propos de l'ouvrage. La présentation de la version originale est plus appropriée : des coeurs qui tombent d'un parapluie, cela annonce clairement... - re-spoil -