4,1

L'auteure a su me captiver et me tenir en haleine, pendant la majorité de l'histoire. Ça plume fluide et agréable ma conte une histoire plutôt lugubre. Je suis plutôt contente d'avoir lu cette histoire et d'avoir pu découvrir une nouvelle plume.

On suit de jeune lycéen qui pour leurs dernières années par voyager en Suisse avec leur professeur. C'est une histoire bien sombre qui se trame dans cet hôtel.

Le seul bémol a été le nombre de personnages présent dans l'histoire, je me suis quelque peu emmêlé les pinceaux au début, mais ça permet aussi de suivre à travers chaque point de vue ce qu'il s'est passé et honnêtement c'est plutôt fou !.
Pour les personnages, j'ai vraiment apprécié Jun et Yuna même si cette dernière était parfois agaçante, elle n'en a pas moins été courageuse et adorable. Les autres ramène forcément quelque chose puisque qu'il font partie intégrante de l'histoire.

A ne pas mettre dans toutes les mains.

Je remercie tout d'abord Evidence éditions de m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avais très envie de lire un peu de fantastique et le résumé me tentait bien.

On suit une classe de terminal qui effectue un voyage scolaire avec leur professeur en suisse. Alors que la brochure leur promettait un cadre idyllique avec piscine, qu'elle n'est pas leur surprise de découvrir que leur hôtel est un vieux manoir lugubre et isolé ...
Alors que le cadre semble plaire à certains élèves tandis qu'il en terrifie d'autre, d'étranges événements se produisent ...

Dès l'arrivée dans ce manoir, on est directement dans l'ambiance grâce aux différentes descriptions de l'autrice qui permette de visualisé les lieux comme si on y était avec les personnages.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance sombre et lugubre qui a fait frissonner la lectrice en moi qui aime les histoires de maisons hantées.

L'histoire démarre tout doucement et le suspense monte crescendo jusqu'à la fin. On se pose énormément de questions au fil des pages. J'ai tout simplement adoré cette histoire.
L'intrigue est super bien maîtrisé et originale. La narration est au passé entrecoupé de passage avec les pensées actuelles de certains personnages. Au début de ma lecture, cela m'a un petit peu perturbé, mais je m'y suis vite faite. Cette narration au passé et avec des passages au présent a rendu cette histoire encore plus captivante, intrigante et inquiétante.

Niveau personnages, on alterne entre beaucoup de point de vue. On découvre cette histoire au travers des yeux d'une quinzaine d'élèves. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de point de vue. Par moments, je me suis un peu perdu entre les différents personnages. Personnellement, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. Peut-être que j'aurais apprécié un peu plus certains si on était centré sur moins d'élèves.

Après les personnages sont très représentatif d'une classe de lycée. On retrouve tous les stéréotypes d'un groupe de lycéen. On a les élèves populaires, ceux qui sont plus effacés, ceux qui sont amis, ceux qui se détestent, leurs histoires de coeur ...

Avec ce roman, je découvre la plume d'Audrey Calviac qui est vraiment très agréable et visuelle. Les descriptions sont super bien écrites et nous propulsent dans l'histoire. On découvre les lieux en même temps que nos personnages et on a l'impression d'être à leur côté.

En bref, une intrigue originale et très bien menée avec une ambiance sombre et lugubre. Une très bonne lecture qui m'a fait passer un excellent moment.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Bonjour mes chers déliriens,

Aujourd'hui, je vous parle de « Il était une fois un conte ensanglanté » d'Audrey Calviac et c'est chez Evidence Editions.
L'auteure vous propose un conte fantastique et horrifique destiné plus particulièrement aux jeunes adultes qui en sont les personnages principaux.

Les voyages scolaires ont pu but de tisser des liens, de travailler la cohésion de groupe, de détendre avant les examens… et bien cette fois, ce ne sera rien de tout ça. Cette classe de S2 souffre déjà de quelques tensions et ce séjour ne va rien arranger. Lors de celui-ci, les élèves sont sans le savoir, foncer vers une destination qui va exacerber les rancoeurs, les colères, les jalousies. Seuls quelques-uns arriveront à survire à tout ça…. Ou pas !

Je vous le disais en préambule, cette lecture est destinée à de jeunes adultes et la multitude de personnages fait qu'ils n'auront aucun mal à se reconnaitre dans l'un d'eux. Toutefois, cela ajoute une difficulté quant à la compréhension de l'histoire car il m'a été difficile de tous me les approprier. Cependant, cette multitude a pour but également de vous présenter l'intrigue sous divers points de vue narratifs, divers ressentis.
L'auteure va donc vous révéler doucement l'origine de ce conte à travers la façon dont chacun de ces adolescents vit cette épreuve sanglante (et oui vu le titre, il faut s'y attendre) et elle alternera également le passé et le présent pour vous présenter leurs visions des choses.
Cette histoire horrifique traite également des soucis qu'ont les ados à leur âge mais elle se base également sur d'autres valeurs que sont notamment l'amour, la perte de l'être aimé, la famille. J'ai trouvé que ces sentiments étaient vraiment prépondérants et qu'ils apportaient une touche profondément humaines à l'histoire.

Au final, vous avez un conte dans lequel la cohabitation va s'avérer difficile voire impossible et dont l'issue ne sera pas celle à laquelle vous avez droit d'ordinaire lorsque l'histoire commence par ces mots "Il était une fois ..."
Le commentaire de Carole :

Que diriez-vous de partir pour un petit voyage scolaire en Suisse dont l'endroit qui est décrit sur la brochure nous promet un séjour paradisiaque. C'est alors que 23 étudiants et un seul professeur partent et je vous garantis qu'ils n'oublieront jamais leurs vacances. À l'arrivée, ils sont confrontés à un manoir qui est juché près d'un précipice ce qui n'est pas du tout attirant. Pour en ajouter, il y a une panne électrique dû au mauvais temps, rien d'inquiétant, du moins on le pense. C'est difficile de vouloir en dire plus sur l'histoire sans dévoiler les faits marquants, mais du suspense, il y en a tout au long du roman. J'ai aimé dès le départ la description des personnages, malgré qu'ils soient plusieurs, il est facile de les distinguer, mais il faut être attentif. J'ai beaucoup aimé la façon de décrire la relation entre amis, c'est très près de la réalité, il y a des petites amourettes, il y a ceux qu'on voudrait comme amis et ceux que l'on jalouse un peu. le suspense commence dès leur arrivée quand, traversant un long couloir, un tableau d'une jeune dame paraît bizarre à certains étudiants, mais ce n'est que le début d'un séjour cauchemardesque. Amandine est la première étudiante à être confronté à l'irréel, elle qui est douce et sans aucune malice va changer d'attitude et surprendre ses amis. Tandis que Jun va avoir une voix qui va lui dicter le comportement à avoir, mais d'où vient cette voix et saura-t-il l'écouter à la lettre, sera-t-il assez docile lui qui aime confronter. Les personnages du fantastique ont quelques choses à régler avec ceux du réel, le combat n'est pas près d'être fini. C'est un roman qui m'attirait plus pour le côté horreur que fantastique et ce fut une petite déception, car la description des moments hantés ne m'a pas fait frissonner. Malgré tout, j'ai trouvé l'idée originale, c'est captivant, et même si à chaque chapitre, il est écrit ''game over'' on sait que le jeu n'est pas prêt d'être terminé.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
😊 A la découverte de 😊
Il était une fois un conte ensanglanté de Audrey Calviac
Évidence Éditions

Merci à la maison d'édition pour ce partenariat riche en découvertes.

Une classe de terminale va effectuer un voyage en Suisse dans un cadre enchanteur, histoire de se ressourcer avant le baccalauréat. À l'arrivée stupeur ! Leur charmant hôtel a tout du manoir hanté, cela aurait du leur mettre la puce à l'oreille!

Les adolescents vont prendre la parole l'un après l'autre pour nous conter cette aventure qui va tourner au cauchemar. Entre peines de coeurs et espoirs timides, ils vont petit à petit découvrir ce qui hante ces lieux. Certaines présences tenteront de les prévenir ou de leur venir en aide, mais gare aux autres!

Nous plongeons dans ce conte au milieu de ces adolescents qui se retrouvent confrontés à des êtres d'un autre temps, à une histoire qui a commencé il y a une longtemps et qui va peut-être enfin trouver un épilogue.

Dès le commencement, l'auteure nous plonge dans la tourmente avec de petites phrases, des regrets sur ce qu'ils auraient du faire pour ne pas se retrouver plongés dans cette folie. Sans les avoirs croisés, nous savons déjà que ceux qui « habitent » ce manoir seront sans pitié.
C'est très inhabituel de découvrir une histoire sur un ton plutôt jeune et enjoué, et en même temps une histoire d'horreur. Ce livre pose ses jalons pour vous faire frissonner sans user d'effusions de sang ou de scènes de torture. Tout est dans la suggestion, et c'est bien pire car on imagine tout!
Mais ce n'est qu'une mise en bouche et bientôt leurs problèmes de coeur seront bien le dernier de leur soucis. L'horreur va s'immiscer et s'imposer pour tous. Il va être difficile d'en réchapper.

Le roman est destiné à un public plutôt jeune qui s'identifiera facilement aux personnages du livre, à ces jeunes qui vont bientôt passer le bac, pas totalement des adultes mais définitivement plus des enfants.
Mais dans la suite de son histoire, l'auteure arrive à faire adhérer un public plus large qui appréciera ce roman horrifique qui ne tombe pas dans les litres de sang à gogo et l'horreur à profusion.
Une bonne surprise pour moi et une lecture très agréable.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://evidence-boutique.com/imaginaire/il-etait-une-fois-un-conte-ensanglante
Un immense merci aux éditions Evidences pour l'envoi de ce roman.

Une histoire qui m'a fait frissonné de peur et de délice.

Je vous avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant cette histoire. Si le titre et le synopsis avaient éveillé ma curiosité, j'avais aucune idée d'où l'auteur aller me mener. Et pourtant j'ai adoré cette lecture que je qualifierais d'étrange, effrayante et addictive.

Des terminales partent en voyage scolaire en Suisse, sur le papier, l'hôtel dans lequel ils vont séjourner est idyllique. Et pourtant lorsqu'ils arrivent enfin à destination, il trouve un manoir en piteuse état, sans électricité ni réseaux. Les amateur de film d'horreur seront ravis les autres un peu moins.

Si au début je me suis un peu mélangé les pinceaux avec le nombre de personnages, je me suis vite plongée dans cette histoire horrifique aux soupçons gothique.

J'ai beaucoup apprécié que les personnages (certes nombreux) sont un peu des anti-Héros. Il ne sont pas romancés, n'ont pas de personnalités hors du commun, en fait ils sont normaux, presque banals (se n'est pas péjoratif bien au contraire) ils ont des qualités comme des défauts et c'est ce que j'ai adoré dans chacun d'eux.

J'avoue avoir eut une petite préférence pour Jun et son côté impulsif. Mais il y a aussi Yüna et Sébastien que j'ai beaucoup apprécié.

Les différents point de vue apportent beaucoup de relief au récit, j'ai aimé savoir ce que cette bande de lycéens, pas vraiment amis, ressentent. Et si j'ai l'habitude de lire des thrillers, et des roman horrifique, la peur est pour moi une amie que j'accueille avec plaisir lors de mes lectures. Et ici elle s'est invitée de façon timide, me faisant frissonner par moment.

L'histoire est prenante, et la plume de l'auteur m'a entraîné dans cet hôtel en Suisse, j'ai vraiment eu l'impression d'accompagner les personnages tout au long de l'histoire. J'ai vraiment apprécié la fin de cette histoire qui m'a conquise.

J'ai aussi beaucoup aimé le style d'écriture aiguisé de Audrey Calviac, c'est fluide et bien rythmé.

Une histoire à découvrir, qui vous fera, je l'espère, frissonner.
Quand j'ai vu la couverture et le titre de ce roman, j'ai tout de suite été attirée. Je tiens à souligner le fait que ce soit la couverture ou le titre, ils collent parfaitement à l'histoire.
Vu que j'avais pu découvrir précédemment l'auteure avec sa nouvelle « Petite princesse deviendra grande » dans le recueil "La Saint-Valentin ? Pas pour moi !", je me languissais de découvrir cette histoire.
Quand je l'ai commencé, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
Dès le début, cette histoire est prenante. Les chapitres sont entraînants et ça nous pousse à continuer à chaque fin. On n'a pas envie d'arrêter, car on souhaite savoir ce qu'il va se passer et comment tout ça va finir.
Ici, nous faisons connaissance avec les vingt-trois élèves de la classe de « terminale S2 ».
La terminale S2 est « une classe à l'ambiance pourrie ». du coup, tous espèrent que ce voyage pourra arranger les choses. Ça, ce n'est pas certain !
C'est comme ça qu'ils vont se retrouver pendant dix jours avec leur professeur M. Laurent dans « un manoir perdu dans les montagnes Suisses ».
En montant dans le car ce jour-là, ils ne s'attendaient pas à ce qui allait se produire en arrivant sur le lieu de leur séjour.
Alors qu'ils avaient tous la vie devant eux, celle-ci va basculer « dans les ténèbres ». Après ce voyage, c'est sûr, plus rien ne sera jamais comme avant.
Extrait : le conte ensanglanté avait commencé dès le moment où nos pieds avaient foulé le sol de cet hôtel.
Ce roman est partagé en deux parties. À chaque chapitre, nous avons un point de vue différent, mais des fois, nous retrouvons un personnage vu précédemment.
Vu que les personnages sont nombreux, j'ai trouvé que c'était assez compliqué de s'y retrouver. Surtout qu'en plus on doit trier les informations avec des éléments du passé. Par moments, j'avais du mal à me situer et à me rappeler qui était qui. C'était assez complexe.
Malgré tout, j'ai quand même apprécié découvrir certains personnages comme : Yuna, Ayline, Anaëlle, Alexandre, Sébastien, Mathis et Jun.
Avec cette histoire, l'auteure nous fait clairement sortir des sentiers battus et nous emmène dans un monde auquel on ne s'attend pas. C'est : sombre, dur, éprouvant, mais aussi sanglant. Il fallait avoir le coeur bien accroché.
Même si j'ai eu du mal avec certains points, j'ai aimé retrouver la plume de l'auteure. Les scènes de violence étaient très bien décrites et très réalistes. Je pouvais parfaitement les visualiser. C'était comme si j'y étais. Un grand bravo ! Franchement, c'était bluffant.
Quand je suis arrivée à la fin de ma lecture, j'étais encore sous le coup des mots et des actions. J'avais du mal à réaliser les événements. Difficile de redescendre et retrouver le calme.
C'est sûr, cette histoire va me marquer !
Je vous la conseille !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..