Phaidon (28/11/2007)
4.5/5   4 notes
Style Japon est un ouvrage unique : pour la première fois, toute personne fascinée par ce pays et ses arts trouvera les clés pour comprendre l'essence du Beau au Japon, dans toutes les disciplines où il se manifeste.
Pour cerner ce que le Japon a de singulier artistiquement, ce qu'il a apporté de spécifique et d'unique à l'évolution des valeurs humaines, individuelles ou collectives, l'auteur analyse la relation à la nature, le goût pour la matérialité, le mo... >Voir plus
Que lire après Style JaponVoir plus
Vaste panorama artistique, culturel du pays où l'art et la manière se mêlent aux objets de tous les jours.

A travers trois grandes parties : Beauté de l'irrégulier, sentiment de nature et Grands maitres, l'auteur brosse un portrait stylistique et moral du Japon. Les clichés sont réinterrogés à l'aune d'un savoir qui met en dialogue les oeuvres classiques et les productions plus contemporaines.

De très belles photos illustrent les pages où se croisent Hokusai, Mishima ou Zéami...Un parcours enthousiasmant et riche au pays du Soleil Levant.
Superbe livre comme sait le faire Phaidon : peinture, design, architecture, masques, mobilier, affiches... une vision globale du Japon

"Style" est un mot qui,tel un objet précieux, donc fragile et prompt à se briser, demande à être manipulé avec prudence et utilisé avec parcimonie. D'ailleurs sa signification s'est brouillée depuis quelque temps, en raison d'une tendance à le limiter au superficiel et à l'éphémère au détriment d'un sens plus profond. (...) La confusion est telle qu'est apparu le le vilain mot de "styliste" pour désigner un créateur de style, alors que le style est le résultat d'un processus complexe de transformations individuelles et sociales, d'une évolution qui engendre des images aptes à représenter des valeurs profondes et durables, loin de l'éphémère d'une mode contrainte à un renouvellement permanent.

autres livres classés : arts décoratifsVoir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur ce livre