AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 80 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une BD coup de poing et coup de coeur que j'ai lue d'une traite, qui bouscule les idées reçues avec humour, optimisme et surtout une extrême bienveillance. Les illustrations, colorées et percutantes, sont superbes.
Plusieurs thèmes graves et / ou qui nous touchent de près sont abordés de manière simple et ludique, avec honnêteté et sans prise de tête.
Par ex, pêle-mêle : les règles, la contraception, le désir (ou non) d'enfant, la culture du viol, le slut-shaming, la maternité, l'apparence physique, la sexualité, le genre, l'avortement…
J'ai beaucoup appris, beaucoup ri, beaucoup grincé des dents et même pleuré sur un sujet qui me touchait personnellement. À 37 ans, on m'a adressé ÉNORMÉMENT de commentaires désobligeants contenus dans ce livre, qui nous donne des arguments pour arrêter de se laisser insulter / infantiliser / humilier et enfin reprendre le contrôle.
Cette BD m'a ouvert les yeux sur de nombreux points. Elle s'adresse à tous, femmes et hommes, adolescent(e)s et adultes. Elle sera aussi utile à de nombreux parents.
J'espère que cette pépite sera lue par le plus grand monde. Pour ceux (comme moi) qui ne savent jamais quoi offrir, c'est d'ailleurs une très bonne idée de cadeau…
Merci Eve de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas…
Cela m'a confortée dans certains de mes choix (par ex : oui, j'ai allaité ma fille pendant un an parce que j'en avais envie / non, je ne prendrai plus jamais une seule pilule contraceptive : mon corps n'est pas une poubelle !).
Je ne me suis jamais sentie femme car je ne me suis jamais reconnue dans le modèle que la société attendait de nous. Lorsque j'étais petite, je disais souvent : « C'est nul d'être une fille : on fait que des trucs nuls ! Quand je serai grande, je serai un garçon : c'est plus cool. » J'espère réussir à montrer à ma fille que c'est cool, aussi, d'être une fille…
Commenter  J’apprécie          50
Un roman graphique très bien réalisé dans lequel on parle de plusieurs sujets brûlants. Les règles, la sexualité, la maternité, notre corps et les injonctions de la société ... Des sujets qui ne passent jamais de mode finalement, qui sont toujours autant d'actualité.

J'ai adoré les couleurs pétillantes des dessins, et la force qui s'en dégageait. Quand on voit les femmes dessinées dans ce livre, je les vois fortes, courageuses, prêtes à se battre pour leurs droits ... Et moi aussi j'ai envie d'être forte comme elles !
Alors je me dis qu'une telle BD, être les mains d'une jeune femme (en l'accompagnant dans la lecture bien sûr) c'est peut-être bien aussi. Pour lui apprendre qu'elle n'est pas que ce qu'elle voit à la télé ou dans les magazines mais qu'elle peut choisir d'être bien plus, et surtout ce dont elle a envie.

Pour moi, une BD à mettre entre toutes les mains et peut-être la première à lire avant d'autres. Car elle aborde les questions les plus fréquentes et les plus visibles dans le domaine publique.
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD est tout simplement parfaite.
Eve arrive à aborder plein de sujets de manière intéressante et simple. Sa patte de graphiste se ressent, c'est très agréable à lire, très aéré et la police d'écriture facilite la lecture !
Énormément de sujets sont abordés donc, je trouve qu'elle arrive à faire un bon état des lieux des combats féministes de notre siècle et des différents problèmes inhérents aux personnes possédant un utérus et/ou d'aspect physique "féminin".
Un livre à mettre entre toutes les mains, notamment les plus jeunes. Un ouvrage pédagogique qui permet de donner de la consistance à son argumentaire ou d'ouvrir les yeux aux "non concerné.e.s".
Si vous avez Instagram, je conseille de suivre son super compte : @aboutevie
Commenter  J’apprécie          30
Apparence, sexualité, contraception ou parentalité, ce documentaire sous forme de roman graphique revient avec justesse et humour sur les grands enjeux de société associés au corps féminin, et notamment au contrôle de celui-ci. Il appelle à questionner les nombreuses injonctions subies par les femmes et invite ses lecteurices à se réapproprier leur corps.
Les illustrations colorées et péchue d'Eve Cambreleng rappellent bien entendu les fabuleux livres de Mirion Malle pour La Ville Brûle (qui figurent d'ailleurs dans la bibliographie en fin d'ouvrage). Mais l'ensemble a pour lui de tracer une panorama complet et accessible des questionnements féministes d'aujourd'hui.

Ce documentaire est sorti chez Albin Michel au printemps dernier, mais pas en jeunesse, et du coup j'étais passé à côté. Après lecture, je trouve qu'il a toute sa place dans une bibliothèque adolescente, où il remplacera avantageusement certains ouvrages calamiteux destinés aux jeunes filles...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          20
Un très chouette roman graphique ! de très belles illustrations, des thèmes très intéressants, et des paroles justes. Plusieurs thèmes sont abordés concernant les femmes (contraception, maternité, attentes de la société...). On nous en parle dans les grandes lignes, on pose les bases de réflexions diverses sur les femmes et le féminisme... Un très bon livre !
Commenter  J’apprécie          20
Super BD à mettre dans toutes les mains !

Où l on apprend qu un essai clinique de pilule contraceptive masculine a été interrompu car il y avait trop d effets secondaires.
Spoiler: c etaient les memes effets secondaires que ceux causés par la pilule feminine !

Et là, on se dit qu on n'a pas fini nous les femmes...

Commenter  J’apprécie          20
À corps et à cris est un roman graphique féministe, d'utilité publique, déculpabilisant et très intéressant.

J'ai appris des choses, me suis sentie soutenue dans certains domaines.

L'autrice nous parle des différents sujets tabous que rencontrent les femmes au cours de leurs vies : les règles, la contraception, l'injonction à la maternité, l'avortement, le style vestimentaire, la sexualité, l'apparence physique. Des domaines où les hommes rencontrent peu ou pas de problèmes.

J'ai trouvé ce roman graphique enrichissant. Les illustrations sont drôles et très sympas.

Je l'ajoute à ma bibliothèque de mes romans graphiques préférés.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD féministe, engagée, révoltante qui donne des faits véridiques sur de nombreux sujets encore tabous aujourd'hui. Cette BD dit tout haut ce que l'on pense tout bas, en utilisant des couleurs, des images attrayantes et une mise en page agréable. Un vrai moment de plaisir et d'éducation pour tous.tes !
Commenter  J’apprécie          10
Chers lecteurs,

«À corps et à cris», un roman graphique par Ève Cambreleng jouissif, drôle, percutant, bousculant et déculpabilisant.

Cet ouvrage féministe, par un humour grinçant, déconstruit des normes sociales que l'on pourrait qualifier de injustes que ce soit au niveau de la contraception, du physique, des tenues, de la charge mentale, des règles, de l'avortement, de la maternité…je pourrais encore citer beaucoup d'autres thèmes !

L'illustratrice fait extrêmement bien passer son message par des dessins colorés et simples mais qui constituent son propre style. Ses définitions sont compréhensibles et très bien amenées, en effet ce qu'elle y défini est très compliqué à formuler; un réel roman graphique d'éducation pour toutes et tous.

Je le recommande vivement, il m'a beaucoup aidé moi-même à formuler des concepts assez difficiles et à comprendre ce qui évolue au sein de notre société dont notamment la question du genre.

J'espère vous avoir convaincus,
Bonne lecture,
Mathilde.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}