Albin Michel (05/05/2021)
4.39/5   80 notes
« Ne pas être trop couverte, mais ne pas être trop dénudée. »
« Ne pas être obsédée par son poids mais ne pas se laisser aller non plus. »
« Ne pas être prude mais aussi ne pas avoir une sexualité trop libérée. »
« Ne pas vouloir un enfant à 18 ans mais ne pas vouloir un enfant à 40 ans non plus. »
« Correspondre à des standards de beauté... »

Les corps des femmes sont contraints par une liste sans fin d'injonctions. Spoil... >Voir plus
Que lire après À corps et à crisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une BD coup de poing et coup de coeur que j'ai lue d'une traite, qui bouscule les idées reçues avec humour, optimisme et surtout une extrême bienveillance. Les illustrations, colorées et percutantes, sont superbes.
Plusieurs thèmes graves et / ou qui nous touchent de près sont abordés de manière simple et ludique, avec honnêteté et sans prise de tête.
Par ex, pêle-mêle : les règles, la contraception, le désir (ou non) d'enfant, la culture du viol, le slut-shaming, la maternité, l'apparence physique, la sexualité, le genre, l'avortement…
J'ai beaucoup appris, beaucoup ri, beaucoup grincé des dents et même pleuré sur un sujet qui me touchait personnellement. À 37 ans, on m'a adressé ÉNORMÉMENT de commentaires désobligeants contenus dans ce livre, qui nous donne des arguments pour arrêter de se laisser insulter / infantiliser / humilier et enfin reprendre le contrôle.
Cette BD m'a ouvert les yeux sur de nombreux points. Elle s'adresse à tous, femmes et hommes, adolescent(e)s et adultes. Elle sera aussi utile à de nombreux parents.
J'espère que cette pépite sera lue par le plus grand monde. Pour ceux (comme moi) qui ne savent jamais quoi offrir, c'est d'ailleurs une très bonne idée de cadeau…
Merci Eve de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas…
Cela m'a confortée dans certains de mes choix (par ex : oui, j'ai allaité ma fille pendant un an parce que j'en avais envie / non, je ne prendrai plus jamais une seule pilule contraceptive : mon corps n'est pas une poubelle !).
Je ne me suis jamais sentie femme car je ne me suis jamais reconnue dans le modèle que la société attendait de nous. Lorsque j'étais petite, je disais souvent : « C'est nul d'être une fille : on fait que des trucs nuls ! Quand je serai grande, je serai un garçon : c'est plus cool. » J'espère réussir à montrer à ma fille que c'est cool, aussi, d'être une fille…
Un roman graphique très bien réalisé dans lequel on parle de plusieurs sujets brûlants. Les règles, la sexualité, la maternité, notre corps et les injonctions de la société ... Des sujets qui ne passent jamais de mode finalement, qui sont toujours autant d'actualité.

J'ai adoré les couleurs pétillantes des dessins, et la force qui s'en dégageait. Quand on voit les femmes dessinées dans ce livre, je les vois fortes, courageuses, prêtes à se battre pour leurs droits ... Et moi aussi j'ai envie d'être forte comme elles !
Alors je me dis qu'une telle BD, être les mains d'une jeune femme (en l'accompagnant dans la lecture bien sûr) c'est peut-être bien aussi. Pour lui apprendre qu'elle n'est pas que ce qu'elle voit à la télé ou dans les magazines mais qu'elle peut choisir d'être bien plus, et surtout ce dont elle a envie.

Pour moi, une BD à mettre entre toutes les mains et peut-être la première à lire avant d'autres. Car elle aborde les questions les plus fréquentes et les plus visibles dans le domaine publique.
Tiens tiens tiens, voilà une BD à mettre entre toutes les mains de ceux qui n'auraient jamais remarqué nos multiples situations peu égalitaires avec les hommes. Une BD jeunesse qui éduque et met en lumière la femme sous les coutures du corps, du sexe, de son look, de son choix de contraception ou de devenir mère. Une palette haute en couleurs à diffuser et crier sur les toits !
Cette BD est tout simplement parfaite.
Eve arrive à aborder plein de sujets de manière intéressante et simple. Sa patte de graphiste se ressent, c'est très agréable à lire, très aéré et la police d'écriture facilite la lecture !
Énormément de sujets sont abordés donc, je trouve qu'elle arrive à faire un bon état des lieux des combats féministes de notre siècle et des différents problèmes inhérents aux personnes possédant un utérus et/ou d'aspect physique "féminin".
Un livre à mettre entre toutes les mains, notamment les plus jeunes. Un ouvrage pédagogique qui permet de donner de la consistance à son argumentaire ou d'ouvrir les yeux aux "non concerné.e.s".
Si vous avez Instagram, je conseille de suivre son super compte : @aboutevie
Cette bande dessinée est une synthèse féministe d'utilité publique, revenant sur de nombreux points concernant le corps des femmes, en nous incitant et en nous faisant réfléchir sur les injonctions de la société et sur la nécessité de faire nos propres choix sans peur d'être jugé. Eve Cambreleng nous montre à travers des exemples concrets et d'actualité, les dysfonctionnements des modes de pensée lorsqu'il est question du corps des femmes. Elle illustre que nous ne sommes jamais vraiment libres de faire nos propres choix, par manque d'informations, par peur du jugement des autres, par des visions standardisées inculquées depuis l'enfance. Pourtant, il est possible de sortir de ce schéma et de reprendre son corps en main, même si le chemin est ardu, et elle nous donne quelques pistes de réflexions.

Pour que ça change, il est urgent d’éduquer les nouvelles générations sur les questions de plaisir, de respect et de consentement.

Le plus important, c’est d’être en accord avec ses envies et de respecter les choix et le consentement des autres
Force est de constater que, peu importe comment on s’habille, quelqu’un trouvera toujours quelque chose à redire. Une tenue jugée pas assez couverte suscitera des remarques et une tenue jugée trop couverte suscitera aussi des remarques.
Et juste pour être sûre que tout le monde ait bien compris.

Quand on dit NON,
c'est
NON.

Incroyable, mais vrai.
Every body is a beach body.

Lire un extrait