Une dessinatrice extrêmement douée, un voyage autour du monde et un thème propice à la créativité : tous les ingrédients étaient réunis pour un très bel album… À contempler sans fin pour y trouver de nouveaux détails, nombreux dans ces grandes pages doubles, et se laisser émerveiller par la beauté et délicatesse du dessin.
🪵 Un très bel album jeunesse où l'on part à la découverte de cabanes du monde entier.

🌳 Il se compose d'une double page présentant succintement l'arbre où se trouve la cabane. Puis une nouvelle double page illustrée avec ladite cabane! Pleins de références s'y glissent et c'est un bonheur pour les yeux. Petite préférence pour le premier 🥰

🪶 le plus qui m'a fait rire : à la fin on peut vraiment voter pour sa construction préférée via un mail !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Peu de narration dans cet album. Ici, l'essentiel c'est d'en prendre plein la vue ! Chaque double page présentant une cabane demande presque au lecteur de s'y arrêter, pour prendre plaisir à parcourir la page et en découvrir les nombreux détails imaginés par Camille Garoche. L'album permet aussi de découvrir des arbres majestueux qui existent sur notre planète. Je m'attendais à un fil narratif plus présent, ici on se situe finalement un peu entre un livre-jeu et un livre documentaire (d'une grande beauté !). L'album stimule la créativité du jeune lecteur : en fin d'album, il est invité à créer et dessiner sa propre cabane !
Mettons-nous dans la place d'un juré de concours et partons pour un tour du monde à la découverte d'arbres fantastiques à l'intérieur desquels de superbes cabanes ont été construites.

A chaque page, les enfants prennent plaisir à découvrir les nombreux détails de ces cabanes et sont libres de faire leur propre choix.
Un grand et superbe album, dans lequel chacune des illustrations donne envie de se perdre et de rêver, et fera très certainement rêver beaucoup d'enfants. Cependant, je dois avouer que pour ma part, il m'a manqué un récit. Ici, nous sommes emportés autour du monde à la découverte d'arbres exceptionnels, dans lesquels des cabanes ont été construites. On observe, on rêve, c'est vrai, mais le côté présentation d'arbres et observation des cabanes m'a donné l'impression d'avoir plutôt affaire à un documentaire... Petit sentiment de frustration, donc, mais il n'empêche que cet ouvrage demeure superbe.
Magnifique album grand format et de facture très originale proposée par Camille GAROCHE chez Little Urban.
Dès le départ, l'adresse est faite au lecteur, que l'autrice invite à embarquer dans le récit. Il sera membre d'un jury destiné à élire la plus belle cabane dans un concours international.
La suite est à la fois narrative et documentaire. L'album propose une découverte de différentes espèces d'arbres issus du monde entier dans un dessin très réaliste et des apports d'informations (forme, taille, longévité...) pour les connaissances. Il invite aussi à la rêverie avec une présentation de différentes cabanes dans des illustrations extraordinaires en pleine page montrant des activités singulières d'enfants et des éléments emblématiques des différentes cultures.
Les détails foisonnants raviront les petits lecteurs qui prendront plaisir à observer, chercher et suivre les jeux des enfants dans les cabanes installées dans les arbres. La lectrice adulte que je suis est également embarquée dans ce dédale extraordinaire de clins d'oeil, de finesse et d'humour.
La fin est originale par sa dimension interactive. L'éditeur suggère une double proposition au lecteur : voter réellement pour une des cabanes présentée dans l'album ou dessiner la cabane de ses rêves pour l'envoyer et participer à un "vrai" concours.
Très bel album, découvert dans le cadre de la présélection du prix des incorruptibles 2024, niveau CP.
Un réel coup de coeur.