EAN : 9782302049703
Soleil (25/11/2015)
4.41/5   28 notes
Finement réalisé en papier découpé, ce petit bijou, destiné aux plus jeunes, émerveillera aussi les yeux d'adultes !
Par une froide nuit d'hiver, une renarde cherche désespérément un abri pour mettre au monde ses petits Les premiers flocons font leur apparition. Chassé tour à tour par les habitants du village, l'animal sauvage finit par se réfugier dans une serre, au fond dun jardin Depuis la fenêtre de sa chambre, un petit garçon l'aperçoit et décide de lui... >Voir plus
Que lire après Fox's GardenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le point fort immédiat de l'album, sa technique graphique.

C'est un enchantement, un régal pour les yeux, un jeu de découpages des formes qui sont mises en scène et offre une belle profondeur, une autre magie pour une histoire très simple.

Nous ne sommes pas très loin du thème de la "moufle", non par principe d'accumulation mais par son thème universel de la générosité en ce temps difficile.

Comme beaucoup d'histoires de l'hiver froid, les auteurs aiment à sensibiliser sur le partage, sur l'invitation au chaud, bien vital en cette période qui peut transir les os et quelques coeurs.

Un classique du genre à noter, "Juste un petit bout" d'Emile Jadoul.

Dans "Fox's Garden", une renarde se fait houspiller et chasser de partout en plein hiver.

Il lui faut trouver un abri rapidement et on le comprend, puisque la renarde est maman d'une famille nombreuse.

C'est là qu'intervient un petit garçon qui la surprend s'introduisant dans le jardin d'hiver près de sa maison.

On peut s'en douter, à cet âge, apercevoir un renard non loin de sa personne, c'est une expérience exceptionnelle, alors imaginez lorsque ce petit garçon, chers lecteurs, découvre à l'intérieur de la serre son petit secret.

La scénographie toute en papier découpé, fin, est superbe, délicate.

Que va faire l'enfant? Prendre peur, alerter ses parents?

Gage que cela n'aura rien à voir puisqu'on peut remarquer un petit panier dans les mains de l'enfant.

La suite laisse place à l'interprétation, plus qu'au début pour cet album sans texte, nous sommes tentés de revenir plusieurs fois en arrière pour bien comprendre, ce qui nous permet au mieux de profiter pleinement des illustrations.

La fin est adorable, tendre, touchante, cela devrait plaire aux jeunes lecteurs et pas que.

Une belle découverte.
Un album jeunesse à piquer et dévorer et laisser dans une bibli de grands, très grands. Un conte de Noël se dévoile peu à peu sous l'histoire sans mot d'un renard magnifique, malheureux sous la neige qui trouve cependant refuge...
Les illustrations sont d'une qualité rare, et merveilleuses de poésie et douceur.
On profitera à la fin de l'album d'un petit tour dans l'atelier de l'auteur-illustrateur...
Attention bijoux à mettre entre toutes les mains qu'on se le dise !

Fox's garden est un album à la couverture et aux illustrations sublimes qui se dévoile peu à peu en suivant l'histoire d'une renarde perdue dans la forêt cherchant un refuge pour la nuit. Chassée par les hommes, elle trouve un abri dans une serre où un miracle va s'opérer sous les yeux d'un petit garçon attentif.

C'est un bonheur de tourner chaque page pour découvrir la suivante ; rare sont les albums qui produisent cet effet. A ce jour je peux même dire que c'est le troisième ... Chaque image est un régal pour les yeux et l'histoire se construit sans besoin de textes. La douceur et la tendresse qui émane de ce paysage glacé est surprenante et contribue à porter la complicité qui se noue entre cette renarde et le garçonnet.

Un livre à posséder dans sa bibliothèque car il fait le bonheur de tous (pour l'avoir testé avec des collègues et des petites têtes blondes)

Le petit plus : Camille Garoche nous ouvre les portes de son bureau en fin de livre pour nous dévoiler la technique de papier découpé qu'elle a utilisé pour mettre en scène l'histoire.

Un coup de coeur !
Fox's garden est un livre sublime dès la couverture. il fait partie de la collection Métamorphose chez Soleil, que je vais surveiller de près maintenant. Dans cette histoire sans texte, nous suivons une splendide renarde couleur de feu sur fond de neige blanche et étincelante. L'auteur-illustratrice crée un théâtre de papier où elle introduit cet animal de feu dans un village. D'abord chassée, elle trouve refuge dans une serre. Les maisons blanches recouvertes de neige, comme les arbres sont éclairées de l'intérieur par une douce lumière qui se diffuse derrière des calques qui donne douceur et chaleur à cette nuit glaciale. La mise en scène donne à voir la relation complice qui s'installe spontanément entre la renarde et le petit garçon. A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous introduit dans l'intimité de son bureau-atelier et lève le mystère de ses découpes de papiers, véritables dentelles d'émotions. Un régal, un délice givré à partager, partager encore et encore...
Dans la collection Métamorphose de chez Soleil, je demande la nouvelle pépite jeunesse : Fox's Garden de Camille Garoche. Attention, ce livre procure des étoiles dans les yeux. Onirisme, poésie et amour sont au rendez-vous pour un livre plein de beauté.
Voilà un album jeunesse qui sent bon l'hiver, la douceur et l'émotion ! Un conte raconté de façon originale et sans paroles. En effet, l'auteur joue avec les possibilités qu'offre le papier et le carton. Elle dessine les arrières plans qui deviennent comme des décors de théâtres pour ses personnages en 2D en papier découpé. Camille Garoche fabrique également quelques objets en 3D. Dans cet univers délicat , fragile et beau va évoluer l'histoire d'une renarde. Au départ repoussée de tous, elle va trouvée l'aide d'un enfant. Une belle amitié d'une nuit qui permet à l'animal de mettre bas dans une serre.

L'histoire est jolie, tendre et donne envie d'être regardée encore plus en détails une fois le dossier sur l'atelier de l'auteur découvert en fin de volume. L'objet livre est en lui-même un très bel album au format à l'italienne. Je gage que Fox's Garden fera rêver plus d'un enfant cet hiver !
Lien : http://chickon.fr/2015/11/28..

critiques presse (2)
BulledEncre
21 décembre 2015
Récit onirique et doux à faire découvrir aux plus jeunes (dès 3 ans)
Sceneario
27 novembre 2015
On se laisse glisser dans ces atmosphères ouatées, sans finalement faire plus que ça attention à ce que cela raconte.

Lire un extrait