Vous aussi, vous construisiez des cabanes quand vous étiez petits ? Cet album vous emmène dans un monde de cabanes dont vous auriez rêvé des jours durant il y a quelques années.

Cette histoire va vous faire voyager sur tous les continents, rencontrer des animaux, des arbres (et des enfants, accessoirement) de tous horizons et dont vous n'aviez peut-être jamais entendu parler (je parle bien sûr des espèces animales et végétales et pas des enfants, vous avez une petite idée de ce à quoi ressemble un enfant, quand-même).

Le récit est doux et poétique, très bien mené, et cette impression ne peut être que renforcé par les illustrations qui l'accompagnent. Elles sont magnifiques, pleines de couleurs et de représentations, c'est agréable (et indispensable, je trouve) dans un album jeunesse.

La taille de ce livre est parfaite : il est immense, et comme les illustrations sont remplies de détails, on peut regarder chaque page pendant des heures pour essayer de tous les voir.

Si vous voulez voyager tout autour du monde, vivre une balade toute douce et rêver que vous vivez dans ces cabanes pendant quelques instants, cet album est fait pour vous. Petit plus : vous pouvez noter sur une feuille (une vraie feuille d'arbre, pas une feuille A4) quelle cabane est votre préférée, et l'envoyer à la maison d'édition.

Merci aux éditions Little Urban pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Un grand coup de coeur pour ce concours de cabane dont les illustrations sont incroyables !
On prend naturellement le temps d'observer tous les détails fourmillants et quelle imagination!

Autre détail qui rend l'album aussi intéressant c'est ce tour du monde avec les détails historiques ou les anecdotes cités pour chaque essence d'arbre.

La surprise des dernières pages ajoute une très jolie gourmandise de lecture.

Ce livre va faire rêver petits et grands.
Une majestueuse grue part pour un incroyable tour du monde afin de sélectionner la plus belle cabane ; celle qui sera la grande gagnante du concours de cabanes.

Cet album grand format permet au jeune lecteur de découvrir des arbres spectaculaires par leur taille, leur propriété étonnante. Chacun de ces géants abrite une cabane incroyable habitée par des enfants du monde entier qui ont fait preuve de créativité pour investir ce lieu propice à l'imagination et à l'aventure. Chêne, cèdre, baobab, camphrier, cyprès des marais...autant de grands arbres à la symbolique et aux légendes séculaires qui font partie intégrante de nombreuses cultures.

Les informations sont succinctes et les illustrations sont foisonnantes à l'image des feuillages de nos géants verts, permettant au lecteur de se poser et de découvrir quantité de détails.

Cet album est un coup de coeur et petit bonus, tout comme la grue et ses amis les oiseaux, l'enfant peut voter pour sa cabane préférée.

À partir de 4 ans.
Vous adorez les cabanes et avez toujours voulu parcourir le monde ?
Voici votre voeux enfin exaucé!

Car, grâce à cet album aux larges dimensions (digne de Little Urban) et ses illustrations aux allures de cherche-et-trouve, nous plongeons tout droit au coeur de cabanes mirifiques, finalistes d'un concours international !

Commentée par une grue royale pleine d'entrain, chacune reflète cette créativité particulière que seul.e.s les (grand.e.s) enfants possèdent. Domaines colorés, chaleureux, imaginatifs et parfaitement adaptés à leur environnement ... Ce sont milles et unes idées qui émanent de ces pages. D'ingénieux systèmes y ajoutent même le confort nécessaire pour y perdre la notion du temps ! de quoi nous inspirer pour notre quotidien.

Enfin, histoire de joindre l'utile à l'agréable, notre guide nous présente les arbres extraordinaires devenus, le temps d'un album, hôtes majestueux de palais fabuleux. Ces informations concises, soutenues par des anecdotes propres à chacun, titillent la curiosité et donnent envie d'en savoir plus.

Cet album est une nouvelle preuve du talent de Camille Garoche et s'impose comme une véritable perle (de nostalgie pour les adultes , de possibilités pour les autres).
Une dessinatrice extrêmement douée, un voyage autour du monde et un thème propice à la créativité : tous les ingrédients étaient réunis pour un très bel album… À contempler sans fin pour y trouver de nouveaux détails, nombreux dans ces grandes pages doubles, et se laisser émerveiller par la beauté et délicatesse du dessin.
🪵 Un très bel album jeunesse où l'on part à la découverte de cabanes du monde entier.

🌳 Il se compose d'une double page présentant succintement l'arbre où se trouve la cabane. Puis une nouvelle double page illustrée avec ladite cabane! Pleins de références s'y glissent et c'est un bonheur pour les yeux. Petite préférence pour le premier 🥰

🪶 le plus qui m'a fait rire : à la fin on peut vraiment voter pour sa construction préférée via un mail !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Magnifique album grand format et de facture très originale proposée par Camille GAROCHE chez Little Urban.
Dès le départ, l'adresse est faite au lecteur, que l'autrice invite à embarquer dans le récit. Il sera membre d'un jury destiné à élire la plus belle cabane dans un concours international.
La suite est à la fois narrative et documentaire. L'album propose une découverte de différentes espèces d'arbres issus du monde entier dans un dessin très réaliste et des apports d'informations (forme, taille, longévité...) pour les connaissances. Il invite aussi à la rêverie avec une présentation de différentes cabanes dans des illustrations extraordinaires en pleine page montrant des activités singulières d'enfants et des éléments emblématiques des différentes cultures.
Les détails foisonnants raviront les petits lecteurs qui prendront plaisir à observer, chercher et suivre les jeux des enfants dans les cabanes installées dans les arbres. La lectrice adulte que je suis est également embarquée dans ce dédale extraordinaire de clins d'oeil, de finesse et d'humour.
La fin est originale par sa dimension interactive. L'éditeur suggère une double proposition au lecteur : voter réellement pour une des cabanes présentée dans l'album ou dessiner la cabane de ses rêves pour l'envoyer et participer à un "vrai" concours.
Très bel album, découvert dans le cadre de la présélection du prix des incorruptibles 2024, niveau CP.
Un réel coup de coeur.