COUP DE COEUR ! 🤍💙

ROMANS HISTORIQUES • SECONDE GUERRE MONDIALE • HUMANITÉ • ESPOIR •

🎆 Ce roman est magnifique.. pour bien des raisons : l'histoire vraie, le courage des protagonistes qui ont réellement existé, et la plume si juste de Sharon Cameron. Un plume si belle, si fluide qui mets en lumière et rends un magnifique hommage.

✨J'ai lu de nombreux romans historiques, mais celui-ci rentre incontestablement dans mon top 3.

🕯Un roman sombre de part l'histoire qu'il conte, mais tellement lumineux par les humains qui la portent.

☀️Un roman qui nous rappelle que les différences nous enrichissent, ne l'oublions pas.

💙 Un roman à lire évidemment !

🦋J'ai été chamboulé, désorientée, ébahie, touchée, par cette histoire.

🌊Complètement en admiration devant le courage de cette jeune fille : STEPHANIA PODGORSKA qui a alors seulement 13 ans décide de cacher 13 juifs dans le grenier dans sa maison, à proximité même de l'ennemie.

📖Un roman classé jeunesse mais qu'il convient à tous et à toutes de lire.

🌈 C'est également un belle hymne à la vie, qui devant les épreuves, l'adversité, les souffrances reste plus forte que tout.

🌙 Un roman inoubliable.
✨ Des femmes et des hommes inoubliables.

🗣 Vous le savez -ou pas d'ailleurs-, j'achète rarement voir jamais des livres neufs, mais j'ai fait une exception pour ce roman qui me tentais tellement depuis un moment, et ne voyant toujours pas sa sortie poche, j'ai craqué.. et 0 regrets! Merci @liaetseslectures pour cette magnifique découverte.

💫 Malgré tous le coeur que j'ai mis à rédiger cette chronique, elle est bien loin de rendre parfaitement hommage à ce récit, alors foncez le découvrir et vous faire votre propre idée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On est plongé dans le bain tout de suite car le roman s'ouvre en novembre 1942 et nous repartons ensuite en 1936. On découvre Stefania. On la voit grandir et affronter les évènements qui marquent L Histoire. Elle s'installe à Premysl et vit auprès de la famille Diamant. La guerre éclate et Stefi met du temps à réaliser ce qui se passe vraiment. On touche du doigt ce qui a dû arriver à beaucoup de personnes qui ne voulaient/pouvaient pas croire que les rumeurs pouvaient être des vérités.

Ça ajoute au réalisme surtout que c'est tiré d'une histoire vraie. A la fin de l'ouvrage, une courte biographie de Stefania Podgorska apporte des éclairages supplémentaires. le traitement des juifs n'est pas édulcoré et on sent toute la difficulté de la vie pendant cette période. C'est dur mais juste.

La plume alerte de l'autrice permet d'enchainer les passages difficiles sans s'y appesantir. La vie s'écoule et ne s'arrête pas malgré tout ce qu'il passe. On sent l'urgence de ce besoin de vivre à tout prix. Quand on tombe dans ce livre, on ne voit pas le temps passer et il est difficile de le lâcher. Les personnages sont nombreux et hauts en couleurs. Des personnalités différentes auxquelles on s'attache et pour qui on tremble.

Le portrait d'une femme courageuse que je vous invite à découvrir d'urgence. Passionnant !
Ce roman m'a accompagnée pendant toute une semaine et chaque jour j'ai suivi les personnages avec une certaine émotion. Il s'agit d'une fiction historique dont le contenu est inspiré du témoignage et de la vie de Stefanià Podgorska lors de la Seconde Guerre Mondiale.

C'est à l'âge de 13 ans que cette jeune polonaise quittait la ferme familiale pour travailler en ville, à Przemysl. Elle trouve sa place et découvre le monde du travail dans la boutique de la famille Diamant, avec laquelle elle noue des liens forts. Quand la guerre éclate, la Milice débarque et cible les juifs en les envoyant dans un ghetto ou dans des trains vers les camps. Les Diamant sont juifs. Stefania se sent impuissante face au sort qui les attend. Pourtant, par de petites actions quotidiennes, la jeune fille met tout en oeuvre pour venir en aide aux juifs.

Où trouve-t'elle la force de se battre si fort, d'aider en mettant en péril sa propre vie? Honnêtement, je ne pense pas que tout le monde en soit capable et c'est dans ce genre de roman que le mot héroïsme prend tout son sens. Ce n'est pas un roman qui se lit très rapidement, il raconte toutes ces années sombres et ce qui était alors le quotidien de Stefania. Sans grands mots. Il nous raconte les conditions de vie, la peur, l'insécurité à cause de l'occupation allemande et des nombreuses sanctions, souvent mortelles. L'histoire et le parcours de Stefania sont remarquables et ... effrayants, et je ne peux que le conseiller à ceux qui aiment se documenter sur le sujet.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est un récit touchant et poignant qui raconte le quotidien terrible d'une jeune femme catholique cherchant à aider ses amis juifs durant la seconde guerre mondiale. Ce roman est véritablement émouvant, la lecture est fluide et rythmé.
La biographie romancée de Stefania, une jeune fille polonaise qui, aidée de sa petite soeur et au péril de leur existence, a caché pendant plusieurs années 13 personnes juives, au nez et à la barbe des Allemands qui occupaient le pays.
Un roman haletant, au rythme aussi soutenu que la vie que mènent les personnages, prêts à tous les sacrifices pour leurs protégés, comme si c'était normal et à la portée de tous. On n'a pas le temps de souffler, toujours sur le qui-vive, à se demander quelle nouvelle catastrophe va venir encore compliquer la survie déjà difficile des protagonistes. On se surprend à trembler pour elles, chercher des solutions avec elles, souffrir avec elles. On est tour à tour révolté, ému, effaré, par les épreuves qu'elles traversent. Un pan d'Histoire nous est révélé par le petit bout de la lorgnette: c'est le véritable quotidien d'une partie des Polonais qui nous est livré ici.
L'autrice rend un hommage vibrant et sincère à ces deux Justes récompensées après la guerre par de nombreux prix. Et nous, lecteurs, n'avons qu'une envie: nous y associer.
Un ouvrage instructif et nécessaire, à lire dès 15 ans.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de la Lumière dans les combles signé Sharon Cameron.

Que vous dire sur ce roman ? Les mots me manquent pour le décrire. Déjà, il est extrêmement difficile d'émettre un avis subjectif dessus étant donné qu'il se base essentiellement sur des faits réels remaniés afin de correspondre à un certain schéma narratif qui permet de les condenser et de les rendre plus compréhensibles. Une chose est sûre, c'est que l'autrice a réalisé cette tâche complexe et épineuse avec beaucoup de pudeur, de justesse et de respect à l'égard des personnes de chair et d'os qui ont véritablement vécu cette histoire qui nous semble plus folle et impossible que n'importe quel récit de fiction, et pourtant...

Ce livre nous met une énorme claque, nous transperce jusqu'aux os à chaque page qui se tourne. Aucun paragraphe, aucune phrase, aucun mot n'est là pour nous épargner mais au contraire pour nous frapper de plein fouet. J'ai eu les poils qui se hérissaient et des sueurs froides tout au long de ce roman percutant, éprouvant à lire aussi mais à mettre assurément entre toutes les mains. L'histoire de Stefania et de sa petite soeur, de ces 13 juifs cachés dans leur grenier, qui mériterait sans aucun doute à être plus connue, nous démontre que tout ce que l'on prend pour acquis est en réalité une bénédiction. Ce livre nous met sous les yeux sans fard et sans prétention aucune la précarité et la souffrance la plus totale et comment ces êtres humains en apparence ordinaires ont pu y faire face avec ce que je nommerais être une patience à toute épreuve, une résilience sans commune mesure et un courage qui force l'admiration.

Vous l'aurez compris sans doute, ce livre m'a littéralement subjuguée du début jusqu'à la fin. On sent le travail de recherche qui a été fait derrière et toute la dévotion que ressent l'autrice à l'égard de la famille Podgórska-Diamant et je ne la remercierai jamais assez de nous avoir partagé tout cela. A vrai dire, je considère même La lumière dans les combles comme étant d'utilité publique, sans exagération de ma part. Ce serait tellement merveilleux si ce roman était étudié au collège et/ou au lycée en parallèle des cours d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale car il a tant à nous apprendre sur notre passé, notre présent et même notre avenir, quelque soit notre âge...
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Ce roman bouleversant, c'est l'histoire vraie de Stefania Podgorska, une jeune polonaise catholique de 16 ans. En plus d'avoir la charge de sa petite soeur Helena de 6 ans, Stefania va prendre la lourde décision de cacher des juifs au nez et à la barbe des Nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Et tout au long du livre, on se demande comment un tel héroïsme (une telle inconscience penseront certains) peut être à ce point chevillé au corps (et au coeur) d'une jeune fille qui n'est même pas encore majeure. Malgré les obstacles en pagaille, les privations, l'épuisement, la peur de les voir tous mourir, Stefania se démène chaque jour, au péril de sa vie, pour trouver de quoi nourrir ceux qu'elle cache sans éveiller de soupçon.

Sa vie et celle de sa petite soeur, qui se révèle incroyablement douée pour l'épauler, pendant ces années n'est qu'une succession d'entreprises périlleuses qu'elles affrontent avec combattivité, malgré la peur chevillée au ventre. Avec une seule obsession : les garder tous en vie.

Stefania a fait le choix de résister. Quitte à payer le prix fort.
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Le récit incroyable et réel de Stefania Podgorska et sa jeune soeur qui vont, au péril de leur vie, cacher pendant la deuxième guerre mondiale 13 juifs dans les combles de leur logement.

Ca se passe en Pologne. On suit Stefania dans son quotidien, sa lutte pour trouver un travail, de la nourriture, la construction du ghetto, les assassinats, la violence, la peur quotidienne, le silence, la crainte d'être dénoncé...

Un récit qui laisse sans voix devant tant de noirceur et cette lumière avec ces Justes qui vont au péril de leur vie résister. Une héroïne du 20ème siècle à découvrir.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
La lumière dans les combles

Nous découvrons à travers le récit de sharoncameronbooks l'histoire vraie de Stefania Podgórska, Fusia et de sa petite soeur Helena, Justes Polonaises qui, au péril de leur vie, ont cachées des juifs en Pologne.
Et Dieu sait que la tâche n'a pas été aisée, elles sont passées à plusieurs reprises près de la catastrophe.
Mais le courage, la détermination et la foi de Stefania ont réussi à faire barrière à l'horreur de cette guerre. Plus d'un aurait baissé les bras, mais pas elle. Elle a tenu coûte que coûte, préférant y laisser sa vie s'il le fallait pour préserver celle des autres. Une jeune fille de seize ans avec une belle maturité.

L'autrice évoque la peur, les difficultés et la violence de la guerre sans entrer vraiment dans des détails traumatisants même si la succession des évènements est angoissante.
Le roman capture efficacement l'ambiance oppressante de la Seconde Guerre mondiale, la haine des juifs et l'acharnement et l'horreur qu'ils ont subis.
La tension constante due à la menace de la Gestapo crée une lecture angoissante et stressante. Les protagonistes, Fusia et Helena, se révèlent extraordinaires dans leur force face à la peur omniprésente.

Considéré comme un roman jeunesse, il reste captivant voir stressant et certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Il relate des événements réels et la découverte des destins authentiques des personnages à la fin grâce aux notes de l'autrice ajoute une dimension poignante.
La lumière dans les combles. C'est un romans qui se passé pendant la deuxième guerre mondial. Ceci est une histoire vrai.Préparer vos mouchoir et lisez le ! C'est l'histoire de Stéfania Podgorska elle va allez en ville et travaillé dans une boutique tenu par des juif.Mais la guerre va débuter et tout ne vas pas se passez comme elle l'aurait voulut.
Laura.G