Anna et Alex, respectivement 5 et 2 ans, font du camping sauvage avec leurs parents dans le Parc Algonquin. C'est la petite Anna qui nous raconte, avec ses yeux, et sa compréhension de la situation, cette nuit de panique où un ours a attaqué leur campement et les jours qui ont suivi à travers une nature devenue hostile.

C'est à partir d'un fait divers qui l'a marquée pendant sa jeunesse que l'autrice canadienne a monté ce roman très touchant de toutes pièces. de toutes pièces parce que si un ours a bien massacré un couple dans le Parc Algonquin en 1991, il n'y avait pas d'enfants impliqués. Claire Cameron a donc fait le pari d'imaginer la survie de deux enfants en très bas âge, livrés à eux-mêmes dans un environnement qu'ils ne connaissent et ne comprennent pas.
C'est Anna qui prend la parole tout au long du roman. le ton est donc assez simple, décousu pour suivre le fil des pensées d'une petite fille de 5 ans et décrit moins les situations que les ressentis qu'elles provoquent. J'ai parfois été dubitative face à certaines tournures de phrases ou à certains mots de vocabulaire que j'imagine difficilement dans la bouche d'une enfant de cet âge.
Reste que rédiger tout un roman en se mettant à la place d'Anna était une gageure que l'autrice a remportée. Et malgré quelques réserves énoncées ci-dessus, j'ai trouvé le récit plus crédible que celui de Room qui repose sur le même procédé littéraire.

Par ailleurs, la description de cette nature sauvage, surtout à travers les yeux d'une enfant, est le petit plus immersif qui permet au lecteur de s'installer lui aussi dans la forêt et d'en ressentir la magnifique rudesse.
L'auteur s'est inspiré d'un fait divers, à Toronto. Un couple de campeurs, dévorés par un ours, a été retrouvé dans un parc naturel. Il faut un témoin pour nous narrer à nous lecteurs, ce qui s'est passé. Pour celà l'auteur à imaginé deux enfants, Anna et son petit frère. A travers les yeux et les mots d'une petite fille de cinq ans, nous allons vivre un véritable cauchemard. Anna et son petit frère, sont couchés sous la tente. "J'entends maman crier mais je garde les yeux fermés. Les rêves, c'est pas pour du vrai et je le sais puisque ma maman elle crie jamais. Elle a une voix douce qui ressemble à une fleur blanche et qui a le goût des cookies de Noël avant qu'on mette les paillettes sucrées dessus". le père a tout juste le temps de prendre les enfants, et les enfermer dans une glacière. Après une attente, qui lui parait interminable, elle ose sortir. Anna découvre sa maman allongée dans l'herbe, cette dernière très faible lui dit : « Pousse le canoë dans le lac et rame…rame comme je t'ai appris. (…) Je suis blessée au cou, Anna. Je ne peux pas bouger. (…) Va dans le canoë et rame et attends-nous là-bas. »

Ce récit est tellement émouvant, que j'avais envie de la consoler, lui dire : "Tu fais un cauchemard, rendors toi, tout va bien" !. C'est le coeur d'une maman qui parle....

Un livre qui nous fait frémir.... A lire ...
Histoire tirée d'un fait divers : un couple est retrouvé déchiqueté par un ours, sur une île du Parc Algonquin en 1991.
Pas de réelle explication sur l'attaque de l'ours, plein d'hypothèses...
Claire Cameron en fait un roman, ajoutant au couple deux enfants : une petite fille de 6 ans, bientôt 7, Anna et son petit frère Stick.
Les événements sont racontés à travers le regard d'Anna et tout le charme du livre qui tire par moment jusqu'à la poésie, réside dans ce décalage : le langage et l'univers de Anna, de l'enfance et les horreurs qu'elle vit.
Tout est dédramatisé par son incompréhension, par son envie de cookies, par son petit frère qui respire trop fort et avale tout son air, par les souvenirs drôles qui la traversent...
On aurait pu penser qu'une histoire sordide et angoissante proche du thriller allait nous tenir en haleine et l'on se retrouve au milieu des bois avec une petite fille qui, si elle ne peut être une reine courageuse, espère qu'elle parviendra quand même à être un peu une princesse batailleuse...
Inspiré d'un fait réel, ce roman sobrement baptisé « L'ours » est un véritable déchirement. Raconté par la petite Anna, 5 ans, qui utilise son langage d'enfant pour nous rendre compte d'une soirée de camping qui vire au cauchemar, ce récit chamboule le lecteur. Comment rester de marbre face à l'histoire de ces deux enfants en bas âge, livrés à eux-mêmes en pleine nature, leurs parents victimes d'un ours mangeur d'hommes ? Comment ne pas s'émouvoir devant cette narration faite de souvenirs et de sensations, représentant la perception du monde de cette enfant de 5 ans qui essaie de s'accrocher à la vie ? Claire Cameron livre un récit d'une puissance rare, sans jamais tomber dans le pathos.

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..
Une superbe histoire dévoilée par le regard terriblement touchant d'Anna, 5 ans . Cette dernière utilise ses mots et ses analyses pour nous compter cette nuit de camping qui tourne au drame. On est ému, on est horrifié, attendrit et soulagé avec l'aventure cauchemardesque de cette petite fille et de son petit frère. L'auteure est parvenue à donner une réelle crédibilité au langage enfantin et innocent d'Anna qui touche à l'extrême.
Une histoire qui vous fera frémir à votre prochaine nuit de camping...
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
J'ai tout de suite été attirée par la couverture de L'ours que je trouve très réussie, à la fois sobre et séduisante, un bon synonyme d'élégance.

À tord, j'ai classé ce livre comme une oeuvre jeunesse dans ma tête. Une héroïne de 5 ans et un petit garçon de 2 ans, comment cela aurait pu être autrement. Si les premières pages écrites dans un style typiquement enfantin n'ont pas trahi ma première impression, la suite du roman s'en est chargé. Car, L'ours raconte l'histoire d'Anna et Alex, deux enfants en camping avec leurs parents, mais durant la nuit leurs parents sont attaqués par un ours, puisant dans leurs dernières forces, ils mettent leurs enfants à l'abri, mais ne survivent pas à l'attaque. le lendemain, Anna et son petit frère parviennent difficilement à s'extraire de la malle dans laquelle leur père les avait cachés pour découvrir leur camp saccagé. Un peu en retrait la petite fille repère sa mère qui lui transmet sans que sa fille s'en rende compte ses dernières volontés.

Il y a donc quelque chose de profondément terrifiant pour le lecteur adulte à la lecture de ce roman, car à travers le naturel et l'innocence de l'enfance, on découvre l'horrible situation dans laquelle se trouvent ces deux enfants dont la principale préoccupation est de manger des cookies. Ils ne réalisent pas quels dangers ils affrontent, beaucoup trop jeunes pour saisir l'ampleur de leur isolement. Pourtant, Anna va faire tout ce qui est en son pouvoir pour obéir à sa mère et mettre son frère en sécurité, même si elle ne saisit pas vraiment ce que cela signifie.

Au-delà de la peur, c'est aussi une formidable histoire d'amour qu'Anna nous raconte. le récit est en effet parsemé des souvenirs de la petite fille dans lesquels elle puise sans s'en rendre compte la force d'avancer même quand cette dernière vient à lui manquer cruellement. Plus touchant encore, son amour et sa dévotion pour son petit frère. Même si elle trouve ce dernier insupportable de ne rien comprendre, de ne pas être propre, elle finit toujours par faire tout son possible pour lui, car elle l'aime et cela elle n'en doute pas une seule seconde au fond.

Malgré tout, je pense que ce livre aurait été encore plus percutant s'il avait été plus court, car le style, pourtant très adapté d'un point de vue empathique, peut devenir lassant. On a vraiment l'impression de tourner en rond, mais surtout le livre perd un peu en réalisme, car il se passe quand même deux nuits avant que les enfants ne soient retrouvés… Or si on en croit les dernières pages de leur aventure, ils ne sont finalement jamais très éloignés du campement originel.

Au-delà de cela, je dirai que ce fût une très belle lecture, car ayant un petit frère, je n'ai pas vraiment eu beaucoup de mal à m'identifier à Anna. J'ai souri en me souvenant que j'étais moi aussi la seule à le comprendre quand nous étions enfants, comme si ces mots ne s'adressaient qu'à moi. À ne lire cependant que si vous avez le moral bien accroché ou des mouchoirs à proximité.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
En général, je lis plus souvent des romans de genre Fantastique, Fantasy ou des Dystopie. Pourtant, lorsque j'ai vu cette jolie couverture ainsi que ce titre « L'ours », ça m'a intriguée. le résumé a achevé de me convaincre et j'ai été ravie d'avoir été sélectionnée pour cette masse critique de babelio !

Ce livre est vraiment étonnant, époustouflant même. Si l'intrigue est plutôt simple à la base, l'originalité provient du point de vue et de la plume en elle-même.
En effet, c'est la petite Anna âgée de cinq ans qui nous livre sa terrible histoire. À travers ses mots d'enfants, on découvre la tragédie qui se déroule cette nuit-là, alors qu'elle campait sur une île avec ses parents et son petit frère. Ses parents sont attaqués par un ours et elle ne réalise pas réellement ce qu'il se passe. Elle nous donne ses impressions, nous décrit ses sensations et le lecteur comprend au-delà des mots de la fillette, l'horreur qui prend place à deux pas d'elle et qu'elle ne saisit pas…

Anna est une petite fille très attachante. Elle est maligne et débrouillarde pour son âge, mais surtout incroyablement courageuse. Malgré sa peur, elle parvient à se mettre à l'abri et à s'occuper de son petit frère. Elle a d'ailleurs de très bons réflexes et s'appuie sur sa petite expérience passée pour survivre comme elle le peut. Elle se demande toujours si sa maman serait fière d'elle si elle faisait telle ou telle chose. Elle ne veut surtout pas qu'on dise qu'elle est une méchante fille. Bref, elle a réussi à m'émouvoir comme jamais. D'autant plus que je suis maman d'un petit garçon d'à peu près le même âge et donc forcément je l'imaginais à la place d'Anna parfois et je peux vous dire que j'en ai versé des larmes !

Que dire de plus, à part que j'ai vraiment adoré ce roman ? C'est simple, je n'arrivais plus à le lâcher ! Je tiens à souligner le travail incroyable de l'auteur. Cela ne doit pas être évident de se glisser dans la peau d'une fillette et le défi est relevé haut la main ! C'est tellement sincère et vrai que l'on ne peut qu'adhérer et y croire.
Ah et je voulais revenir sur un point qui m'a fait sourire, c'est à la fin avec les dessins. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas trop en dire, mais j'ai adoré l'interprétation des dessins, comme quoi les adultes pensent tout savoir et ils se trompent souvent !

En résumé, j'ai été bouleversée par ce livre. le fait qu'il soit raconté par une fillette de cinq ans qui vit une véritable tragédie est sincèrement touchant et émouvant. Je ne peux que vous le recommander !

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..