AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 128 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel bonheur de retrouver ce cher commissaire , tel que je me l'imagine, avec son parler unique, son équipe si sympathique et l'irrésistible Catarella, dit Catarè.
Publié en 2005.

"Quann'era piccilido, una volta so' padre , per babbiarlo (prenderlo in giro, per scherzare), glii aveva contato che la luna 'n cielu era fatta di carta. E lui, che aveva sempre fiducia in quello che il padre gli diceva, ci aveva creduto".
Ce n'est pas par hasard que ces souvenirs remontent dans ses pensées, de quand son père pour le taquiner, lui disait que le lune était en papier. Aujourd'hui les années commencent à lui peser, il ressent les petits désagréments de l'âge.
Heureusement, une belle femme aux yeux dangereusement troublants vient le distraire de ses idées noires en signalant la disparition de son frère.
Montalbano le découvre chez lui, dans une pièce isolée : mort. Défiguré par un coup de pistolet en pleine face et le sexe hors de la braguette.
Dans le cadre de son enquête, il interroge une autre belle femme : Elena, l'amante du défunt. Troublante, elle aussi avec ses tenues légères.
Et ces deux belles femmes, à leur façon, lui feront croire à nouveau que la lune est en papier !

Quel bonheur que la langue si particulière de Camilleri , si bien rendue par la traduction de Serge Quadruppani !
Un régal pour moi. Avec ma connaissance de l'italien et du provençal, je n'ai aucune difficulté de compréhension.
Et j'aime, j'aime.

Commenter  J’apprécie          80
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) En voici mon avis :-)

Voici une nouvelle enquête pour le commissaire Montalbano dans sa ville de Vigàta où un homme est retrouvé mort, le visage défiguré par un projectile avec le sexe hors du pantalon.

Tout laisse à penser à un crime passionnel mais il ne faut pas s'y fier !! Surtout que la victime est loin d'être innocente. Deux femmes troublantes partageaient sa vie et elles s'appliquent consciencieusement à brouiller les pistes du commissaire...

Voici un auteur que j'ai découvert grâce à un ami qui m'a donné tous ceux qu'il possédait :-) Pas parce qu'il n'aimait pas cet auteur mais à cause d'un déménagement et trop de livres à embarquer ^^

C'est vraiment un auteur à découvrir pour les amateurs de romans policiers et de la Sicile :-) Pour ceux que cela intéresse, France 3 passe des épisodes du "Commissaire Montalbano" pendant les vacances d'été le dimanche soir ;-)

Sur ce, bonne lecture :-)
Commenter  J’apprécie          70
L'un des meilleurs Camillieri qui ajoute aux habituels ingredients des enquêtes de Montalbano une intrigue digne des polars les plus prenants. Un régal parmi tant d'autres dans cette oeuvre truculante et colorée...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman commence par la découverte d'un cadavre en scabreuse situation (qui émeut beaucoup l'érotomane procureur Tommaseo) , puis se poursuit par une série de morts chez des nantis victimes d'une drogue frelatée. Pour résoudre ces mystères Montalbano devra échapper aux pièges tendus par deux dangereuses sirènes mais aussi à sa propre déprime devant son avancée en âge .
Commenter  J’apprécie          10
Partir quelques jours, c'est bien (j'y reviendrais…!) mais emporter quelques bouquins, quelques p-books (paper books) dans son sac à dos — même si l'iPad y est également — est franchement indispensable…

Dont La lune de papier, un polar signé Camilleri avec l'incontournable Commissaire Montalbano. Excellente histoire, chouette traduction signée Serge Quadruppani et Maruzza Loria et des personnages dont on découvre peu à peu une certaine vérité à force de retirer leurs peaux superposées d'oignons…!

Le moment, le plus pénible reste quand on referme le livre. On quitte à chaque fois avec tristesse l'atmosphère de ces épatants romans, avec un "déjà…?" malgré 240 pages dans lesquelles on s'est voluptueusement installé. Oui, j'aimerais bien de temps en temps partager un peu de la vie de Montalbano, déjeuner en sa compagnie dans ses incroyables gargotes de Vigàta ou marcher le long de la grève…

Et l'histoire…? À multiples rebondissements, avec force phases vénéneuses et personnages ambigus… Et toujours ce mélange du politique et de la corruption…

Mais pourquoi vous raconter l'histoire, la déflorer…?!! Ce p-book se glisse dans une poche comme dans un sac pour ce WE ou un autre.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé avec délices le commissaire Salvo Montalbano dans ce roman d'Andrea Camilleri paru l'année dernière, et qui s'était glissé dans un coin de mes Billy ....

Dans celui-ci, Salvo et son équipe sont aux prises avec un mort bien mystérieux et les deux femmes de sa vie, Michela, sa soeur et Elena, sa maîtresse ...

Une vie tranquille de représentant de comemrce ... mais des revenus importants, bien trop importants pour qu'Angelo Pardo soit aussi honnête qu'il n'y paraît ...



Et malgré les soins pris par les deux femmes pour brouiller les pistes, Salvo, Catarella, Fazio et Mimi Augello découvriront le fin mot de la vie tordue de leur frère et amant

Une plongée dans la Sicile profonde, quelques bon repas entrecoupés de bains de mer matinaux ... j'aime l'ambiance de ces romans ... d'ailleurs le cru 2009 vient de paraître et l'Homme s'en est régalé :)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}