Cette histoire est inspirée d'un fait historique. En effet, en 1677, une femme, Eleonora di Mora, a gouverné la Sicile pendant 27 jours.
Cette histoire raconte avec beaucoup d'humour, son combat contre un gouvernement corrompu et contrôlé par des politiciens qui se regardent le nombril. En moins d'un mois, elle a même réussi à gagner quelques batailles.
Je découvre la plume d'Andrea Camilleri avec ce roman, et j'avoue avoir été plutôt déstabilisée par son style. Son récit est rempli d'expressions italiennes, siciliennes et espagnoles. Tous le discours d'Eleonora est en grande partie en espagnol et ce que j'ai trouvé amusant c'est plutôt que d'avoir une traduction en note de bas de page, il y a toujours un personnage pour reformuler ses paroles au cas où un doute subsisterait.
Ce style a un peu freiné mon engouement pour cette lecture, même si j'ai quand même apprécié.
Je tiens aussi à adresser une mention spéciale au traducteur qui a fait un travail d'un grande qualité.
Dans une langue toujours aussi foisonnante, mélange inédit de patois sicilien et d'espagnol, le nouveau livre d'Andrea Camilleri retrace un épisode méconnu de l'histoire de la Sicile. Durant la domination du royaume d'Espagne, une femme a très brièvement été nommée vice-consul et a entrepris un véritable bras de fer avec les autorités locales, toutes corrompues jusqu'à la moelle. Il est jouissif de voir cette assemblée d'individus pleutres, avares, pervers, se voir mettre au pas par une femme a la volonté hors du commun.

On retrouve ici la verve et l'humour de Camilleri, associée à un épisode historique particulièrement savoureux.